Le château de Betz dans l'Oise, acheté en 1972 par Hassan II, est un lieu de villégiature prisé par Mohammed VI. Une royale présence qui ne passe pas inaperçue. Betz, son église romane, sa petite épicerie, sa « rue de la Libération » et son château habité par un roi.
Le roi du Maroc s'offre une villa à 80 millions d'euros aux pieds de la Tour Eiffel. Edifiée en 1912 sur l'avenue Emile-Deschanel, à deux pas du Champ de Mars, la demeure appartenait jusqu'ici au prince Khaled ben Sultan ben Abdelaziz al-Saoud, fils de l'ancien prince héritier d'Arabie Saoudite.
Un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce ce mercredi que le Roi Mohammed VI a contracté une grippe. Pour cette raison, le médecin personnel du monarque lui a recommandé d'observer une période de repos et d'éviter de voyager durant quelques jours.
Selon la même source, la princesse Salma est restée au Maroc, mais a été délibérément cachée. Mais d'autres pensent qu'elle vivait en exil aux États-Unis ou sur l'île grecque de Kéa avec la fille cadette du couple.
80% des décès au Maroc surviennent à cause du cancer, du diabète, de maladies cardiovasculaires ou d'insuffisance rénale chronique, affirme le ministère de la Santé et de la Protection sociale.
Après près de 38 ans au pouvoir, le roi du Maroc, Hassan II, meurt d'une attaque cardiaque dans la capitale, Rabat. Le rôle diplomatique joué par ce dernier incite de nombreux dirigeants de pays à assister à ses funérailles. C'est le fils aîné du souverain, le prince héritier Sidi Mohammed, qui lui succède.
Épouse du roi Mohammed VI du Maroc, Salma Bennani voit le jour le 10 mai 1978 dans la ville de Fès. Issue d'une famille plutôt modeste, c'est au lycée Hassan II qu'elle fait ses études secondaires avant de rejoindre la prestigieuse École Nationale Supérieure d'informatique.
Dynasties musulmanes
Le roi du Maroc se réclame descendant de Mahomet par son gendre Ali. Il se donne pour ancêtres les Alaouides (ou Alaouites) du Maroc (qu'il ne faut pas confondre avec les Alaouites de Syrie).
Certains affirment qu'elle serait cloitrée au Palais, d'autres pensent qu'elle vivrait en exil aux Etats-Unis ou sur une île grecque.
La " marocanisation " progressive du secteur public et du secteur privé, la nationalisation de certaines activités, la précarité des contrats de travail, restent des facteurs permanents de l'exode.
A Rabat, la capitale du Maroc, se trouve un lieu de recueillement tout particulier. Il s'agit du mausolée Mohammed V où reposent les précédents rois du pays.
Lalla Salma, qui parle couramment anglais et français, est la première épouse de monarque marocain a avoir un rôle sur la scène internationale. Lors des voyages officiels de son mari, elle a ainsi eu l'occasion de rencontrer de nombreux chef d'état étrangers, de Jacques Chirac à Hu Jintao.
Mohammed VI, descendant de la dynastie alaouite, est l'actuel roi du Maroc. Il a succédé à son père, Hassan II, en 1999. Il a épousé en 2002 Salma Bennani qui devient Son Altesse Royale la princesse (Lalla) Salma. Le couple a deux enfants : le prince Moulay El Hassan, héritier du trône, et la princesse Lalla Khadija.
Casablanca : Selon les derniers chiffres de la DGSN, Casablanca est en tête de peloton des villes les plus dangereuses du royaume, avec 72 meurtres prémédités, 96.529 accusations, et 20.542 crimes avec violence.
Riche d'un impressionnant écosystème, le Maroc abrite de nombreuses espèces qui peuvent être très dangereuses. Chaque année, le pays enregistre plus de 25.000 cas d'empoisonnement par piqûres de scorpions et environ 350 cas d'empoisonnement par morsures de serpents (source Aujourd'hui Le Maroc, août 2021).
Elle portait le nom de « Pieds-Noirs ». Leur bande adopta ce nom pour sigle par esprit de dérision et ses membres s'identifièrent au destin de cette tribu privée d'avenir. Qu'elle soit véridique ou fantasmée, cette histoire traduit bien l'inconscient d'une portion de la deuxième génération des Français nés au Maroc.
Les Hachémites ont décidé d'adopter le titre européen de Reine consort qui a le nom épineux de "Reine" mais avec "consort" pour vous montrer qu'elle n'a pas de pouvoir. Le Maroc n'a jamais adopté ce titre.
Le terme « Lalla » tire son origine du mot « llal الآل » qui signifie la famille de Mohamed le prophète de l'Islam. Il désigne « une femme respectée, sainte ». En langue arabe, le mot lalla signifie aussi « grande sœur », « sœur aînée ».
Qui va payer ? La reine sera la première depuis Winston Churchill, en 1965, à avoir des funérailles d'État. Ce qui signifie que contrairement aux obsèques de la reine mère, de la princesse Diana ou du prince Philip, elles seront entièrement prises en charge par l'État, les contribuables britanniques donc.
L'acte de mariage est établi par l'adoul (sorte de notaire religieux) et signé par les deux époux en présence de témoins.