Il est interdit de les arroser pendant une plage horaire souvent comprise entre 8 heures et 20 heures. Attention ces horaires peuvent être différents d'un département à l'autre. À ce niveau d'alerte, l'arrosage des potagers est rarement limité.
Tout comme pour le jardin, l'idéal est d'arroser son potager le soir en été. En automne et au printemps, il est conseillé d'arroser le matin pour permettre à l'eau de bien pénétrer tout au long de la journée.
Vérifiez quand même que le gazon soit sec avant la nuit, afin d'éviter les risques de maladies, champignons et autres parasites. Optez pour l'arrosage du matin et vous prolongerez ainsi l'humidité du matin et votre pelouse sèchera plus rapidement.
L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
Arrosez donc au pied des végétaux, de préférence le matin, avant la forte chaleur ou, encore mieux, le soir, une fois la chaleur atténuée. Cela laisse le temps à l'eau de pénétrer dans le sol la nuit et à la plante de la puiser.
Malheureusement, l'air et surtout le sol sont encore chauds, ce qui augmente l'évaporation et de plus, arroser le soir peut provoquer des maladies sur les plantes (le feuillage restera humide plus longtemps et un feuillage humide est une condition sine qua non pour le développement des maladies fongiques et ...
En été, il est recommandé d'arroser le gazon le soir, à partir de 20 heures, ou même pendant la nuit si vous avez un arrosage automatique, en raison de l'évaporation beaucoup plus faible qui permet à l'eau de pénétrer correctement le sol.
N'arrosez pas s'il gèle ou si les températures frôlent le 0°. Choisissez le début d'après-midi pour arroser vos plantes : la température sera plus clémente et l'eau sera absorbée avant la tombée de la nuit. De même, utilisez de l'eau à température ambiante, entre 8 et 15°, et arrosez en pluie fine.
Arroser le matin au printemps, mais le soir en été
Au printemps, il est recommandé d'arroser le matin, une fois que le soleil est levé. Pendant cette période, il peut arriver qu'un coup de gel ne survienne la nuit ou aux aurores, ce qui impacterait l'arrosage de la plante.
En cas de fortes chaleurs, privilégiez l'utilisation d'un arrosoir pour bien cibler les racines. Le système de goutte à goutte peut également être une bonne solution pour certaines plantations. Evitez l'arrosage par aspersion, car les gouttelettes auront tendance à s'évaporer avant d'atteindre les plantes.
La plupart des plantes préfèrent une température de la zone racinaire comprise entre 18 - 22 ° C (65 - 72 ° F). Refroidisseur pour les cultures d'hiver, plus chaud pour les cultures tropicales.
t Quantité d eau nécessaire : compter environ 40 litres d eau au m2 par semaine. Il peut être utile de mesurer avec un récipient gradué la quantité de pluie qui a déjà arrosé le jardin… et de consulter chaque jour la météo pour connaître les prochaines chutes et éviter des arrosages inutiles.
Il est fortement déconseillé d'arroser son gazon lorsqu'il est en plein soleil ou lors de fortes températures. On privilégiera un arrosage tard le soir, durant la nuit, ou très tôt le matin.
si vous habitez dans une région où il fait chaud dès le matin, il faut plutôt arroser le soir. si votre terre est argileuse, arrosez beaucoup et souvent ! si votre terre est plutôt sableuse ou si la majorité des légumes que vous cultivez sont dotés de racines courtes, arrosez peu, mais souvent.
Comment arroser : les bons gestes
L'arrosage doit se faire au niveau du sol, au pied des végétaux, avec un débit modéré. Ceci permet de ne pas casser et endommager la plante et le sol. De plus, évitez d'arroser le feuillage car cela favorise les maladies fongiques.
C'est pourquoi, si vous avez des plantes grasses, vous ne devez JAMAIS les arroser la nuit, car les racines de la plante risquent davantage de pourrir. Évitez d'arroser en milieu de journée. À ce moment-là, le soleil est plus haut et fera évaporer l'eau si rapidement que votre plante n'aura pas le temps d'en profiter.
Le meilleur moment pour arroser en été est tôt le matin.
N'arrosez pas avec de d'eau très froide ou très chaude. Cela peut choquer la plante, c'est comme chez l'homme. En règle générale, les plantes à feuilles charnues ou petites ont besoin de moins d'eau que les espèces à grandes feuilles ou à feuilles fines.
L'évaporation sous le soleil
Cette chaleur ambiante va accélérer l'évaporation de l'eau et par conséquent votre arrosage sera beaucoup moins efficace qu'au petit matin ou au soir.
La fréquence d'arrosage dépend de la saison (on arrose évidemment plus en été qu'en hiver), de la météo, mais aussi de la taille du pot et surtout de la plante à arroser. Tous les végétaux n'ont pas les mêmes besoins, il faut donc adapter les arrosages à ces derniers.
avantages de l'arrosage par le bas :
Moins d'insectes nuisibles, car la couche supérieure du terreau n'est pas trop mouillée. Un apport d'eau complet et régulier. Moins de risques de dommages à votre maison causés par les déversements de l'arrosoir. Pratiquement aucun nettoyage.
Arroser plus que nécessaire
Attention, l'eau est à consommer avec modération pour nos chères plantes ! Pour avoir une végétation vivace, il vaut mieux arroser abondamment deux fois dans la semaine, qu'un peu tous les jours.
Comme vous avez déjà pu le lire précédemment, il est préférable de ne pas donner de l'eau à votre gazon pendant la journée. Si vous arrosez votre pelouse en plein soleil, vous allez avoir de vilaines taches de brûlures. Arrosez de préférence le soir ou éventuellement le matin.
Une autre astuce pour économiser pendant les restrictions d'eau : installer un paillis au pied des plantes. Vous pouvez également utiliser l'eau de pluie, que vous auriez récupéré gratuitement en amont, pour arroser le jardin pendant les restrictions d'eau.
Comment arroser ces plantes lors d'une sécheresse ? Pratiquez de préférence un arrosage copieux à de petits arrosages dont l'essentiel s'évaporera dès le lendemain. Un arrosage copieux doit permettre à l'ensemble des couches de votre sol d'être imbibées.
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.