La certification A2P a pour objet d'identifier les serrures offrant de réelles capacités de résistance face aux tentatives d'effraction d'un cambrioleur par des méthodes destructives ou non. Ces serrures certifiées A2P sont classées en 3 catégories (1, 2 ou 3 étoiles) selon leur niveau de résistance à l'effraction.
A2P signifie "Assurance Prévention Protection".
La norme A2P est une norme de qualité officielle qui s'applique aux matériels de protection contre l'incendie et l'intrusion.
Les portes blindées certifiées A2P : classification
La certification A2P définit 3 niveaux croissants de résistance à l'effraction : BP1, BP2, BP3. Pour définir les différents niveaux de certification, sont pris en compte les outils utilisés par les cambrioleurs et le temps de résistance des produits à l'effraction.
Les serrures les plus sécurisés sont classées en fonction du label A2P, permettant de connaître la résistance d'une serrure à une effraction : A2P 1 étoile : la serrure résiste 5 minutes à l'effraction. A2P 2 étoiles : la serrure résiste 10 minutes à l'effraction.
Verrou 4 points : ce type de verrou se vend par 2. Lors de la fermeture, le verrou en position haute verrouille à la fois le côté et le haut de la porte (verrouillage horizontal et vertical). Le verrou en position basse verrouille le côté et le bas de la porte.
La serrure 5 points se distingue par ses cinq points de verrouillage. La plupart du temps, il s'agit de trois points d'ancrage latéraux et de deux points de fermeture verticaux. Une serrure 5 points en applique propose une tringle visible ou protégée par un carénage.
Astuce : Les serrures A2P ont été reconnues comme résistantes par une communauté d'experts pour leur vertu protectrice contre l'intrusion (par champ magnétique, arrachement, sciage du pêne, perçage des cylindres, etc.). Privilégiez donc les cylindres A2P pour plus de sécurité.
A2P est la certification de référence pour la résistance à l'effraction des serrures, portes, fenêtres, volets roulants et portes de garage.
5 & 6 Mesures de points à points : Cette mesure ne s'applique que pour les serrures multipoints. Il faut mesurer la distance entre le centre du point de verrouillage haut et le centre du point de verrouillage central. L'opération est à effectuer pour chacun des points de verrouillage.
Certification A2P BP1 : correspond à une porte blindée équipée d'une serrure certifiée A2P*. Son temps de résistance à l'effraction est de 5 minutes. Certification A2P BP2 : correspond à une porte blindée équipée d'une serrure certifiée A2P**. Son temps de résistance à l'effraction est de 10 minutes.
La certification A2P pour une porte blindée
Pour obtenir la mention "porte blindée", celle-ci doit posséder la certification A2P, autant pour la porte que pour sa serrure.
La porte blindée ou bloc porte blindé offre à ses occupants une meilleure sécurité qu'une porte standard. Il ne s'agit pas uniquement d'une serrure sécurisée, c'est bien tout l'habillage de la porte qui est renforcé, à savoir son encadrement (dormant) ainsi que la porte elle-même (ouvrant).
Il n'est pas systématiquement obligatoire d'avoir une serrure 3 points pour souscrire à une assurance habitation. Cependant, certaines compagnies d'assurance peuvent l'exiger, notamment pour les contrats haut de gamme. Cette exigence est due au niveau de sécurité supplémentaire qu'offre ce type de serrure.
L'ISO 45001 est une norme internationale établie pour la santé et la sécurité au travail. Elle est spécifiquement élaborée pour toutes les organisations qui souhaitent améliorer la sécurité de leurs employés, amoindrir les risques sur le lieu de travail et mettre en place de meilleures conditions de travail.
Quelle est l'importance de la certification? La certification vise à reconnaître les personnes qui possèdent des connaissances, des aptitudes ou des compétences déjà établies.
La certification permet d'identifier les processus au sein de votre entreprise et fait ressortir les éléments susceptibles d'être améliorés. Elle garantit que l'amélioration de la qualité de vos services et produits est une démarche permanente et systématique dans votre organisation.
L'avis des experts en sécurité
Les experts en sécurité recommandent généralement de ne pas laisser la clé dans la serrure, surtout la nuit. Cette pratique peut augmenter les risques d'intrusion.
Regarder sur ses murs, ses fenêtres, la clôture ou les volets, et même au sol, ou bien n'importe quel endroit qui pourrait être marqué par un feutre, une craie, un stylo voire même des cailloux alignés.
D'après de nombreux professionnels du domaine de la sécurité, laisser vos clés sur la serrure la nuit est un danger potentiel. Sans le vouloir, vous risquez d'aider les cambrioleurs à pénétrer dans votre domicile.
Pour ceci, nous vous conseillons d'appliquer du dégrippant sur le verrou et de laisser agir quelques minutes. Essayez ensuite de tirer doucement sur la clé à l'aide d'une pince. Si cela ne fonctionne pas, démontez le barillet pour trouver la raison du problème et le résoudre.
Tout d'abord, pour dégripper votre serrure, vous pouvez appliquer de l'huile minérale ou frotter un peu de savon directement sur votre clé et essayer d'ouvrir votre porte. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un dégrippant spécial serrure. Ce produit se trouve facilement dans des magasins de bricolage.
Renforcer les paumelles ou installer des gonds
Renforcer les paumelles de votre porte d'entrée va permettre d'améliorer la sécurité de votre porte. Vous pouvez investir dans un système à tenons et à douilles ou un renfort sur platine. Cela permet aussi de limiter le dégondage de la porte.
Comment reconnaître une serrure 3 points ? Comme son nom l'indique, la serrure 3 points permet de verrouiller une porte d'entrée à trois endroits différents, généralement au milieu, en haut et en bas de la tranche de la porte.
Qu'est-ce qu'une serrure monopoint ? La serrure monopoint est un élément de serrurerie permettant la condamnation d'une porte. Elle est appelée monopoint car elle ne dispose que d'un seul point d'ancrage offrant de ce fait un niveau de sécurité limité.