Qui est prêt à se vendre par intérêt, que l'on peut corrompre.
Femme vénale. Femme dont on obtient les faveurs pour de l'argent. Synon. prostituée.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Si le mot avare est utilisé de manière plus péjorative, lorsque quelqu'un n'aime pas dépenser son argent même s'il en a beaucoup, on dit alors de lui qu'il est pingre ou grippe-sou . De manière plus familière, on peut remplacer avare par radin , rapiat ou même rat .
cupide adj. Avide d'argent ; rapace.
PROFITEUR, -EUSE, adj. et subst. I.
Cupide : Définition simple et facile du dictionnaire.
vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action.
Dans son livre Ce que l'argent dit de vous, Christian Junod expose quatre mouvements problématiques qui reflètent notre relation à l'argent. Christian Junod est économiste de formation et ancien conseiller en placements financiers.
L'avare est pathologiquement incapable de dépenser de l'argent ce qui le distingue de la personne économe qui fait attention à la gestion de son argent, mais accepte de le dépenser à bon escient. Ainsi, l'avarice relève de l'obsession et de l'addiction.
Si elle évoque constamment des biens matériels, des achats ou des activités qui vous feront dépenser beaucoup d'argent, alors il est fort probable qu'elle accorde beaucoup trop d'intérêt à votre portefeuille. Surtout si elle ne fait jamais le pas pour vous inviter à son tour.
Qui est avide d'argent et de richesse. (Quasi-)synon. contextuels avare, avide, intéressé, rapace; anton.
Désir immodéré de l'argent et des richesses.
Si cette personne ne travaille pas, mais si elle doit quand même payer ses factures, elle pourrait vous demander de l'aide d'une manière ou d'une autre. Si elle a l'intention de se servir de cet argent au lieu de trouver du travail ou autre chose, il est possible qu'elle soit intéressée.
- Évitez de lui faire des reproches (« Tu n'y arriveras jamais si tu comptes sur les autres », « De mon temps, je n'aurais jamais osé demander cela ! ») : il vous demande de l'aider, pas de le rabaisser. - Soyez transparente et avec son accord, parlez-en à ses parents si la somme prêtée est relativement importante.
L'adjectif vénal a un pluriel régulier en aux. On dit et on écrit des hommes vénaux. Au féminin : des femmes vénales.
Ce qu'on oublie, mais qui est tout aussi présent, c'est que l'argent est un support de la relation de couple et qu'il a des aspects positifs. Au début d'une relation amoureuse, par exemple, on se montre très généreux, on s'offre des cadeaux: l'argent renforce le côté positif de la relation.
Les personnes dépensières prouvent leur intense besoin d'être aimées et reconnues par les autres. Elles se disent qu'elles apparaîtront plus belles, plus fortes, plus puissantes grâce à leurs possessions. C'est une manière de réparer une profonde faille narcissique, un manque de confiance en soi."
L'argent peut accomplir et nous apporter énormément de choses : le confort, la liberté, la sérénité, les voyages, les rêves, l'éducation, la générosité, etc. Il peut nous permettre d'offrir aux autres d'aider d'autres personnes, de gâter ceux que l'on aime et de jouir d'une grande liberté.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
Michto est un terme d'argot, qui renvoie à la fois à quelque chose de beau, de cool, mais aussi à une personne, généralement une femme, intéressée par l'argent de ses conquêtes. Si bien qu'une michto peut parfois même être une escort ou une prostituée. Il ne faut pas confondre les “michtos”.
OPULENT, ENTE (adj.)
Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
On a pu voir que les narcissiques sont des personnes obsédées par la publication quasiment constant de leurs réussites, objectifs atteints, vertus apparentes et compétences élevées. Cependant, ce type de personnalité caractérisé par une vision élevé de soi-même n'admet jamais ses propres erreurs.