Sous Modifier les paramètres IP, choisissez Manuel, puis activez l'option IPv4. Pour spécifier une adresse IP, dans les zones Adresse IP, Longueur du préfixe de sous-réseau et Passerelle, saisissez les paramètres de l'adresse IP.
Cliquez sur Démarrer > Paramètres > Réseau et Internet. Sous votre réseau local, cliquez sur Propriétés. Sous Attribution IP, cliquez sur Modifier. Choisissez Manuelle, activez IPv4 puis saisissez l'adresse IP de votre choix.
Dans la fenêtre d'Etat de votre réseau, cliquez avec le bouton Propriétés. Enfin pour activer ou désactiver IPv4, depuis la nouvelle fenêtre des propriété de votre réseau actuel, décochez ou cocher la ligne Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4), appuyez sur OK.
Malheureusement, il n'est pas possible de changer d'IPv6 en IPv4 sur un iPhone. Les deux types d'adresses IP sont fonctionnellement différents et l'iPhone ne prend en charge que l'IPv6 depuis la sortie de iOS 9 en 2015.
Sur Windows : cliquez sur le menu Démarrer > Paramètres > Réseau & Internet > sélectionnez Wi-Fi ou Ethernet (selon votre type de connexion). Cliquez ensuite sur Propriétés du matériel, puis sous « Propriétés », votre adresse IP s'affiche en face de la mention Adresse IPv4.
Une adresse IPv4 est un nombre de 32 bits identifiant de manière unique une interface réseau sur un système, comme expliqué à la section Application d'adresses IP aux interfaces réseau. Une adresse IPv4 s'écrit sous forme de nombres décimaux, divisés en quatre champs de 8 bits séparés par des points.
Allez dans le menu paramètres avancés. Sélectionnez la rubrique Informations système. Dans la rubrique Informations système, cliquez sur l'onglet Internet. Dans le champ Adresse IPv4 WAN, vérifiez que l'adresse IP est modifiée.
Il est courant que les administrateurs informatiques désactivent IPv6 pour résoudre les problèmes liés au réseau, tels que les problèmes de résolution de noms. Le protocole IPv6 est un élément obligatoire de Windows Vista, de Windows Server 2008 et des versions ultérieures.
Cliquez sur l'onglet « Mes Freebox Pro » dans le menu de gauche puis « Ma Freebox Pro ». Sélectionnez l'onglet « Firewall ». Dans la partie WAN vers LAN, cliquez sur « Créer une règle » puis sur « Activer la redirection de port ». Cliquez sur le bouton « Demander une IPV4 dédiée ».
pour l'instant (même si cela ne va évidemment pas être possible pour tous les clients) il est possible de demander au service client de SFR (et d'obtenir parfois en insistant) de revenir à ue IPv4 dédiée (que certains dans le jargon appellent IPv4 "fullstack").
Pour Free : activer l'option IPv6 dans l'espace abonné Free Mobile, puis sélectionner l'APN « Free » puis « Protocole APN », enfin sélectionner « IPv6 ».
IPv4 utilise des adresses de « diffusion » qui forcent chaque équipement à s'arrêter et à examiner les paquets. IPv6 utilise des groupes multicast. IPv4 utilise 0.0.0.0 comme adresse non spécifiée et une adresse de type classe (127.0.0.1) pour le bouclage.
Les moyens les plus simples de modifier votre adresse IP sont de mettre en place un réseau privé virtuel (VPN) ou d'utiliser un serveur proxy. Avec un VPN digne de confiance, vous pouvez changer instantanément l'emplacement de votre adresse IP, même pour celle d'un autre pays.
Le protocole IPv6 peut traiter les paquets plus efficacement. Il permet aussi d'améliorer les performances et renforcer la sécurité. Ensuite, il permet aux fournisseurs de services internet de réduire la taille de leurs tables de routage en les rendant plus hiérarchisées.
En activant le protocole Internet IPv6, vous vous assurez donc de pouvoir vous connecter à tous les sites de votre choix. Aucun impact sur votre connexion Internet : précisons également que l'activation du protocole Internet IPv6 sur votre Box SFR n'a aucun impact négatif sur votre connexion Internet.
Note : Le BROADCAST d'IPv4 disparaît dans IPv6. Elle correspond à une ensemble d'interfaces mais le paquet n'est délivré qu'à une seule interface (la plus proche en général).
IP v4 (Internet Protocol Version 4) : l'adresse IP est composée de 4 groupes de chiffres décimaux, notés de 0 à 255, et séparés par le symbole point (exemple : 86.212.113.159). C'est le protocole actuellement en service et le plus utilisé dans le monde.
L'adresse IPv4 compte 4 octets, au format décimal, séparés par un point. Cela donne une adresse d'une taille de 32 bits, correspondant à 4,3 milliards d'adresses IP uniques. L'IPv6 a quant à elle été créée en 1990. Elle compte 16 octets, au format hexadécimal, qui sont séparés par deux points.
Bouygues Telecom est très avancé dans le déploiement d'IPv6 sur le réseau mobile, avec 89 % de clients activés en IPv6 à mi-2022 (85 % sur Android et 99,4 % sur iPhone). Des progrès importants sont observés dans le déploiement d'IPv6 sur le réseau mobile d'Orange, avec 71 % de clients activés en IPv6 à mi-2022.
Le protocole IPv4 permet de générer plus de 4 milliards d'adresses différentes, ce qui nous a bien rendu service pendant plusieurs dizaines d'années.