La semelle isolée est utilisée pour reprendre des descentes de charges concentrées de poteaux. On l'utilise pour réaliser des ouvrages à structure poteaux poutres. Cela-dit, lorsque les poteaux sont proches, il peut être plus avantageux de recourir à une semelle filante car plus rapide à réaliser.
On distingue deux types de fondations superficielles : Semelle isolée : qui sont les fondations de poteaux. Semelles filantes : qui sont les fondations des murs, surtout les murs en parpaings et les voiles.
Les semelles continues ou filantes sont des fondations superficielles selon la définition du DTU 13.11. Elles sont établies sous des murs ou voiles porteurs en maçonnerie d'éléments ou de béton banché armé ou non.
Définition de la longrine
La longrine est régulièrement associée au chaînage. Toutefois, ce dernier permet de créer une liaison mécanique pour augmenter la résistance d'une partie de l'ossature. Le chaînage est également sollicité pour empêcher la désunion ou encore son écartement.
Elles sont adaptées à votre sport et vos besoins. Il existe trois types de semelles selon votre pratique sportive : pour la marche nordique, sportive ou la randonnée, pour les sports linéaires comme le running ou le cyclisme, et enfin pour les sports de pivot comme le basket ou le tennis.
L'idéal est de choisir les semelles dont la conception de la partie supérieure est faite à partir de cuir à tannage végétal. Cela assure le confort d'usage et limite les risques d'allergie. Pour la partie en dessous de la semelle, optez pour le gel ou la mousse, pour un maximum de confort.
Les fondations superficielles
Ce sont les plus courantes. Elles sont adaptées aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elles sont peu profondes et sont idéales pour les constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).
Si le « bon sol », celui qui supportera le poids de la maison, se situe en dessous d'une couche instable (remblais), on utilisera des fondations sur puits. On creuse des trous de 80 cm de diamètre et de 2 à 4 mètres de profondeur pour atteindre la couche solide.
Une fondation doit toujours être hors gel .
En France, cette profondeur se situe entre 60 et 90 cm suivant les régions et sur le bon sol. Les risques de gel varient selon les régions .
La semelle filante est largement utilisée pour réaliser les fondations des maisons. Véritable jonction entre le sol et la structure, elles jouent un rôle essentiel dans la stabilité de l'ouvrage.
Pour obtenir une surface plane et éviter que la terre ne souille le béton de la semelle filante, couler en fond de fouille un béton de propreté d'une épaisseur d'au moins 4 cm.
Urgo a la solution ! URGO Semelles Confort Pieds douloureux et fatigués en cuir respirant soulagent les douleurs de la voute plantaire dès la 1ère utilisation et sur une longue durée. Faciles à mettre en place, elles sont réutilisables et s'adaptent à tous types de chaussures.
Elles permettent à l'air de circuler librement à l'intérieur des chaussures. Elles peuvent également diminuer l'effet des chocs. La semelle gel est principalement destinée à l'amortissement des chocs et des fortes vibrations. Elle convient donc aux sportifs.
Les semelles Vibram sont des semelles extérieures en caoutchouc résistant à l'abrasion. Elles ont été inventés par deux italiens (Vitale Bramani) qui ont constatés en 1935 après la mort de six mineurs ayant chutés à cause de leurs chaussures inadaptées aux terrains escarpés des Alpes.
Un solage de maison, aussi appelé fondation de maison, permet d'implanter votre construction dans le sol. Le solage de maison vous offre certains avantages : Consolider votre habitation. Assurer la solidité de votre structure.
Son pH. Il mesure l'alcalinité ou l'acidité d'un sol. Le pH d'un sol fertile se situe entre 6 et 7. Au-delà de 7, le sol est basique, en deçà de 7, le sol est acide.
Une dalle flottante est une large plaque de béton servant de plancher qui repose sur une couche d'isolation thermique et qui est utilisée en remplacement du sous-sol.
La longrine est une poutre rectangulaire. Cette poutre en béton armé ou en béton précontraint est un élément de structure qui permet de répartir les charges des murs et les transférer vers les appuis sur lesquels elle repose (fondations ponctuelles de type plots ou semelles isolées, voire pieux ou micro-pieux).
Mise en œuvre et réalisation de semelles isolées
Pour confectionner une semelle isolée, on commence par couler dans le fond de fouille une « couche de propreté » de 5 à 10 cm d'épaisseur qui sera réalisée en béton sans ferraillage de consistance moyenne (environ 150 kg de ciment par m³ de béton).
La longrine de redressement est une poutre en béton armé reposant sur des fondations ponctuelles ou continues et pouvant supporter un voile de remplissage ou un mur en maçonnerie. Cette longrine relie une semelle supportant un poteau excentré à une autre semelle afin d'équilibrer le moment d'excentrement.