Un couple moteur élevé permet une conduite efficace et économe en énergie. Une puissance moteur élevée permet à une voiture d'accélérer rapidement et d'atteindre une vitesse de pointe élevée.
La plus simple et la plus accessible (financièrement notamment), c'est d'installer un nouveau filtre à air. Cela permettra d'augmenter la puissance du moteur en lui permettant de bénéficier d'explosion plus importante grâce à l'augmentation de la quantité de comburant.
Le couple moteur est la force, et non la puissance, du mouvement de rotation de votre moteur. Exprimé en Newtons mètres (Nm), le couple moteur est principalement lié au régime moteur de la voiture. En moyenne, les voitures possèdent un couple moteur compris entre 100 et 300 Nm.
Vous ne vous en doutez surement pas, mais changer le filtre à air de votre voiture peut vous permettre de gagner en puissance. Effectivement, c'est le filtre à air qui permet d'alimenter votre système de carburation en air pur… Un filtre sale ou encombré nuira donc à votre moteur.
La formule est simple! Mettre un plus petit pignon OU une plus grande couronne (comparant à l`origine) donnera plus d'accélération mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur atteint son régime maximal plus tôt).
De manière générale, la puissance d'une moto s'évalue à partir du moteur. Cette donnée est en kW ou en ch. Il faut noter que de manière standard, 1 kW=1,36 ch. Lorsque la puissance est supérieure à 40 kW (soit 54,4 ch), la moto est considérée comme puissante.
Un filtre à air encrassé peut ne pas permettre à une quantité suffisante d'air d'entrer dans le carburateur, ce qui réduit la puissance du moteur. Mauvais carburant - Un carburant mauvais ou sale causera également une perte de puissance de votre moteur.
Top 1 : La Masai Vision 5K, la plus puissante et écologique
La marque Masai n'est pas très connue, mais elle propose des motos A2 hyper performantes. C'est justement le cas de sa moto électrique Vision 5K. En fait, on adore le duo écologie-puissance de ce modèle.
Chez BMW, Honda, Yamaha, Suzuki et Triumph ont note moins de pannes majeurs sur l'ensemble du parc moto mais elles ne restent pas non plus infaillible. Pour BMW et Honda on note parfois des problèmes d'électronique.
Il est calculé avec la loi physique du bras de levier : Couple = Force (N) x Distance (m). L'unité est le Newton mètre (Nm).
Le seul moyen d'augmenter un couple moteur est de passer par la reprogrammation du moteur avec des boîtiers. Ces derniers permettent d'augmenter le couple moteur de 20 à 30% mais ont tendance à diminuer la durée de vie du moteur.
Le couple moteur est la force (et non pas la puissance) du mouvement de rotation de votre moteur. Le couple est lié au régime moteur c'est à dire à la vitesse de rotation du moteur, exprimée en tours par minute. Plus votre régime moteur est haut, plus il tourne vite, plus votre couple est élevé.
A l'accélération, la poussée est directement liée à la valeur du couple. Le couple maxi est délivré accélérateur au plancher, souvent entre le bas et le mi-régime. Le couple s'estompe ensuite jusqu'au régime maxi. Le conducteur peut ainsi percevoir l'évolution du couple avec le régime.
À noter : en général donc, plus la cylindrée est élevée, plus le moteur est puissant. Pour le calcul, il faudra prendre des mesures au niveau de : la roue arrière ; la sortie du vilebrequin.
Quelle est la moto la plus puissante ? C'est la Dodge 8300 Tomahawk (2003). Cette moto est la plus rapide du monde avec ses 500 chevaux, son moteur de 8277 cm3 et sa vitesse maximale de 653 km/h. Cette bécane est un véritable géant avec ses 680 kilos, ses 4 roues et sa longueur de 2,60m.
Mais la plus grosse cylindrée que nous avons l'habitude de croiser sur les routes est la Honda GoldWing GL1800 ou la Yamaha V-Max 1800. Aujourd'hui, des cylindrées de 1.400 ou 1.600 cm3 sont presque communes. Du coup, certains débutants (fortunés) envisagent parfois de commencer sur des motos de 1.000 ou 1.200 cm3.
Le principe de base est facile, plus les dents du pignon sont moins nombreuses que celles de la couronne, plus on peut gagner en accélération. Faisons un calcul pour simple référence. Retirons une dent du pignon, soit (15 x 42) x 100/ (16 x 42) = 94,11 %.
La formule générale est : diamètre roue (en cm) * Pi * régime moteur (en tours par minute) / rapport de transmission, le résultat étant exprimé en cm par minute. Pour passer des cm/mn aux Km/h, il faut multiplier par 0,0006.
Le pas de la chaîne désigne la distance qu'il y a entre deux maillons d'une chaîne. Les mesures s'effectuent avec précision, entre les deux encoches.
La réglementation actuelle vous permet donc de faire le choix de rouler avec un véhicule disposant d'une reprogrammation Stage 1. Il s'agit cependant d'un choix personnel et nous vous recommandons vivement de remettre le véhicule dans sa configuration logicielle d'origine en cas de vente de celui-ci.
Stage 2 : Cartographie et pièces autour du moteur ( échappement, admission…) Le stage 2 permet de gagner plus de puissance que le stage 1, pour cela le véhicule doit être en partie modifié. L'évacuation des gaz d'échappement doit être optimisée ainsi que l'aspiration d'air.