Le flexible d'échappement : aussi appelé tresse d'échappement, c'est un joint flexible permettant de résister aux différentes vibrations du véhicule. Le catalyseur : il a pour objectif de transformer les gaz polluants tels que le monoxyde de carbone en éléments moins polluants.
L'idée consiste à recouvrir la sortie d'échappement d'une sorte de chaussette en caoutchouc que l'on peut facilement récupérer par exemple en découpant une chambre à air d'un vélo. Ainsi, le son qui se dégagera de la sortie d'échappement sera modifié et donne un bruit assez sympa par moment.
Il suffit d'installer une gamelle en dessous de votre voiture pour que votre turbocompresseur diesel produise le bruit d'un AMG. Ce qui rend ce bruit encore plus agréable est qu'il provient de l'extérieur du véhicule faisant croire qu'il est produit par un haut-parleur.
Dernière étape du parcours du carburant dans le véhicule, la ligne d'échappement désigne plus communément le circuit permettant de rediriger les gaz de combustion provenant du moteur à l'extérieur du véhicule.
Les meilleurs matériaux pour votre pot d'échappement
L'inox est le matériau le plus utilisé en raison de son prix. Le carbone et le titane, plus onéreux, offrent un bruit plus particulier.
Selon le code de la route en vigueur dans l'Hexagone, « le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement… Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite.
L'enjeu des lignes complètes consiste à installer des pièces de plus gros diamètre et présentant moins de restrictions que les éléments d'origine grâce notamment à la technique du cintrage des tubes. Ceci a pour effet de réduire la contre-pression du système avec à la clé un moteur qui “expire” plus facilement.
Le catalyseur vise à convertir les gaz toxiques et les polluants contenus dans les gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne en polluants moins nocifs. Pour ce faire, il catalyse une réaction chimique d'oxydo-réduction.
Le système d'échappement des automobiles. Le système d'échappement des automobiles a une double fonctionnalité : il permet d'amoindrir les sons liés aux gaz, dont la température est extrêmement élevée, qui sortent du moteur, mais permet également diminuer leur niveau de pollution.
Le principe est simpe en théorie : il s'agit de continuer à entrainer le turbo, même en phase de decélération. Pour ce faire, on garde toujours un peu d'air en admission, même avec le pied levé de l'accélérateur, et on continue d'envoyer de l'essence dans les cylindes.
Pour booster la puissance de votre moteur diesel, vous pouvez remplacer le turbo d'origine de votre véhicule, par un turbo préparé. L'installation de ce dispositif est très facile, de plus cela n'entraîne aucune modification du moteur.
Ma voiture est-elle compatible au bioéthanol ? Il est possible de convertir sa voiture au bioéthanol en utilisant un kit de conversion. Seules les voitures diesels ne sont en aucun cas compatibles.
Pour obtenir des pétarades à l'échappement on va faire en sorte qu'il y ait une détonation dans ce dernier, à savoir produire la combustion quand la soupape d'échappement est ouverte (dans le cas contraire la chambre de combustion est totalement isolée de l'échappement, et on n'entend rien de particulier).
En expulsant l'excès d'air contenu dans l'admission, la dump valve ne permet d'augmenter la quantité d'air envoyé au moteur et donc d'augmenter par là même sa puissance. Son rôle consiste en réalité avant tout à améliorer la fiabilité du moteur et empêcher toute casse, en plus de produire sa sonorité caractéristique.
En règle générale, les échappements inox possèdent des parois plus fines que ceux conçus en acier. Cela permet d'entraîner une hausse importante des températures ainsi qu'une résonance plus importante, toutes deux facteurs d'une meilleure puissance du moteur.
Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.
Les doubles sorties d'échappement permettent d'équilibrer la poussée au démarrage sans quoi la voiture partirait de travers...
Le collecteur d'admission est une pièce intégrante du système moteur de votre véhicule. Sa fonction est liée à la répartition de l'air au sein du moteur. Il joue donc un rôle crucial pour le démarrage de votre voiture. En effet, il permet de répartir l'air dans les cylindres du moteur.
Le collecteur d'échappement est indispensable à la préservation de votre système d'échappement. En effet une mauvaise évacuation des gaz d'échappement risquerait d'endommager le moteur et perturber son fonctionnement. En cas de problème, nous vous conseillons d'agir rapidement en vous rendant chez un professionnel.
A entendre les garagistes, la manœuvre est anodine. Pourtant, ceux qui roulent sans catalyseur le font au mépris de la loi. Celle-ci interdit depuis 1987 d'enlever cette pièce qui limite l'émission de gaz nocifs pour l'environnement.
La sonde lambda, située avant le catalyseur, mesure en permanence la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement pour adapter le mélange air/carburant. Il est possible d'en trouver une seconde, placée après le catalyseur. Elle permet alors de vérifier son bon fonctionnement.
La durée de vie moyenne d'un catalyseur est de 120 000 km lorsqu'il n'est pas altéré par un mauvais fonctionnement du moteur. Les gaz imbrulés dus aux ratés d'allumage ainsi que l'huile peuvent contaminer le catalyseur de manière irréversible.
Le Catback est l'élément final de votre ligne d'échappement. C'est cette partie de l'échappement qui va définir la véritable sonorité de votre échappement. Le Catback aussi appelé silencieux d'échappement est composé d'un tube reliant la partie catalysée, à différents silencieux.
Le tube Afrique ou décatalyseur est un simple tuyau métallique qui sert à remplacer le pot catalytique. Cependant, son installation n'est pas autorisée par la loi puisqu'il ne réduit pas les émissions de gaz à effet de serre contrairement au catalyseur.
Demi-ligne, Simple ou Duplex. La demi-ligne, ou Cat-back (Catalyser Back) est généralement composée du silencieux arrière et du silencieux intermédiaire, ou du tube de remplacement du silencieux intermédiaire. Généralement proposée de cette façon chez la plupart des fabricants (Milltek, Scorpion, Magnaflow...).