Appliquer sur l'écorce un produit à base de cuivre va détruire cette mousse, par exemple de la bouillie bordelaise très diluée (une faible dose suffit). Badigeonnez l'écorce à la chaux, la mousse ayant besoin d'un milieu acide elle sera détruite. Et la chaux est un fongicide, qui vous débarrassera donc du lichen.
Une autre alternative naturelle, et surtout efficace, pour se débarrasser de la mousse et du lichen est le bicarbonate de soude. Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau chaude. Appliquez la solution sur votre terrasse à l'aide d'une brosse et laissez agir pendant 30 minutes.
Le sulfate de fer est une solution pour débarrasser les arbres du lichen. Il est tout simplement à vaporiser sur le tronc. Il s'agit cependant d'une solution momentanée et pas forcément judicieuse. Si le milieu lui est favorable, il reviendra rapidement.
Le bicarbonate de soude possède des propriétés abrasives bien efficaces pour retirer la mousse et le lichen : Mélangez 1 tasse à café de bicarbonate de soude avec 3l. d'eau bouillante (sans vous brûler !). Plongez votre balai-brosse et frottez votre allée, terrasse, façade...
D'où viennent ces lichens et mousses ? Le lichen des arbres est, pour faire simple, le résultat de la symbiose entre le champignon et l'algue : cette sorte de végétal épiphyte corticole se déploie donc sur un autre végétal qui est l'arbre, plus spécifiquement son écorce.
Le lichen plan se manifeste de manière très différente selon qu'il touche la peau et les phanères (cheveux et ongles) ou les muqueuses. Les lésions cutanées sont le plus souvent en relief, rouges ou violines, larges de quelques millimètres et entrainent des démangeaisons importantes.
L'origine. La cause du lichen scléreux n' est pas bien connue. Il s' agit d' une inflammation chronique qui reste souvent localisée à la peau et aux muqueuses génitales mais qui peut atteindre aussi le périnée, la région péri-anale, et parfois d' autres parties de la peau sous la forme de plaques plus ou moins indurées ...
Le lichen plan, une affection cutanée récurrente et accompagnée de démangeaisons, débute par l'apparition d'une éruption cutanée caractérisée par de petites papules légèrement rouges ou pourpres distinctes qui, par la suite, confluent pour former des plaques rugueuses et squameuses.
Les lichens sont issus d'une symbiose entre un champignon appelé mycobionte ou mycosymbiote, en majorité un Ascomycète, et une algue appelée photobionte ou photosymbiote. Dans 90 % des cas, le photobionte est une algue verte (chlorolichens), alors qu'il s'agit d'une cyanobactérie (cyanolichens) dans les 10 % restants.
Le lichen se traite habituellement par application de dermocorticoïdes, une crème contenant un corticoïde, le clobétasol (famille de médicaments plus connue sous le nom de cortisone).
Ils se nourrissent à partir de l'atmosphère (minéraux sous forme de solutés dans les eaux de pluie). Les lichens ont aussi la possibilité de dissoudre des éléments minéraux du substrat en excrétant, par l'intermédiaire du champignon, des acides organiques.
Dans un seau, versez de l'eau chaude et ajoutez du bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes. Puis frottez au balai-brosse et rincez à l'eau. Vous aurez ainsi éliminé la mousse de vos dalles.
Le bicarbonate, un grand classique du nettoyage ! Encore une fois, il peut vous être utile pour éliminer facilement la mousse. Remplissez un seau d'eau chaude et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Versez votre solution anti-mousse et laissez agir une petite demi-heure.
Pronostic du lichen plan
De nombreux cas guérissent sans traitement, probablement parce que le facteur déclenchant n'est plus présent. Les récidives après des années peuvent être dues à une réexposition à l'élément déclencheur ou à certaines modifications du mécanisme déclenchant.
Le lichen plan n'est pas une maladie contagieuse.
Le lichen plan est une dermatose inflammatoire chronique et récidivante qui survient préférentiellement chez l' adulte d' âge moyen et concerne environ 0,2 à 1% de la population, dont la cause n' est pas connue. La peau et la muqueuse orale sont les cibles habituelles de la maladie.
Le lichen scléreux vulvaire est très douloureux
Il s'agit d'une affection chronique affectant les grandes ainsi que les petites lèvres et accompagnée d'un rétrécissement progressif de l'orifice vulvaire, rendant les relations sexuelles douloureuses puis totalement impossibles.
Le lichen, un végétal qui peut être consommé
La majorité des espèces de lichen sont toxiques. Ce n'est pas le cas du lichen boréal. Comme la plupart des plantes bienfaisantes, elle peut être consommée via une décoction ou une infusion. Veillez cependant à ne pas porter le végétal à ébullition.
Dans les milieux de montagne, ce sont les chamois et les bouquetins qui broutent volontiers les Cladonia présents au sol et parfois les Usnées accrochées aux branches ou sur les troncs. Divers insectes, comme les Acariens Oribates ou des Lépidoptères à l'état larvaire vivent dans des lichens et s'en nourrissent.
Ce vert calme et discret tient son nom de la couleur subtile et versatile des algues rampantes qui donnent un bel aspect vieilli à la pierre. Calme et délicat, grâce à son fond de bleu, il est idéal pour le jardin où il est en parfaite symbiose avec la nature.
Les causes du développement du lichen scléreux vulvaire sont aujourd'hui encore inconnues. Le lichen scléreux vulvaire est dû à une inflammation chronique de peau et des muqueuses, mais les causes de cette inflammation ne sont pas encore identifiées. Cette maladie n'est pas liée à une infection.
Traitement : comment soigner un lichen plan ? Le traitement va s'appuyer sur l'application locale de dermocorticoïdes sous forme de crèmes ou de pommades.. La corticothérapie peut s'accompagner de la prise d'antihistaminiques, utilisés pour réduire la gêne engendrée par le prurit.