Voici comment connaître la norme Euro de sa voiture : la norme Euro d'un véhicule est inscrite sur le certificat d'immatriculation, elle se trouve à côté du code V9. Si elle n'est pas mentionnée car inconnue, il faut tenir compte de la date de la première immatriculation.
La norme Euro est indiquée sur la carte grise du véhicule. Si celle-ci n'est pas indiquée alors c'est la date de la première immatriculation qui est prise en compte.
Le champ P6 est l'un des nombreux champs sur votre carte grise. Spécifiquement, le champ P6 révèle la puissance fiscale de votre véhicule. C'est une mesure exprimée en chevaux fiscaux (CV) qui est essentielle pour déterminer le montant de la taxe régionale.
La taxe sur les émissions de CO2 est calculée en fonction du taux d'émission de CO2 par kilomètre (km) du véhicule s'il a fait l'objet d'une réception communautaire (européenne). Le taux d'émission de CO2 par km est indiqué sur le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule (rubrique V7).
La case G d'une carte grise indique le poids à vide d'un véhicule, mais avec un chauffeur à bord. Son poids est évalué à 75 kg.
Le champ F donne des informations sur les charges supportées par le véhicule : F1 correspond à la masse en charge maximale techniquement admissible. F2 renseigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul. F3 correspond à la masse totale, attelage compris.
Le nombre maximum des places assises autorisées dans un véhicule est indiqué sur le certificat d'immatriculation. Cette information est mentionnée dans le champ S1 de la carte grise et le nombre de places indiqué comprend celle du conducteur.
Champ P2 carte grise : signification
Il s'agit plus précisément de sa puissance nette maximale en kW. Auparavant, cette puissance du véhicule sur la case P2 de la carte grise était exprimée en cheval-vapeur (ch). Elle est également connue sous l'appellation « puissance DIN ».
Par exemple, 6 CV, c'est la puissance fiscale de la Logan break 1.4 essence qui donne 75 chevaux réels.
Sur une carte grise, vous ne trouverez pas les chevaux DIN mais plutôt la puissance réelle des véhicules est représentée en kilowatts. Néanmoins, les chevaux DIN peuvent être calculés à partir des kilowatts : il vous suffit de les multiplier par 1,36. Ces derniers sont inscrits sur la carte grise en case P. 2.
Le cheval fiscal se calcule de la sorte : PA = 1,80 × (kW/100)^2 + 3,87 × (kW/100) + 1,34.
Le niveau Crit'Air n'est pas indiqué directement sur la carte grise. Pour trouver la classification Crit'Air de votre véhicule à l'aide de la carte grise, il faut se référer à la norme Euro indiquée. Celle-ci figure dans la case V. 9 de votre certificat d'immatriculation.
À partir de janvier 2021, toutes les voitures neuves devront passer l'essai en conditions réelles, les niveaux en Euro 6d devant effectivement égaler ceux des essais en laboratoire. MINI respecte la norme Euro 6d avec la MINI Countryman restylée depuis juillet 2020, et tous les autres modèles MINI lui emboîtent le pas.
les voitures essence mises en circulation avant 1997 (norme Euro 1) ; les voitures diesel mises en circulation avant 1997 (norme Euro 1) ; les 2 roues mis en circulation avant le 31 mai 2000 ; les véhicules dont le propriétaire n'a pas fait de demande de vignette Crit'Air.
La déclaration d'achat (ou DA) est destinée aux professionnels de l'automobile (concessionnaire automobile, négociant, garage, etc.), qui achètent un véhicule d'occasion, destiné à la revente. Ainsi, le professionnel a la possibilité de revendre le véhicule sans actualiser le certificat d'immatriculation.
La date de première immatriculation d'un véhicule correspond à la date à laquelle il a reçu son immatriculation pour la première fois. Cette date est particulièrement importante car elle influe sur la valeur du véhicule ainsi que sur le prix de sa carte grise, entre autres.
Ce qui caractérise un véhicule SUV, c'est sa garde au sol surélevée et son gabarit important. Cet espace intérieur en fait un bon véhicule familial, dans la lignée des monospaces. Le SUV, contrairement au 4x4, ne dispose pas systématiquement de 4 roues motrices.
En France, le seul moyen de retrouver le propriétaire d'une voiture ou tout autre véhicule à partir d'une plaque d'immatriculation est d'avoir accès au fichier SIV Système d'Immatriculation des Véhicules. Cependant, l'accès à cette base de données est réservé au personnel habilité et particulièrement encadré.
En effet, le poids total roulant autorisé (PTRA) correspond à la somme du PTAC (poids total autorisé en charge) et du poids de remorquage autorisé. Il est indiqué sur votre carte grise à la rubrique F3. En cas de dépassement, vous êtes passible d'une amende.
La puissance fiscale se trouve au repère P6 de la carte grise. La puissance administrative carte grise d'un véhicule est indiquée dans la rubrique P. 6 du certificat d'immatriculation. Celle-ci est indiquée en chevaux fiscaux (CV).
La puissance DIN est l'unité de mesure utilisée pour calculer la puissance mécanique du moteur. Elle se sert du cheval vapeur pour pouvoir déterminer les vraies capacités du moteur de la voiture. Tout comme la puissance fiscale, la puissance DIN est inscrite sur la carte grise de la voiture.
La puissance din d'un véhicule ne figure pas en tant que telle sur le certificat d'immatriculation. En revanche, la puissance en kilowatts (kW) d'un véhicule à moteur (voiture, utilitaire, moto, scooter, camping-car...) est indiqué au niveau de la rubrique P.
Quels noms apparaissent sur la carte grise ? Les noms et prénoms de chaque cotitulaire sont inscrits dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV), mais n'apparaissent pas sur la carte grise. Seules les informations suivantes figurent sur la carte grise : Nom et prénom du titulaire principal (rubrique C.