Le SAV, c'est quoi ? Le service après-vente désigne l'ensemble des services fournis aux clients après la vente. Il intervient principalement lorsque le client rencontre un problème suite à un achat. Ce peut être un dysfonctionnement au déballage du produit, une casse, une perte, etc.
Le service après-vente d'une entreprise, ou SAV, se charge du suivi de la marchandise après son achat par le client. Si besoin, il assure l'entretien, la réparation ou l'échange d'un produit vendu par l'entreprise.
Le service après-vente est important pour fidéliser le client à travers la connaissance de ses besoins et l'offre ciblée de promotions et de nouveautés. Ce faisant, l'entreprise peut par ailleurs préserver son image de marque, prospecter de nouveaux clients et se faire davantage de bénéfices avec la clientèle actuelle.
Le vendeur est présumé responsable jusqu'à preuve du contraire. Au titre de la garantie légale de conformité, le vendeur est présumé responsable pour toute panne se manifestant dans un délai de 2 ans. Il ne peut refuser la prise en charge de la panne qu'en prouvant que celle-ci est liée à votre utilisation du produit.
Le SAV ne vous répond plus alors que vous lui avez confié un produit en réparation ? Dans un premier temps, vous pouvez tenter une résolution amiable du litige avec le service après-vente injoignable. Litige.fr permet d'adresser gratuitement une lettre juridiquement motivée de nature à inciter le SAV à se manifester.
Il existe pour cela une garantie légale de conformité. Cette garantie s'applique aux défauts déjà présents à la date de livraison. Elle s'applique 2 ans maximum après la livraison d'un bien neuf et 1 an pour un bien d'occasion.
Le délai dont vous disposez pour demander l'application de la garantie légale de conformité est de deux ans pour les biens neufs et d'occasion.
Apporter une réponse rapide et pertinente au client devient plus facile. L'information fournie par le SAV peut être davantage personnalisée, et le client se sent ainsi mieux considéré. Les échanges avec la clientèle seront favorisés.
C'est-à-dire qu'il peut accepter de vous rembourser, mais aussi vous imposer un avoir. En revanche, vous pouvez refuser un avoir si l'objet est dangereux et retiré de la vente. Le professionnel doit alors vous rembourser intégralement.
C'est pourquoi obtenir et traiter les feedbacks et les réclamations avec le plus grand intérêt permet de renforcer la confiance de sa clientèle et d'assurer ainsi de bonnes relations. Le client ne peut être que satisfait de l'intérêt que l'on lui porte, c'est également l'un des meilleurs moyens pour le fidéliser.
L'avant-vente désigne toutes les opérations qui précèdent une vente dans le secteur du commerce. L'objectif de cette stratégie commerciale c'est de donner une réponse technique qui correspond le plus à la demande, et de s'assurer que le projet soit faisable et rentable.
Sachez qu'aucune loi n'oblige le magasin à vous rembourser si le produit acheté ne présente pas de défaut. En effet, ce type d'achat est considéré comme un accord immédiat entre le commerçant et l'acheteur ne pouvant pas faire l'objet d'une rétractation. Il est donc considéré comme définitif.
Si vous êtes dans le délai prévu par le magasin, ce dernier sera obligé de vous rembourser. Si cette information ne figure pas sur votre ticket de caisse, il faut vous rapprocher du magasin et lui demander sa politique de remboursement. A savoir. Hélas, il ne s'agit pas d'une obligation légale.
En somme, la satisfaction client naît de l'adéquation entre les attentes du client et la performance perçue du service ou du produit proposé. Elle peut être définie comme l'état de contentement d'un consommateur suite à l'achat d'un produit ou service.
Pour bénéficier de la garantie, vous devez fournir au vendeur ou au fabricant le justificatif (original) de l'achat daté. Ce justificatif doit prouver que vous avez bien acheté ce bien à telle date : bon de livraison, ticket de caisse, facture,...
À compter de la découverte d'un défaut du produit - caché au moment de l'achat - le client dispose d'un délai de 2 ans pour faire jouer la garantie des vices cachés. Sur présentation d'une preuve du vice caché, le vendeur doit procéder au remboursement total ou partiel du produit défectueux.
La loi prévoit en la matière trois types de garanties qui s'appliquent à n'importe quel chantier, mais sous des conditions bien différentes : la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement des équipements dite « garantie biennale », et la garantie décennale.
Qui doit payer le retour du bien ? C'est au vendeur de prendre en charge ses frais car l'application de la garantie légale de conformité doit être gratuite pour le consommateur.
L'acheteur est alors dispensé d'apporter la preuve que le défaut de conformité était présent au moment de la livraison. Pour un défaut qui apparait plus de 6 mois après la livraison pour un bien d'occasion, l'acheteur devra prouver que le défaut existait avant la vente.