Les ponceuses filaires permettent de travailler sans interruption. Inconvénient : il faut tout le temps « trainer » le fil. Par contre, pour les petits travaux de courte durée et plus minutieux ou si vous voulez travailler en hauteur, la ponceuse non filaire est parfaite.
La ponceuse excentrique avec fil
Équipée d'un câble secteur, la ponceuse excentrique filaire ou ponceuse portative est un outil indispensable pour obtenir de bonnes finitions. Elle fonctionne grâce au courant qu'elle reçoit d'une prise électrique standard.
Il y a 2 écoles : ponceuse à bande ou ponceuse excentrique. De notre côté, nous vous recommandons la ponceuse excentrique , plus maniable, plus légère et parfaite pour poncer à la fois les surfaces planes et les surfaces courbées. Pour les finitions, optez pour une ponceuse d'angle (ou ponceuse delta).
Les ponceuses excentriques sont les outils électriques qui ont beaucoup de points communs avec les ponceuses vibrantes. La différence entre ces deux ponceuses c'est que le dispositif excentrique possède un mouvement supplémentaire. Elles sont plus agressives. En effet l'enlèvement du matériel est plus efficace.
Le diamètre de ponçage est un autre élément à prendre en compte dans votre choix d'une ponceuse excentrique. Le diamètre de base est de 125 mm mais il est possible de trouver des modèles avec un diamètre de ponçage de 150 mm pour travailler de plus grandes surfaces. La vitesse de rotation est un critère très important.
La ponceuse excentrique a la particularité d'être munie d'une semelle en caoutchouc souple qui lui permet de décaper des surfaces courbes ou bombées. Cette ponceuse effectue à la fois des mouvements circulaires et des mouvements excentriques, c'est-à-dire pendulaires, à très grande vitesse.
La ponceuse roto-excentrique ROTEX permet de préparer les surfaces pour le prochain revêtement en passant du ponçage dégrossissant au ponçage de finition. Grâce à la ROTEX, le décapage de couches de laque et de peinture est à la fois rapide et efficace, notamment lors de la rénovation de vieilles fenêtres ou portes.
la ponceuse orbitale ne permet pas une meilleure finition (mi-finition) parce-qu'elle laisse des traces circulaires sur les surfaces poncées. Par contre, la ponceuse excentrique est polyvalente et donc adaptée aux travaux de finition (en plus avec une très grande précision)
La ponceuse à bois préférée des artisans :
Avec la BO3711, Makita propose un matériel de haute qualité. Sa puissance est de 190 W, une valeur faible malgré une vitesse de rotation correcte en 4 000 et 11 000 tours/minute.
Le ponçage du bois peut être réalisé soit à la main avec une cale à poncer pour plus de confort, soit avec une ponceuse électrique à bande, vibrante, orbitale ou excentrique. Il peut parfois être utile avant de poncer, d'aplanir et de lisser la pièce de bois : le rabot électrique est alors l'outil indispensable.
Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
pour poncer un parquet il vous faut une ponceuse à parquet à bande que vous pourrez louer chez tout loueur de matériel. C'est une ponceuse lourde avec une bande de ponçage de 20 à 30 cm de large. Pour les finitions, les bordures vous utiliserez une ponceuse à bande "à main" avec une largeur de bande de 75 mm de large.
La ponceuse à bande est un outil qui se compose de deux rouleaux entre lesquels se trouve une bande de papier abrasif. Ce type de ponceuse est particulièrement adaptée aux travaux sur grandes surfaces et au ponçage des solives et des poutres. Vous pourrez l'utiliser pour dégrossir un ponçage.
Légère et très maniable, la ponceuse orbitale est adaptée pour des travaux de dégrossissage jusqu'aux travaux de mi-finition, avec des disques de plus en plus fins. Elle peut être utilisée pour le polissage et le lustrage avec un disque adapté. En revanche, elle ne convient pas pour un ponçage d'angle.
Poncez à l'aide d'une ponceuse électrique
une ponceuse vibrante à bande ou vibrante, pour les surfaces planes du volet ; une ponceuse excentrique, équipée de disques circulaires, également pour les surfaces planes du volet ; une ponceuse d'angle, pour un ponçage dans les surfaces non planes.
La ponceuse roto-excentrique ROTEX permet de procéder au ponçage de dégrossissage et de finition avec un seul outil et de préparer également les zones problématiques de l'escalier, telles que les angles, pour le renouvellement du revêtement.
L'étape du ponçage est souvent obligatoire lorsque vous réalisez des petits travaux de rénovation. Vous devrez par exemple poncer avant de repeindre des murs qui sont en glycéro mais aussi si vous avez décidé de retaper un meuble pour lui offrir un nouveau look.
Utilisez un papier abrasif gros grain. Passez la ponceuse à bande sur la surface au ras de la peinture afin de ne pas détériorer le support : le but est de rayer la peinture ancienne. Assurez-vous d'avoir rayé la peinture au maximum.
Réalisez des mouvements circulaires avec votre cale à poncer et un abrasif à grain moyen. L'astuce des entreprises de peinture, prendre un abrasif grain très fin pour un matage parfait des anciennes glycéros, mais par contre vous utiliserez plus d'abrasif car plus fragile sur une surface dure.
Alors que le ponçage est plutôt destiné aux matériaux comme le bois avant de passer une couche de vernis par exemple, la polisseuse est plutôt destinée aux travaux de finitions dits «polish» notamment pour les voitures.
Les types de ponceuses électriques
Elle fonctionne avec un guide qui s'incline à 45° ou avec un cadre de ponçage qui vous permet de mieux maîtriser la machine pour les finitions. La ponceuse vibrante, utilisée pour les petites surfaces planes et surtout pour les finitions.