L'ADSL permet d'utiliser une ligne téléphonique que l'on trouve dans la quasi totalité des logements habités et qui permet ainsi d'accéder facilement à une connexion Internet. Cette technologie est donc massivement utilisée par les Fournisseurs d'accès à Internet.
Branchement de matériel ADSL : les filtres
Si votre logement a des prises murales RJ45/RJ11 et que vous bénéficiez d'un dégroupage total de votre ligne ADSL, il vous suffira de raccorder le câble ADSL dans le port DSL (6) de votre modem d'une part, et dans la prise téléphonique murale d'autre part.
A la place se trouvent des prises RJ45 directement encastrées dans le mur avec ou sans cache devant l'entrée pour le câble. Si l'installation est bien faite, votre box que ce soit en ADSL ou en fibre doit avoir sa prise d'arrivée près ou dans le compteur électrique.
Les Box 4G et 5G pour avoir internet sans ligne fixe
Une box 4G utilise le réseau 4G de l'opérateur qui la commercialise pour permettre à un logement qui n'a accès ni à l'ADSL, ni à la Fibre, de se connecter à internet. C'est donc une solution idéale pour avoir internet sans ligne fixe.
Le sigle ADSL recouvre l'expression anglaise « Asymmetric Digital Subscriber Line », ou liaison numérique sur ligne d'abonné à débit asymétrique. Les données numériques, envoyées ou reçues depuis votre poste informatique, transitent sur le même réseau câblé que votre téléphone fixe.
Le gros avantage de la fibre optique sur l'ADSL, c'est qu'elle permet le transfert de données à grande vitesse. Les débits affichés par l'une et l'autre des technologies sont même radicalement différents : De 1 à 15 Mb/s pour l'ADSL (jusqu'à 100 Mb/s théorique en VDSL2). c'est ce qu'on appelle le Haut Débit.
Pour savoir si avoir la fibre chez vous est déjà possible, c'est très simple : il vous suffit de faire un test d'éligibilité fibre sur notre site. Pour cela, renseignez votre adresse dans le formulaire proposé. Vous saurez alors instantanément si vous êtes éligible à la fibre optique Bouygues Telecom.
Pas besoin de câble téléphonique ou de la fibre optique : la box 4G fonctionne tout simplement grâce à une carte SIM et au réseau mobile 4G.
Pour résumer, pour prendre une offre internet à la maison avec l'ADSL quand on a la fibre, il faut effectuer un changement d'opérateur et vous tourner obligatoirement vers un fournisseur d'accès qui ne propose pas encore la fibre à votre adresse.
En conclusion, il n'est pas nécessaire d'avoir une ligne téléphonique pour bénéficier de la fibre optique. Cependant, pour accéder à l'internet haut débit via la fibre optique, il est indispensable d'avoir une box fibre optique.
Les prises RJ45 vous garantissent un accès à un Internet filaire, depuis n'importe quelle pièce, sans vous tenir à proximité de la box ADSL ou fibre optique. Concrètement, cette dernière est reliée au coffret de communication, lequel redistribue ensuite Internet à l'ensemble des prises RJ 45 du logement.
Le câble CAT5 est souvent recommandé comme câble idéal à utiliser pour le câblage ADSL. Le câble CAT 5 est un câble à paire torsadée, il est donc parfaitement adapté à l'ADSL.
La prise RJ45 est aujourd'hui le standard multimédia qui permet de raccorder à la fois la box internet, l'ordinateur, l'imprimante, la télévision ou encore le téléphone, etc. Même les consoles de jeu peuvent être raccordées à une prise Ethernet avec l'avènement des jeux en ligne.
Installation en construction : L'électricien installe vos prises téléphoniques lors de la réalisation de l'ensemble du réseau électrique de la maison. Il s'agit donc d'une étape rapide et simplifiée par l'absence de parement des murs et cloisons.
Dans le cas de l'ADSL, il s'agit du réseau téléphonique « historique » en fils de cuivre, installé par les PTT, puis France Télécom et géré aujourd'hui par Orange. Quel que soit votre opérateur, il utilise le réseau Orange pour le raccordement téléphonique.
L'opérateur historique s'occupe de la construction de ligne ADSL, mais il n'a pas l'exclusivité sur les travaux de raccordement et d'installation de la fibre optique. Vous pourrez donc choisir un abonnement fibre optique en comparant ses caractéristiques et son tarif (sous réserve d'éligibilité).
Il existe un droit à la fibre. Par ce droit à la fibre, si vous respectez les conditions et que le logement est dans une zone éligible, votre propriétaire ne peut pas faire obstacle à votre demande de raccordement. Cependant, votre propriétaire a le droit de refuser pour un motif légitime et sérieux.
Si vous êtes raccordé à la fibre mais que souhaitez changer la prise de place, vous pourriez être amené à payer des frais d'environ 60€. En maison, si celle-ci est raccordée, l'installation est généralement offerte par l'opérateur. En revanche, le recours au raccordement souterrain et aérien est souvent payant.
Selon les annonces du gouvernement en 2020, la fibre optique devrait être généralisée sur l'ensemble du territoire français d'ici à 2025.
Ainsi, qu'il s'agisse de fiabilité des communications grâce une stabilité reconnue, ou bien de qualité audio, de sécurité des communications (confidentialité des conversations) ou encore d'image rassurante pour les clients, la ligne fixe a encore assurément tout bon en entreprises.
L'acheminement de la fibre optique jusqu'au salon
C'est à l'abonné de choisir où il souhaite connecter sa box à la fibre optique, via la PTO. Autant que possible, les techniciens vont suivre le chemin du réseau téléphonique pour tirer la fibre dans la maison.
La fibre prend le même chemin que le câble du téléphone en étant rentrée dans un fourreau dont l'extrémité arrive souvent au niveau du compteur électrique. L'aiguille termine son chemin dans la maison de l'abonné, où les techniciens l'immobilisent et la protègent dans des gaines pour préparer le passage de la fibre.
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 648 Mb/s (DegroupTest mars 2024), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs. Free arrive devant Bouygues Telecom (501 Mb/s) et Orange (499 Mb/s et SFR (468 Mb/s).
Le principal avantage de l'ADSL est l'accès à l'internet haut débit. Mais, ce n'est pas tout : des offres sont proposées combinant la téléphonie fixe ou encore la télévision. Pour améliorer la connexion existante, l'ADSL a été développé avec l'arrivée du VDSL2. Son débit maximal augmente jusqu'à 100 Mbits par seconde.