On rencontre pastel employé au féminin, par erreur. En théorie, on ne dit pas la pastel . Peut-être que cette confusion provient d'un rapprochement avec d'autres techniques artistiques, qui portent des noms féminins : la gouache , la peinture à l'huile , une aquarelle .
En général, les adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre. Mais les adjectifs de couleur dérivés d'un nom (orange, marron, cerise, crème, pastel, turquoise, bronze, etc.) sont invariables.
Les couleurs pastel sont des couleurs claires, douces et tendres ; elles tirent leur nom des bâtonnets colorés utilisés pour dessiner.
Étymologie. (Adjectif, nom 1) De l'occitan pastèl (« guède ») et, plus avant, du latin pasta (« pâte ») parce que cette plante était réduite en pâte avant de servir à teindre. (Nom 2) De l'italien pastello (« bâtonnet coloré, gâteau ») et, plus avant, du latin pastellus , pastillus (« petit gâteau »).
Pastel n.m. = plante tinctoriale ; crayon de couleur ; dessin fait avec ce type de crayon. - Plur. : des pastels. Pastel adj.
Qu'est ce que le pastel ? Le pastel est une plante crucifère, de son nom latin « Isatis tinctoria », apparentée à la famille des choux, radis, colza, etc… dont les feuilles donnent après extraction un bleu, le bleu pastel.
Le pastel serait donc, d'après Léonard de Vinci, une invention française : il serait apparu pour la première fois en 1465, dans une étude que fit Jean Fouquet pour le portrait de Jouvenel des Ursins.
Pour booster les couleurs pastel, rien de mieux que de les associer à des teintes clinquantes comme le doré, via des touches de laiton. Ce matériau noble et très chic ne fera que réveiller ces teintes délicates, en plus de leur apporter une touche précieuse.
Le rose pastel pour adoucir son intérieur
On choisit un rose pastel très clair, un rose tendre, layette, dragée ou encore un rose pashmina, un peu grisé. Loin de se cantonner à une décoration exclusivement féminine, le rose se veut apaisant, doux et chaleureux.
Beige et couleur taupe comptent parmi les couleurs neutres qui s'harmonisent bien avec le vert pastel. Si ce type de palette crée une ambiance douce et très naturelle, on usera d'une couleur plus sombre – comme ce gris anthracite – pour apporter de la profondeur à la déco.
Le Pastel des teinturiers ou guède (Isatis tinctoria L.) est une espèce de plantes herbacées bisannuelles, de la famille des Brassicaceae, qui pousse à l'état sauvage en Europe du Sud-Est ainsi qu'en Asie Centrale et en Asie du Sud-Ouest.
Les couleurs pastels font très bon ménage avec les pièces en jean (bleu) ou en denim. Si vous souhaitez vous créer un look chic décontracté et moderne, c'est l'association que je vous conseille à tout âge !
Les adjectifs qui se terminent par -er au masculin, se terminent en -ère au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -et au masculin, se terminent en -tte au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -eur au masculin, se terminent en -eure, -euse, -ice, -esse au féminin.
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir. Le coureur avait les joues écarlates après son sprint.
bleu, bleue
Qui est d'une couleur analogue à celle d'un ciel sans nuage : Une mer parfaitement bleue. Des yeux bleus.
Qu'est-ce que la couleur vert d'eau ? Aussi appelé « bleu céladon », cette couleur est la version pastel du bleu turquoise. Il s'agit d'un mélange subtil de bleu et de vert. La teinte rappelle les plages paradisiaques pour la couleur bleu turquoise cristalline de leurs eaux.
Mariez le pastel aux bonnes couleurs
En ce qui concerne la couleur, je vais vous dire, les pastels sont très simples à accorder. Il vous suffit de penser aux couleurs basiques, mais attention, le pastel est tendre et il n'aime pas les couleurs qui l'agressent trop comme le noir ou le chocolat.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Le pastel, Isatis tinctoria, est une plante qui pousse dans des climats tempérés et froids. Originaire d'Asie Centrale, de l'Asie du Sud-Ouest et de l'Europe du Sud-Est, elle ne vit que deux ans et meurt après avoir produit ses graines. Le pastel est de la même famille que les radis et les choux.
Le pastel est un bâtonnet de couleur ressemblant à un bâton de craie. A l'aide de ce bâtonnet, le pastelliste obtient deux résultats : Soit un dessin, s'il l'utilise comme un crayon, soit une peinture dans la mesure où il en imite l'effet en recouvrant entièrement le papier. Le pastel est donc une technique riche.
Les pastels gras
Le pastel à l'huile est le plus répandu et le plus utilisé. Il se présente sous la forme de bâtonnet cylindrique. On peut l'utiliser directement sur le papier, tout comme on peut prélever ses couleurs par le biais d'un pinceau humidifié au white spirit ou à l'essence de térébenthine.
Trois méthodes sont possibles : Une fois les couleurs posées sur le papier, faites-les fondre en passant, sur la surface concernée, un chiffon imbibé de white spirit. Travaillez ensuite le mélange de couleurs diluées au pinceau. Fondez les couleurs au doigt pour flouter les contours.
Tout d'abord, le pastel sec est vraiment l'outil idéal pour commencer à peindre, beaucoup plus pratique à utiliser que les différents types de peinture comme l'huile, l'acrylique, ou la gouache. Le pastel vous permettra de mélanger les couleurs de manière subtile et d'obtenir un rendu très fin.