Le moment idéal pour boire son premier café serait, dans l'idéal, environ 3 heures après le réveil.
Ainsi, l'efficacité du café est à son apogée s'il est consommé après 9h ou avant 18h, durant les périodes de redescente du taux de cortisol.
Selon les recherches de scientifiques de l'université Uniformed Services University of the Health Sciences au Maryland, l'heure idéale pour consommer votre première tasse de café se situe entre 9h30 et 11h30 du matin. Un moment où le corps semble être particulièrement réceptif aux effets du café.
Le café après le repas réveille…
Il faudrait cependant attendre un peu avant de prendre l'Espresso après le repas. Car le tanin contenu dans le café est capable de capter le fer précieux des fruits et légumes que l'on vient de consommer et de l'éliminer directement au lieu d'en faire profiter le corps.
Le bon moment pour prendre son café
Il s'avère que le meilleur moment pour boire du café n'est peut-être pas directement en se réveillant, mais une heure après. Comme notre taux de cortisol serait particulièrement haut avant 9h, il ne serait pas nécessaire de le stimuler à ce moment-là.
L'essentiel. Réflexe des actifs en manque de sommeil, consommer du café dès le réveil pourrait se révéler contre-productif. Fatigue, manque d'énergie, troubles du sommeil et prise de poids seraient liés à l'horaire de sa première tasse de café du matin.
Système nerveux, insomnie et état d'irritabilité
Une prise excessive stimule l'activité cérébrale, la vigilance et la concentration entraînant un état d'agitation. C'est pourquoi, la consommation régulière de caféine peut causer des sensations de palpitations, des étourdissements, de l'anxiété et des maux de tête.
En effet, consommé à jeun, le café stimule la sécrétion de l'acide chlorhydrique, une substance qui aide à digérer les aliments, et peut provoquer des troubles gastriques, comme des ballonnements, des remontées acides, et des brûlures d'estomac.
À jeun, une tasse de café noir peut stimuler la sécrétion de l'acide chlorhydrique (qui aide à décomposer les aliments), dans le système digestif et provoquer ballonnements, brûlure d'estomac, gastrite, inflammation de la muqueuse de l'estomac.
L'eau et le café, le goût en plus !
En effet, s'hydrater avant permet non seulement de se rincer la bouche, d'étancher sa soif, de réduire l'amertume mais aussi de préparer ses papilles à jauger et apprécier tous les arômes qu'un café peut offrir.
Quelles sont les meilleures boissons à prendre le matin ? Pour favoriser un bon transit, une bonne hydratation et une alimentation saine, plusieurs boissons sont à privilégier aux traditionnels café et jus d'orange de supermarchés. Le thé vert est une boisson antioxydante et anti-inflammatoire.
Un arrêt vers 16 heures
Compte tenu de ces éléments, il est tout de même possible d'établir une heure d'arrêt moyenne, selon Astrid Nehlig. «Pour réussir à s'endormir le soir si on a l'habitude de se coucher vers 22 ou 23 heures, nous ne devrions généralement plus boire de café après 16 heures», informe la spécialiste.
Est-il bon de boire du thé tous les matins ? Il n'y a aucune contre-indication à consommer du thé tous les jours. Il faut simplement prendre des précautions si vous êtes anémié, car le thé diminue l'absorption du fer.
Chez les adultes sains, la demi-vie moyenne est d'environ quatre heures, avec un intervalle qui peut s'étendre de deux à huit heures.
Combien de temps dure la sensation? Consommée sous forme de boisson, la caféine commence à agir en l'espace de cinq minutes et produit son plein effet en une demi-heure environ. Il faut environ quatre heures à l'organisme pour métaboliser la moitié d'une quantité donnée de caféine.
Quelle dose de caféine par jour ? L'Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA) recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé, soit l'équivalent de 3 tasses de café par jour. Ce dosage ne doit pas dépasser les 200 mg pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Pourquoi il vaut mieux éviter de boire son café à jeun ? Une experte répond. La raison est simple : "Le cortisol est une hormone importante que nous voulons libérer le matin, mais la dose de caféine d'un café pris à jeun peut entraîner une libération excessive de cortisol", explique-t-elle.
Favoriser le bon fonctionnement du système digestif
L'eau, à température ambiante, peut augmenter l'absorption des nutriments durant la journée, outre le fait d'éliminer les toxines accumulées comme énoncé plus haut. Boire de l'eau au réveil peut avoir un effet coupe-faim et active le métabolisme.
On sait que le pain blanc, les crudités ou le café en grande quantité peuvent faire gonfler le ventre, mais il existe d'autres aliments auxquels on ne pense pas et qui ballonnent tout autant.
On vous a peut-être conseillé un grand verre d'eau. Ou une tasse de thé vert. Ou de café. La plupart des expertes consultées par Le HuffPost ont désigné l'eau comme la boisson matinale idéale.
La caféine présente dans le café peut stimuler la production d'acide gastrique dans l'estomac, ce qui peut irriter la paroi de l'estomac et provoquer des symptômes tels que des brûlures d'estomac, des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements.
L'aide à la digestion se fait par des stimulations de sécrétions digestives. Cependant les personnes qui ont des problèmes de gastrite, ne doivent pas le prendre tout seul. Dans ce cas, le café doit être pris au cours du repas pour que l'effet soit atténué.
STIMULE L'ESPRIT
Celle-ci contribue à améliorer certaines fonctions cognitives, ainsi que votre mémoire. La caféine nous aide également à rester concentrés, énergisés et alertes.
Le café peut éclaircir, resserrer et lisser
Un exfoliant à base de café est une façon simple d'améliorer votre peau. Le café est reconnu pour ses nombreux bienfaits en matière de soins de la peau et pour sa grande douceur sur tous les types de peau, même les plus sensibles.
Des études montrent qu'une consommation modérée de café noir - deux à quatre tasses pour être exact - peut diminuer le risque de développer un trouble hépatique évitable, notamment la stéatose hépatique, le cancer du foie, la fibrose (tissu cicatriciel qui se forme dans le foie) et la cirrhose.