Dire qu'une personne a "un verre dans le nez" correspond à dire que celle-ci est ivre. L'expression utilise le "verre" comme représentation des effets de l'alcool, et le "nez" est le signe visible physiquement.
L'expression "tirer les vers du nez" vient d'une maladie assez courante au XVIIIe siècle. En effet, cette maladie, causée par des parasites que l'on appelait les "vers rinaires", infectait le nez. Les gens qui en étaient victimes avaient honte d'en parler à leur médecin.
Pour cela, mélangez dans un petit bol une cuillère à soupe de bicarbonate à une cuillère à café d'eau. Cela va former une sorte de pâte que vous devrez appliquer sur les zones concernées de votre visage. Si possible allongez-vous pour que le mélange reste bien en place.
Cette expression apparue vers la fin du XVIe siècle signifie que l'on manque de clairvoyance. En effet, le nez symbolise une distance courte, au sens de "prévision". Celui qui "ne voit pas plus loin que le bout de son nez" manque de discernement et n'envisage pas les événements sur du long terme.
Avoir du nez
Au sens figuré, « avoir du nez » signifie qu'une personne est perspicace, qu'elle a de l'intuition, de l'instinct. Vous pouvez également utiliser deux autres expressions synonymes : « avoir le nez fin » ou « avoir le nez creux ».
Les Rajiformes constituent un ordre de raies. Ce sont des poissons cartilagineux, sans vessie natatoire. Ils sont très plats mais apparentés aux requins. Les jeunes raies ressemblent beaucoup aux jeunes requins.
"Empruntée au jargon des courses hippiques, l'expression ""les doigts dans le nez"" voit le jour en 1912. Cette locution symbolise la grande facilité avec laquelle le jockey gagne sa course, à tel point qu'au lieu d'y porter toute son attention, il prend innocemment le temps de se mettre les doigts dans le nez.
Qui a un nez court et plat ; se dit du nez lui-même.
(Figuré) Avoir de l'intuition. Être capable de deviner quelque chose.
Définition Souricière
Piége pour prendre les souris. Tendre une souricière. Piége que la police dresse aux malfaiteurs, quand, s'emparant d'une de leurs retraites sans qu'ils le sachent, elle les saisit un à un à mesure qu'ils rentrent.
Personne qui persévère dans ses actions sans vouloir rien entendre. obstiner (s') v.pr. S'attacher avec ténacité, avec opiniâtreté à quelque chose sans se... Être entêté dans ses opinions, dans sa manière d'agir.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Cerf dont la tête porte de simples dagues, c'est-à-dire cerf de moins de deux ans.
− [En parlant de la couleur, du teint de qqc.] Pâle, sans éclat, souvent désagréable à la vue.
(En référence au nez des Bourbons) Long et arqué, en parlant d'un nez.
Peu hygiénique, le fait de se curer le nez peut irriter les muqueuses et faciliter l'entrée des germes dans l'organisme.