Le cœur de la partie charnue du pinceau sert de "réservoir" à peinture et permet de stocker suffisamment de produit pour couvrir d'un trait la surface à peindre. Gamme de pinceau à rechampir de 18mm à 29mm de diamètre.
Le pinceau pointu, ou “à rechampir”, se décline en de nombreuses tailles différentes et est particulièrement apprécié pour “dégager les angles” lorsque l'on peint un mur complet. Sa tête légèrement pointue permet de gagner en précision pour délimiter la surface à peindre.
Il est donc important de bien choisir son pinceau en fonction de la surface à peindre ! Choisissez toujours un pinceau suffisamment large pour couvrir efficacement la zone, mais suffisament étroit pour mieux contrôler l'application de peinture.
Une brosse à réchampir moyenne (n° 2) est parfaite pour appliquer la peinture au fond des reliefs et sur les surfaces complexes : angles mur plafond, moulures…. La tenir entre trois doigts (comme un stylo) pour une application optimale.
Le pinceau à réchampir est un pinceau pour les travaux de précision. Il ne sert en aucun cas à peindre des surfaces importantes, mais bien des zones restreintes et précises. Il suffit de modifier l'inclinaison et la pression sur la tête de la brosse pour effectuer le tracé sur le support à peindre.
Utilisez une brosse à rechampir, un pinceau plat de 50 mm est possible. Trempez le tiers des poils du pinceau dans le camion et tournez doucement le pinceau sur la grille pour répartir la peinture sur l'ensemble des poils. Partez d'un angle de la pièce, gauche ou droite selon votre main.
Le pinceau plat est idéal pour la laque, la lasure et le vernis. Pour peindre des surfaces plus grandes, le pinceau plat est un meilleur choix que le pinceau rond qui est principalement utilisé pour les travaux de précision ou de finition. Un pinceau rond couvre une plus petite surface qu'un pinceau plat.
biseautés : pour réaliser des traits fins et précis ; éventail : pour la réalisation de fondus et glacis (couche transparente en fin de travail pour faire vibrer les couleurs) ; langue de chat ou usés bombés : pour les fondus, l'estompage, les contours arrondis, les glacis, les reliefs.
Concrètement, il faut d'abord peindre le plafond en dépassant légèrement de quelques centimètres sur le haut du mur. Ensuite, collez du ruban de masquage sur le plafond de manière rectiligne à quelques millimètres le long du raccord avec le mur.
Utilisez une grosse brosse de type n° 6 ou 8. Calez la pointe de votre brosse à rechampir à l'extrémité d'un angle. Écrasez la brosse dans le creux de façon à ce qu'elle déborde bien des deux côtés (mur/mur ou mur/plafond) et tirez votre brosse en déposant suffisamment de peinture pour couvrir l'angle sans surcharge.
Posez le ruban de masquage
Peignez d'abord le mur le plus clair. Pour réaliser un travail propre lors de cette première étape, utilisez le ruban de masquage classique. Posez-le proprement dans l'angle sur le mur mitoyen et peignez en utilisant une brosse à réchampir avant de passer le reste du mur au rouleau.
le scotch de peintre, également connu sous le nom de ruban de masquage. Son utilisation est très simple : il suffit de le coller le long de l'arête du mur que l'on ne souhaite pas peindre (ou peindre dans une couleur différente), et la bande d'adhésif sépare les deux couleurs et vous évite de déborder.
Comment peindre un mur sans toucher le plafond
L'astuce pour peindre un haut de mur ou un angle de plafond sans déborder est d'utiliser un adhésif de masquage. Il à l'énorme avantage d'empêcher la peinture de dépasser. Il s'agit simplement d'une bande à coller qui sépare parfaitement les deux teintes entre elles.
Utilisez le pinceau rond ou une brosse ronde pour peindre les longueurs de tuyaux. Le pinceau coudé vous permettra ensuite d'atteindre les espaces plus difficiles d'accès comme l'arrière des tuyaux et entre les tuyaux accolés.
Commencez à peindre les parties du radiateur les plus difficiles d'accès à l'aide d'un pinceau. Puis, peignez les zones plates avec le rouleau et laissez sécher pendant douze heures. Deuxième couche : appliquez la seconde couche de peinture sur le radiateur en suivant la même procédure que pour la couche numéro un.
Utilisez un pinceau adapté : une brosse ronde pour les surfaces à relief et difficiles ou un pinceau plat à la bonne dimension pour les surfaces planes. Dans certains cas, vous pouvez utiliser un rouleau laqueur ou bien un pistolet à peinture.
La brosse plate : avec ses poils raides et courts, elle est pratique pour appliquer la peinture par petites touches pâteuses. Le pinceau rond effilé : chargez-le bien en couleur et vous tracerez, sans interruption, de longues et harmonieuses lignes de couleur.
Les meilleurs en la matière sont les petit-gris et les martres. Leurs poils sont très doux, fins, et nerveux (capacité à retrouver leur forme initiale). Bien nettoyés et entretenus, ces pinceaux ont une durée de vie extraordinaire.
Un ensemble de 4 pinceaux Rigger, adaptés à l'aquarelle et à la peinture acrylique. Les pinceaux gréeurs créent des lignes fines et uniformes et sont traditionnellement utilisés pour peindre des branches sur les arbres, les mâts de bateau et les moustaches d'animaux. Ils sont également utilisés pour la signalisation.
Prenez un rouleau anti-goutte spécial plafond ou un rouleau avec des fibres de 12mm minimum. Pour une dépose importante et moins de risque de traces, il est recommandé d'utiliser des rouleaux polyamides texturés 14mm (rouleau utilisé par les pros en général).
Le découpage doit toujours être réalisé à l'aide d'un pinceau taillé en angle. Ces pinceaux sont parfaits pour effectuer un découpage de précision, car il est beaucoup plus facile de peindre une ligne droite avec ceux-ci. De plus, les poils en angle ont moins tendance à se retrousser.
Réponse : utiliser du scotch de peintre, à retirer avant séchage à l'aide d'un sèche-cheveux pour éviter les bavures.