La moustiquaire fixée aux fenêtres des chambres ou au-dessus des lits est une solution efficace, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Quand il fait chaud, elle permet de dormir fenêtre ouverte sans se faire piquer.
D'après plusieurs hypothèses, le taux de sucre dans le sang, le groupe sanguin, la consommation de certains aliments, le fait d'être une femme ou un enfant pourraient expliquer pourquoi une personne peut-être le casse-croûte préféré de ces nuisibles.
Si vous vous êtes fait piquer, vous pouvez appliquer sur la peau une compresse d'eau chaude ou froide pour soulager la démangeaison. En cas de piqûres multiples, notamment chez les enfants, vous pouvez prendre un anti-histaminique.
Pour faire diminuer la douleur et le gonflement, appliquez du froid sur la piqûre, en utilisant par exemple une poche thermique ou des glaçons. Pour éviter le risque d'engelure de la peau, protégez-la avec une serviette.
Le géranium, oui, mais pas n'importe lequel ! Il ne s'agit pas ici du géranium de vos balcons mais d'un Géranium odorant ou Pélargonium. Ses feuilles, en fonction de la variété, répandent une odeur que n'aiment pas les moustiques. L'odeur de la Menthe fraîche indispose également nos ennemis les moustiques.
Faire une croix avec l'ongle : appuyer avec l'ongle sur la piqûre de façon à dessiner une croix peut apporter un soulagement bref.
Évitez de porter des vêtements amples et de couleurs vives lorsque vous êtes à l'extérieur. Ne vous approchez pas du bois mort dans lequel sont souvent retrouvés les nids d'abeilles. Evitez aussi les eaux stagnantes, où les abeilles et les guêpes viennent souvent s'hydrater.
Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil. Les punaises de lit peuvent ne piquer qu'une seule des personnes qui partagent une même chambre. Elles piquent rarement les animaux domestiques.
Des punaises de lit vivantes ou mortes, des peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs peuvent être vus dans le lit ou à proximité. Les punaises se cachent préférentiellement dans le sommier et le matelas, près de la personne qu'elles vont piquer.
Lavande aspic, puissant antiparasitaire
L'huile essentielle de lavande aspic possède de puissantes propriétés antiparasitaires et insecticides. Utilisation : Ajoutez 15 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic et 50 ml d'eau dans un vaporisateur.
Pourquoi les piqûres grattent plus le soir ? Des odeurs mieux perçues le soir – Une précédente étude de 2013 publiée dans Scientific Reports avance une autre explication : le moustique Anopheles gambiae, l'espèce qui véhicule notamment le paludisme paludisme, sentirait mieux les odeurs humaines le soir.
Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles... Avant d'aller dormir, pensez à passer un coup d'aspirateur à ces endroits pour faire fuir les moustiques de la chambre.
Pour vous protéger des piqûres de moustiques, il est recommandé d'utiliser un chasse-moustiques à base de DEET, d'icaridine, d'eucalyptus citron ou d'huile de soya. Pour vous protéger des piqûres de tiques, privilégiez les produits à base de DEET et d'icaridine.
Pour soulager la démangeaison, mélangez le vinaigre de cidre avec de l'eau et imbibez-en une compresse à frotter sur la piqûre. Ça marche aussi avec du vinaigre de vin ou du vinaigre blanc, et bio c'est encore mieux.
Les moustiques envahisseurs
Si le but n'est pas d'éliminer tous les moustiques de la surface de la terre – bien qu'aucune espèce n'en dépende dans notre écosystème –, Frédéric Simard assure qu'il ne faut avoir aucun scrupule à les tuer, surtout en ville !
Pour éloigner les moustiques de votre habitation, disposer des bols remplis de vinaigre ménager dans des coins stratégiques : au bord des fenêtres, près de votre lit ou encore dans le réfrigérateur pour éviter que ceux-ci pondent leurs œufs dans vos fruits et légumes.
La morsure d'araignée est très facile à reconnaître : elle se caractérise par deux petits trous situés l'un à côté de l'autre, dans la peau. En France, les morsures d'araignées, quoique douloureuses car provoquant rougeurs, gonflements et démangeaisons, sont sans danger.
Les femmes enceintes, les personnes en surpoids, celles qui font du sport ou qui boivent trop d'alcool expirent plus d'air et ont donc plus de chance de se faire piquer.
Le meilleur moyen pour les jeunes de se protéger contre les piqûres sauvages est d'éviter les événements ou les lieux bondés. Mais la meilleure prévention, c'est de veiller les un·e·s sur les autres entre ami·e·s. Si l'on ne se sent pas bien, on demande de l'aide à un·e ami·e ou à quelqu'un du personnel.