Les maisons plain-pied sont construites sur un seul niveau et ne comportent pas d'étages.
La différence entre un maison et pavillon résulte donc de la « saisonnalité » de la demeure. Un pavillon est une extension externe d'une maison qui se caractérise par un toit souple, généralement en matériau étanche, qu'il convient de démonter pour l'Hiver.
1. Se dit d'un logement construit sensiblement au niveau du sol extérieur, ou d'un logement dont toutes les pièces sont de même niveau.
Une maison de village est un bien immobilier individuel dédié à l'habitation d'un foyer ou d'un nombre restreint de personnes et situé en dehors d'une zone urbaine. Elle se différencie ainsi de la maison de ville (maison en situation urbaine).
Une maison jumelée est également appelée maison semi-détachée. Elle possède un mur commun avec une autre maison. Les deux habitations peuvent parfois être construites sur une dalle commune. Les maisons jumelées possèdent souvent des façades identiques, sauf lorsque des travaux sont engagés par l'un des propriétaires.
Habitat modeste en rez-de-chaussée, la maison de bourg constitue les rues de villages du littoral comme celles de communes rurales. Selon la situation géographique, ses encadrements* sont en granit, en tuffeau ou en brique.
Elle comprend trois ou quatre travées et s'élève sur au moins deux étages carrés et un étage de comble à brisis.
Une maison semi-plain-pied est une combinaison entre une maison plain-pied et à étage. Elle convient aussi bien sur un terrain plat qu'un terrain en pente. Elle permet d'optimiser les espaces de vie, et de jouir d'une architecture atypique.
Une maison de plain-pied est une maison sur un seul niveau, sans étage et donc sans escalier.
Par définition, une maison est un bâtiment construit pour servir d'habitation aux personnes. Une villa est, quant à elle, une maison de plaisance située dans un lieu de villégiature.
En conclusion, la différence entre un drapeau ou un pavillon est très minime, la principale différence est que le drapeau dispose d'une hampe la plupart du temps en bois alors que le pavillon n'en a pas et est hissé à laide d'une corde et d'anneaux.
On peut distinguer cinq types de constructions : résidentielles, commerciales, industrielles, de travaux publics (TP) et institutionnelles.
La maison traditionnelle est une maison qui porte en elle un héritage important et qui participe à la création d'un paysage architectural uni. En effet, la maison traditionnelle est construite dans des matériaux locaux, mais également selon des techniques locales.
Conçue sur mesure par un architecte, la villa répond en tous points aux besoins et aux envies des propriétaires. La maison individuelle, quant à elle, possède une architecture plus classique et plus sobre qu'une villa.
Le demi-étage est alors dédié aux chambres à coucher et aux pièces d'eau. Si la maison est pourvue d'un étage, elle abrite généralement des combles aménageables. Si vous désirez installer un garage, cet espace peut être aménagé en-dessous des chambres à coucher.
DEMI-ETAGE - n.m. :
Etage de plus faible hauteur que les autres. - Niveau d'un bâtiment décalé par rapport aux autres niveaux. - Parfois synonyme de mezzanine.
La maison en demi-niveau est un excellent compromis entre la maison plain-pied et la maison à étage. Convenant à tous les types de terrain, en pente ou vallonnés, la maison en demi-niveau offre des espaces optimisés et une architecture atypique. Son concept repose sur la séparation des espaces diurnes et nocturnes.
L'origine du nom de Maison de Maîtres
L'appellation « maisons de maîtres » est arrivée en France avec l'apparition de maisons bourgeoises souvent possédées par des aristocrates. Ces grandes bâtisses se retrouvaient dans des milieux urbains ou en campagne.
La maison de maître, appelée aussi demeure de maître, est un terme d'architecture rurale, qui désigne exclusivement en Europe, depuis la rome antique, la demeure occupée par le propriétaire d'un domaine rural.
1. Gros village qui présente certains caractères urbains. 2. Agglomération principale d'une commune (par opposition aux hameaux).
(Argot) Sou, argent.
Une maison jumelée n'a qu'un seul mur commun avec une autre habitation ; tandis qu'une maison mitoyenne peut avoir un ou deux murs en copropriété avec une ou plusieurs autres maisons.