Beaucoup de motos sont également basses d'origine et peuvent tout à fait convenir sans subir de modification. C'est notamment le cas de la Honda CB 500 F présentée dans l'article « La Honda CB 500 F, la moto préférée des femmes ? » ou encore la Suzuki 650 Gladius.
La meilleure méthode consiste à intervenir en interne sur l'amortisseur. C'est un peu un travail de spécialiste puisqu'il faut ouvrir le combiné pour placer une cale (rondelle) en avant de la butée de détente. Il faut savoir qu'une cale de 2 mm abaisse la moto d'environ 6 mm suivant les modèles.
Pour surélever la hauteur de selle de votre moto, vous pouvez utiliser le kit de surélévation Mizu. Grâce à ce produit, vous pourrez gagner jusqu'à 75 mm. Par ailleurs, Mizu propose une soixantaine de kits adaptés à la plupart des motos. Notons que cette solution est réversible, économique et astucieuse.
Pour cela il faut régler la vis : En vissant, la valve va tendre à se fermer et la suspension sera donc plus ferme. En dévissant, au contraire, la valve va tendre à s'ouvrir et donc le débit de passage de l'huile va augmenter. Ainsi la suspension s'enfoncera plus vite (sera plus molle).
Utiliser un kit de rabaissement
De manière générale le kit de rabaissement moto consiste à changer la biellette de suspension au niveau de l'amortisseur arrière et peut faire gagner jusqu'à 5 cm. Afin d'équilibrer la moto une fois le kit poser, il faut régler la hauteur des tubes de fourche dans les tés sur l'avant.
Le louvoiement
Son origine se trouve dans les contraintes dynamiques ainsi que la prise au vent. L'avant de la moto s'allège et le mouvement gagne l'ensemble de la machine et peut se terminer par une chute d'autant plus violente que la vitesse est élevée.
Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.
La célèbre marque Honda n'est pas en reste sur les motos adaptées aux petites tailles. On citera notamment la CBF 600 (785 mm) ou encore la CB 600 Hornet (800 mm de hauteur de selle) qu'on adore. La Honda VT 750 est une moto type custom qui est aussi top.
Citons par exemple la KTM SMT 990 : trop haute dans l'absolu avec 855 mm, elle se montre très étroite et les gabarits moyens (dès 1,70 m) peuvent s'en sortir sans trop de mal. Autre exemple plus en phase avec les petits gabarits, la Suzuki Bandit 650 offre une ergonomie judicieuse.
Pour l'arrière vous devez avoir entre 5 et 15 mm de moins (pour une machine de piste cette valeur est de 10mm en moyenne). Si la valeur est supérieure il faut serrer la précontrainte, si elle est inferieure la desserrer jusqu'a atteindre la valeur idéale.
Tracez avec un marqueur sur le tube de fourche une ligne verticale, allez faire un tour et vous serait renseigné . Cette opération doit être correctement réalisé, les ressorts doivent être identique en taille, surface et l'opération doit être strictement la même des deux cotés.
tu peux rabaisser ta caisse mais tu doit veiller que la plaque d'immatriculation arriere est touours à la meme hauteur, que le troisieme feu stop est toujours à 80cm du sol (sauf exception constructeur comme pour les 206), que tu ne limite pas otn rayon de braquage ou autre.
La meilleure moto pour les grands gabarits est la R 1200 GS Adventure de la marque allemande BMW.
Avec 760 mm de hauteur de selle, on reste dans une moto faite pour les personnes de plus de 1,60-1,65 m, mais c'est tout de même la plus basse des trails routiers.
Pour les grands gabarits (1,85 m et plus), ce sont plutôt les grosses motos qu'il faut privilégier. Une assise haute, une hauteur de selle supérieure ou égale à 850 mm, une distance selle-repose-pieds-guidons assez large.
Bon nombre des 40/50 ans qui souhaitent reprendre la moto font le choix d'une grosse cylindrée mais ce n'est pas forcément le bon choix. Vous pouvez toujours reprendre avec une moyenne cylindrée comme un 600 CBF, un bandit 650 ou encore une MT-09 puis après quelques temps partir sur votre moto rêvée.
Installer des commandes reculées. La première limite d'une moto est bien souvent sa garde-au-sol. Et quoi de plus frustrant qu'être restreint dans sa prise d'angle, à cause de repose-pieds placés trop bas qui éventrent le bitume à chaque virage ?! Pour régler ça, une seule solution : les commandes reculées !
La moto Kawasaki Z900RS
Il est adéquat pour permettre au senior de faire de longs trajets à deux ou encore pour se balader. C'est un engin très sécurisé, qu'une personne âgée n'aura pas du mal à piloter. Mieux, elle est très polyvalente.
La Kawasaki Z650, avec 790 mm, est à la fois facile, fun et basse. C'est l'autre chouchou des écoles de conduite. Mais il y a aussi la Z400, d'une cylindrée plus petite, qui est encore un poil plus basse (785 mm) et plus légère.
Les plus téméraires préconisent même, en début de guidonnage, de conserver une légère accélération, pour éviter les nouveaux chocs entre le sol et le pneumatique et ainsi arrêter les rebonds.
L'entretien de votre moto peut vous éviter un risque de guidonnage. Une moto avec un châssis en bon état, des pneus aux bonnes pressions, des suspensions efficientes et bien réglées diminue le risque de guidonnage. Il faut inspecter les suspensions, les faire réviser si besoin.
Monter sur une moto trail haute
C'est la meilleure manière de rapprocher la poignée droite de ton corps et de faciliter ainsi ta montée en selle. Une fois que ta moto est en appui sur ses béquilles latérales ou sa béquille centrale, monte en selle à l'aide du repose-pied.