C'est quoi un tour de lit tressé ? Très tendance sur les réseaux sociaux notamment, les tours de lits tressé aussi appelés tresses de lit prennent la forme de bandes de tissu rembourrés et tressées qui se fixent sur les bords du lit à barreaux grâce à un système de scratchs ou de lacets.
À partir de quel âge n'y-a-t-il plus de risque pour bébé ? Selon les recommandations, il est préférable d'attendre les 2 ans de votre enfant pour installer un tour de lit dans sa chambre. Bien qu'il puisse être pratique pour éviter les chutes et les petits bobos, mieux vaut ne pas être impatient.
Son utilité est le même que celui du tour de lit bébé : la tresse de lit est censée éviter que Bébé ne se coince les pieds, les mains ou qu'il se cogne contre les barreaux.
« Le tour de lit tressé est particulièrement épais.
Un petit rhume, qui vient aggraver l'obstruction du nez, peut venir encore empirer le problème », maintient la pédiatre.
Vendu comme accessoire déco, et aussi pour éviter à votre enfant de se blesser dans son lit à barreaux, le tour de lit est à bannir de la liste de naissance. Dangereux, il peut être responsable de la mort subite de nourrisson si votre nouveau-né plaque son visage dessus.
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
Attacher solidement le tour de lit
Pour éviter les relâchements, étirez bien les tresses autour du berceau. Tendez-les jusqu'à ce qu'elles soient bien accordées aux barreaux avant de les attacher. Ensuite, à l'aide de ficelles, faites plusieurs nœuds pour que le tour de lit soit suffisamment accroché aux barreaux.
Optez pour une turbulette ou une gigoteuse. Avec ou sans manches, c'est l'allié sûr et incontournable pour des nuits plus tranquilles. Attachée sur le dos il n'y a aucun risque de glissade ou de se coincer les jambes dans les barreaux ou de se retourner.
C'est donc le moyen idéal de se faire cajoler et de monopoliser vos bras. Donnez-lui un surcroit d'attention durant la sieste et juste avant le coucher. Il faut juste lui donner les moyens de ne pas avoir accès aux cognements pour calmer son anxiété. Une petite histoire, un gros câlin devrait suffire.
Nous proposons sur notre site internet deux tailles différentes de tours de lit tressés. Les tailles 2 mètres s'adaptent à la plus grande partie d'un lit 60×120 cm et à la moitié d'un lit 70×140 cm. Pour les tours de lit mesurant 3,50 mètres ils s'adaptent intégralement autour d'un lit 60×120 cm.
A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.
À quel âge met-on une couette à bébé ? Utiliser une couette bébé s'envisage donc dès que votre enfant atteint l'âge de 2 ans, ou avant lorsque votre petit peut repousser seul la couverture et que la gigoteuse devient gênante.
Un cocon – augmentez la sécurité de votre bébé au berceau
Une excellente alternative au tour de lit (qui ne s'attache pas aux barreaux du lit) peut être le cocon. C'est vrai qu'il limite quelque peu les mouvements de l'enfant, mais en même temps il augmente sa sécurité au berceau.
Le développement de l'enfant. Le lit enfant Montessori participe au bon développement de l'enfant en bas âge. En sortant seul de son lit, il fait travailler ses sens, sa motricité et découvre plus facilement son environnement. Cette prise de contact favorise son développement physique et psychique à l'âge adulte.
Le tour de lit bébé a fait son apparition pour éviter que bébé ne se cogne la tête contre les barreaux de son lit. Légèrement matelassé, le tour de lit amortit les chocs éventuels. Son rôle est également d'empêcher bébé de se coincer les bras entre les barreaux du lit.
Nous vous conseillons de choisir un lit à barreaux simple ou évolutif. De la naissance à 6-8 mois : Berceau, cododo, babynest, couffin, lit bébé classique. De la naissance à 36 mois : Lit bébé classique en 60 x 120 cm. De la naissance à 6 ans : Lit bébé évolutif en 70 x 140 cm.
Ce besoin de se rassurer en se balançant apparaît souvent quand l'enfant est anxieux et a du mal à acquérir une nouvelle capacité, la marche par exemple. Il peut s'agir aussi, comme c'est le cas pour Baptiste, de l'arrivée d'un petit frère ou d'un changement important dans sa petite vie.
Il est normal que bébé bouge en dormant, et il n'est généralement pas nécessaire d'intervenir. Par moments, il peut bouger beaucoup, faire des mimiques, pleurnicher, grogner. C'est ce qu'on appelle le « sommeil agité » et c'est une phase tout à fait normale du sommeil.
Il n'est pas rare non plus que les bébés de 6 à 9 mois se balancent d'avant en arrière lorsqu'ils essaient de s'endormir. Le mouvement de balancement peut leur procurer un sentiment d'apaisement et leur permettre de trouver le repos plus facilement.
A.
De préférence, placez la tête du lit contre un mur : cette position rassurera votre enfant. Veillez à placer le lit de façon à ce que bébé voit qui entre dans la chambre, c'est bien plus agréable pour lui. Cela évitera qu'il ait peur si vous entrez dans sa chambre en pleine nuit.
S'assurer qu'aucun objet autour du lit ne peut causer un étouffement (cordon de rideau, fil, etc.). Utiliser des barrières antichute et des cales en mousse ferme pour sécuriser un lit simple. Protéger les prises électriques avec des cache-prises. Garder les animaux domestiques hors de la chambre du bébé.
Installez son tapis d'éveil dans sa chambre de bébé afin qu'il prenne confiance et qu'il apprivoise ce nouvel espace. Commencez par l'habituer à faire ses siestes dans son berceau installé dans sa chambre. Par la suite, installez-le dans son lit à barreaux.
Veillez à bien faire un lavage à basse température. Pour plus de prudence, vous pouvez faire un lavage délicat à 30 °C avec un essorage à 800 et ajouter 3-4 balles de tennis pour assouplir la tresse de lit. Après un nettoyage délicat, faites sécher votre tour de lit en tresse à l'air libre.
Pour faire une tresse il faut 3 brins, rien de révolutionnaire jusque là. On va donc confectionner 3 tubes de tissu. Alors deux solutions s'offrent à vous, suivant les coupons de tissu que vous avez : soit vous couper 3 bandes de 240 cm soit vous couper 6 bandes de 120 cm.
(1) On prend une mèche de cheveux sur le dessus de la tête au niveau de la raie, qu'on divise en trois. (2) On commence une tresse classique en ramenant la mèche de droite au milieu, puis la mèche de gauche au milieu. Il faut bien serrer la tresse, car les cheveux de bébé ont tendance à glisser.