percuter, choquer, cogner, emboutir, tamponner, taper, télescoper, frapper (Québec), cosser (littéraire ou région.)
Venir frapper quelque chose, quelqu'un avec ce qu'on transporte ou d'une partie du corps, entrer rudement en contact avec quelque chose, quelqu'un : Je l'ai heurté avec mon parapluie. La voiture a heurté un arbre.
Synon. de blesser, contrarier, contrecarrer.
Conflit, opposition violente entre des personnes, des groupes (surtout pluriel) : Cette rivalité d'intérêts a provoqué des heurts entre eux.
Entrer violemment en contact, cogner. Déplaire, offenser (ex. heurter une sensibilité).
Synonyme : affecter, atteindre, concerner, intéresser, interpeller, regarder, viser.
Émotion violente et soudaine, coup soudain qui frappe quelqu'un dans sa sensibilité, son psychisme, etc. : Recevoir un choc devant une œuvre d'art. 3. Figuré. Conflit, opposition entre plusieurs choses abstraites : Du choc des opinions peut jaillir la lumière.
leurre n.m. Appât artificiel (poisson d'étain, poisson nageur, devon, cuiller, mouche, etc.)
Synonyme : blasphémer contre, injurier, invectiver, maltraiter, offenser, outrager, traiter de tous les noms.
Couvrir d'ombre. Synonyme : dissimuler, effacer, obscurcir, tamiser. – Littéraire : ombrer, voiler.
accoutumer, cultiver, dresser, éduquer, élever, exercer, former, habituer, instruire, plier. – Littéraire : pétrir, rompre. Contraire : abêtir.
− Heurter, donner un choc (à quelque chose, à quelqu'un). Synon. frapper.
Fait de se diviser. Synonyme : dichotomie, dissidence, division, sécession, séparation. – Littéraire : schisme.
Ce juron apparaîtrait pour la première fois sous la plume... d'Arthur Rimbaud ! Le poète, âgé alors de 10 ans, écrit dans ses « Proses et vers de collège » en 1864 : « Ah ! saperlipotte de saperlipopette ! Sapristi !
En pratique, quatre grandes catégories d'états de choc sont décrites : le choc cardiogénique, le choc obstructif, le choc hypovolémique et le choc distributif, qui comprend le choc septique et le choc anaphylactique.
Est-ce qu'un choc émotionnel peut provoquer un AVC ? Les chocs psychologiques et affectifs sont lourds de conséquences, tant au niveau physiologique, physique ou mental. L'intensité du stress induit par l'état de choc est un facteur qui augmente le risque d'accident vasculaire cérébrale (AVC).
Le choc psychologique, également appelé choc émotionnel, résulte d'un évènement traumatisant qui submerge la faculté que possède un individu à faire face aux émotions qu'il ressent lorsque celui-ci survient. Non pris en charge, il peut entrainer un traumatisme psychique.
Définition de pacifique adjectif
(personnes) Qui ne recherche pas l'épreuve de force, les conflits ; qui aspire à la paix. Un esprit pacifique. (choses) Qui a la paix pour objet. Utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.
Ils peuvent être des conflits d'idées, des conflits d'intérêts, des conflits de personnes ou encore des conflits de position.
Le système nerveux central peut être affecté par différentes maladies comme par exemple les épilepsies, la maladie de Parkinson (pathologie du mouvement) ou la maladie d'Alzheimer. Le système nerveux périphérique peut être touché par des maladies appelées neuropathies comme par exemple la sclérose en plaque.
Les nerfs cutanés ont été initialement classés comme étant soit efférents, contrôlant les fonctions eccrines, le flux sanguin et l'érection pilaire, ou afférents transmettant des informations sur l'environnement extérieur au système nerveux central.
Pour tester la sensibilité vibratoire, l'examinateur place un doigt sous l'articulation interphalangienne distale et presse doucement sur le haut de l'articulation un diapason légèrement frappé vibrant à 128 cycles.