L'Audio Return Channel (ARC) est une technologie de connectique implémentée dans les appareils audio et vidéo récents comme les téléviseurs, amplis home cinéma ou les barres de son. Ce port HDMI permet à un amplificateur ou une barre de son compatible de recevoir le son du téléviseur, par le biais d'un seul câble HDMI.
Une connexion HDMI standard ne transfère que des signaux d'image ou sonores, tandis qu'une connexion ARC a une fonction supplémentaire. Elle permet de transférer des signaux sonores d'une télé vers la source, comme un récepteur ou une barre de son.
Un téléviseur HD est souvent équipé de plusieurs entrées HDMI. Toutes ne sont pas compatibles ARC. Le plus souvent, une seule prise HDMI est compatible ARC et cela est indiqué clairement à côté du connecteur.
Les appareils compatibles ARC ont des prises HDMI v1. 4 ou plus mais il n'est pas nécessaire d'utiliser un câble certifié HDMI 1.4, par exemple un câble HDMI 1.3 peut faire l'affaire. Il existe une évolution de cette technologie, consultez la définition lexique de eARC pour découvrir les apports du nouveau système.
Si votre téléviseur ne possède pas de prise HDMI, il suffit de raccorder la sortie optique de votre téléviseur à l'entrée optique de la barre de son à l'aide d'un câble numérique optique. La différence entre une connexion HDMI et une connexion optique est que cette dernière transmet uniquement le son.
La fonction Audio Return Channel (ARC) (Canal de retour du son) vous permet de connecter un ampli-tuner A/V ou un système audio surround à votre téléviseur sans utiliser de câble optique ou audio composite supplémentaire.
La norme HDMI 2.0 permet également la transmission simultanée de 32 canaux audio, avec une fréquence d'échantillonnage potentielle de 1,536 MHz. S'ajoutent à cela la prise en charge du ratio 21:9 et de nouvelles extensions CEC pour piloter plusieurs appareils chaînés les uns aux autres.
Le câble HDMI vous permet de profiter de la meilleure qualité de son, notamment parce qu'il transporte l'immense majorité des formats audio, dont le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio.
Les principales différences entre l'ARC et l'eARC concernent la bande passante et la vitesse. La version améliorée du canal de retour audio possède une bande passante bien supérieure à celle de son prédécesseur. La bande passante représente la gamme de fréquences ou la quantité de données transférées à un moment donné.
En effet, un câble de catégorie 1 (HDMI Standard) supporte un débit moins élevé qu'un câble de catégorie 2 (HDMI High Speed). Un câble de catégorie 1 peut avoir des difficultés à prendre en charge les standards audio Dolby TrueHD et DTS-HD Master par exemple.
Dans ce cas, utilisez un câble HDMI® pour connectez le port d'entrée HDMI IN du téléviseur au port de sortie TV OUT (ARC) de la barre de son. Raccordez ensuite la sortie audionumérique optique du téléviseur à l'entrée optique OPTICAL IN de la barre de son.
Utilisez le câble HDMI ou le câble optique pour connecter la barre de son à votre téléviseur. Le câble HDMI se branche sur l'entrée marquée ARC. Sur la barre de son, utilisez le port marqué HDMI OUT.
Connexion HDMI ARC. C'est sans conteste la meilleure solution pour connecter une barre de son mais il s'agit d'un standard relativement récent et tous les équipements ne sont pas compatibles.
Pour connecter votre téléviseur à une enceinte compatible avec la fonction ARC, veillez à utiliser un câble HDMI 1.4 ou supérieur. La fonctionnalité HDMI-ARC n'est disponible que via le port spécifique du téléviseur ou du boîtier One Connect et les enceintes externes doivent être compatibles.
Accédez à Anynet+ (HDMI-CEC) dans le menu Gestionnaire de périphériques externes, puis appuyez sur la touche Entrée de votre télécommande pour activer la fonction Anynet+. Remarque: Le port HDMI ARC est indiqué à l'arrière du téléviseur ou du boîtier One Connect.
Pour un achat, préférez une version 1.4. Que ce soit pour un écran PC, une carte graphique ou encore un câble. Cependant, si votre écran ne dépasse le 1080p à 144 Hz, alors la version 1.2 est suffisante. Que ce soit DisplayPort ou HDMI, les deux technologies ont des limitations sur la longueur du câble.
Le HDMI est idéal si vous disposez d'un home cinéma ou d'une barre de son avec une entrée HDMI. Le coaxial peut être utilisé à défaut pour connecter directement votre lecteur Blu-Ray à un système audio comme une barre de son.
La seule solution, les sorties RCA du téléviseur pour raccorder votre téléviseur à votre barre de son. Achetez un câble audio avec des prises RCA (mâle) d'un côté et une prise jack (mâle) de l'autre.
Seuls les appareils les plus récents sont donc équipés d'un port HDMI 2.1. Bien entendu, le HDMI 2.1 reste compatible avec les générations précédentes. Le HDMI 2.1 supporte une bande passante maximale de 48 Gb/s. Des débits qui permettent d'obtenir de 8K à 60 images par seconde ou de la 4K à 120 images par seconde.
Le boîtier Marmitek Connect AE14 permet d'extraire le son d'une connexion HDMI pour l'envoyer vers un ampli ou une chaîne via une liaison audio numérique optique ou coaxiale (5.1) ou via une liaison analogique stéréo.
Le niveau fonctionnement
Cela dit, les câbles HDMI sont les successeurs probables de la prise Péritel. Ce dernier se chargera alors de transmettre les signaux analogiques, quel que soit son format.
Un câble HDMI Premium High Speed (débit 18 Gbps) est fortement recommandé pour s'assurer d'une transmission optimale des contenus Ultra HD 4K en HDR (HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision), avec des appareils dotés de contrôleurs à la norme HDMI 2.0 ou supérieure (pour la prise en charge des différents formats HDR).
En cas de difficultés pour avoir le son de la télévision sur le home cinéma grâce à la fonction ARC, il suffit de vérifier que le câble HDMI qui relie les deux appareils soit bien branché sur la prise HDMI ARC de la TV. Un simple câble HDMI suffit pour assurer un parfait fonctionnement de l'ARC.