L'USB est une norme de bus informatique en série qui sert à connecter des périphériques informatiques à un ordinateur ou à tout type d'appareil prévu à cet effet. Le bus USB permet de connecter des périphériques « à chaud » et en bénéficiant du plug and play qui reconnaît automatiquement le périphérique.
L'USB de Type A
On le retrouve généralement sur la grande majorité des appareils numériques : ordinateurs, claviers, serveurs, etc. Il s'agit également du type de port USB utilisé sur les clés USB permettant une connexion simple et rapide à n'importe quel appareil afin de lire les données stockées sur celle-ci.
L'USB-C offre à présent assez de puissance pour charger un ordinateur portable et d'autres périphériques gourmands en électricité. Alors que l'USB-A était limité à 2,5 Watts et 5 Volts, l'USB-C permet de monter jusqu'à 100 Watts et 20 Volts.
Si le A est utilisé pour aller du périphérique vers l'hôte, le B va de l'hôte vers le périphérique. Par exemple, un clavier utilise de l'USB-A pour se connecter à l'ordinateur, sans que le B ne soit visible. L'USB-B se montre peu et peut être observé dans son milieu naturel, notamment sur des imprimantes.
Les périphériques USB sont classés en quatre types en fonction de leur vitesse de transfert de données : Basse vitesse (1,0), pleine vitesse (1,1), haute vitesse (2,0) et super haute vitesse (3,0). USB 1.0.
L'USB Type-C est au centre de plus en plus d'appareils, qu'il s'agisse de smartphones, d'ordinateurs portables, de casque ou de moniteurs. Sa plus grande force est sa polyvalence, puisqu'il est capable de faire transiter données, flux vidéo ou énergie au travers d'un même câble.
Il faut toutefois préciser que ce câble USB Type C n'est pas compatible avec les autres formats USB. Il va falloir utiliser un adaptateur si vous voulez transférer des données vers ou à partir d'un appareil utilisant l'USB classique.
USB Type-C est un connecteur multifonctions aux capacités élargies qui permet de faire transiter données, flux vidéo ou énergie par un seul câble.
Vous pouvez tout à fait utiliser les ports USB de votre ordinateur pour recharger un smartphone ou une tablette. Si votre ordinateur est équipé de ports USB 3.0, préférez-les aux ports USB 2.0 pour vos recharges.
Pour déterminer si le port USB-C sur un appareil est compatible avec Thunderbolt ou DisplayPort, il faut vérifier la présence d'un symbole juste à côté.
Le Type C est compatible avec les normes USB 2.0, 3.0, 3.1 et 4. Alimentation charge rapide : Rechargez la batterie de vos appareils électriques. Le type C permet la charge standard ou rapide. L'USB C permet la recharge rapide de vos appareil jusqu'à 100 W grâce au protocole nommé USB Power Delivery (USB-PD).
Les principales différences entre USB 3.0 et USB 2.0 sont les suivantes : USB 3.0 a une vitesse de transfert de point à point full duplex de 5 Gbit/s par rapport à la diffusion de 480 Mbit/s half duplex de USB 2.0. Il s'agit d'un gain de performances de près de dix fois supérieur par rapport à USB 2.0.
En faisant l'analyse de tous les avantages et inconvénients de chacun des produits que nous avons évalués, l'adaptateur hub USB 3.0 gagnant de 2023 selon nous est le Anker Data Hub 4 Ports USB 3.0 Ultra Fin. En effet, avec ses 4 ports USB 3.0 et sa vitesse pouvant aller jusqu'à 5 Go/s.
1. Câble USB-C vers USB-C Thunderbolt 3 Anker : un câble USB-C 100W ultra rapide. Compatible Thunderbolt 3.0, ce câble USB-C de Anker se démarque de la concurrence grâce à la vitesse de transfert des fichiers exceptionnelle qu'il propose.
Par exemple, le connecteur USB3. 1 est capable de fonctionner à pleine vitesse (10Gbit/s) sur un câble USB3 standard, et un câble Type-C peut être utilisé comme un format physique pour d'autres caractéristiques (par exemple, USB 2.0, DisplayPort, MHL, Thunderbolt et plus encore). *Renommé depuis "USB3. 1 Gen2".
Branchez l'extrémité USB-C de l'adaptateur dans le port USB-C de votre Surface. Prenez le câble vidéo qui est connecté à votre écran ou TV externe, puis branchez son autre extrémité dans l'adaptateur. Le câble à utiliser dépend de votre affichage et du type de connexion vidéo qu'il utilise : DisplayPort, HDMI ou VGA.
Le câble de charge n'est pas assez puissant pour le chargeur, le PC ou le téléphone. La poussière à l'intérieur du port USB de votre appareil peut empêcher le chargeur d'être inséré correctement. Le chargeur est connecté via un concentrateur externe ou une station d'accueil.
Les premiers smartphones Samsung avec connexion USB de type C sont les modèles Samsung Galaxy A3 , Samsung Galaxy A5 , Samsung Galaxy S8(+) et Samsung Galaxy Note8.
Dans les faits, un chargeur classique enverra généralement 5W de puissance à votre smartphone. Il suffit donc de brancher un câble USB type C sur ce type de chargeur pour pouvoir charger votre téléphone, rien ne change véritablement de ce côté.
L'USB 3.0 a reçu un nouveau nom quand la version USB 3.1 Gen 2 est sortie. L'USB 3.1 Gen 2 autorise des transferts jusqu'à 10 Gb/ et délivre jusqu'à 100W pour la recharge. On le reconnaît à son connecteur rouge.
Si avez en votre possession un téléphone Android de la nouvelle génération, nous vous conseillons de bien regarder le port USB, car il se peut qu'il s'agisse d'un port USB type C.
En avril 2000 est publiée la norme USB 2.0, qui optimise l'utilisation de la bande passante, avec un débit théorique de 480 Mbit/s , baptisé « Haute vitesse » (en anglais High Speed). Il est utilisé par les périphériques rapides : disques durs, graveur de disque optique, etc.
Branchez l'une des extrémités du câble USB-C au port situé en bas du téléphone. Branchez l'autre extrémité du câble à l'adaptateur secteur fourni avec le téléphone. Branchez l'adaptateur à une prise électrique.