Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows, puis Protection contre les virus et menaces > Gérer les paramètres. (Dans les versions précédentes de Windows 10, sélectionnez Protection contre les virus et menaces > Paramètres de protection contre les virus et menaces).
L'accès au centre de sécurité de Windows Defender se fait depuis l'icône bouclier en bas à droite. Enfin aussi depuis les paramètres de Windows 10 > Mise à jour et Sécurité et l'onglet Windows Defender à gauche. Un bouton “Ouvrir le centre de sécurité Windows Defender” est alors disponible.
1. Ouvrir le menu d'accueil de Windows 8 en cliquant sur le bouton « Démarrer » situé en bas à gauche de la fenêtre. 2. Dans ce menu, commencez à saisir au clavier « Defender » pour ouvrir la recherche et cliquez sur l'option « Windows Defender » pour ouvrir l'antivirus de Microsoft.
Dans le volet d'informations, cliquez avec le bouton droit (ou appuyez et maintenez enfoncé) sur Centre de sécurité, puis appuyez ou cliquez sur Propriétés. Dans la liste déroulante Type de démarrage, appuyez ou cliquez sur Automatique (début différé). Dans la zone État du service, appuyez ou cliquez sur Démarré.
Ouvrez Sécurité Windows. Sélectionnez Virus & protection contre les menaces , puis cliquez sur Historique de protection. Dans la liste de tous les éléments récents, filtrez les éléments mis en quarantaine.
Déroulez les menaces en quarantaine
Les applications en quarantaine s'affiche en liste. Lorsque vous cliquez dessus on retrouve les détails et en bas à droite un bouton Action. Vous pouvez alors Restaurer ou supprimer un élément de la quarantaine.
Bien que Windows Defender offre une bonne protection, vous pouvez utiliser Avast, Avira, Kaspersky ou tout autre bon logiciel antivirus gratuit. Ces solutions logicielles offrent également une protection robuste.
Veuillez aller dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Defender > Ouvrir le Centre de sécurité de Windows Defender. Ensuite, cliquez sur Paramètres > Paramètres de protection contre les virus et menaces pour vérifier ces paramètres.
Certains virus, malware ou logiciels crackés obtenus sur des sites pirates ont la manie de désactiver des composants Windows pour affaiblir la sécurité du système. C'est l'une des raisons qui expliquent le fait qu'il devient impossible d'activer Windows Defender.
Méthode 1 : Recherche de mises à jour dans Windows Defender
Pour cela, cliquez sur Démarrer, sur Programmes, puis sur Windows Defender. Recherchez les nouvelles définitions. Pour cela, cliquez sur Rechercher maintenant les mises à jour.
Cliquez sur l'icône représentée par une petite flèche montante, sur la barre des tâches, afin d'ouvrir la zone de notifications : Cliquez ensuite sur l'icône « Centre de sécurité » : Et vérifiez maintenant l'état actuel de la protection antivirus de votre ordinateur.
Les tests d'AV-Test
En ce qui concerne uniquement la protection contre les virus, les vers ou les chevaux de Troie, Windows Defender affiche de très bons résultats lors des tests réalisés par AV-Test en mai-juin 2022.
Ouvrir l'application Sécurité Windows
Sélectionnez l'icône dans la zone de notification de la barre des tâches. Recherchez Sécurité Windows dans le menu Démarrer. Ouvrez une zone à partir des paramètres Windows.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows, puis Protection contre les virus et menaces > Gérer les paramètres. (Dans les versions précédentes de Windows 10, sélectionnez Protection contre les virus et menaces > Paramètres de protection contre les virus et menaces).
Dans les Paramètres de l'application Sécurité Windows, cliquez sur le bouton « Réinitialiser » et cliquez de nouveau sur le bouton « Réinitialiser » pour confirmer la réinitialisation de l'application Sécurité Windows.
Lorsque vous obtenez un nouvel appareil et que vous démarrez Windows 10 pour la première fois, la protection antivirus installée avec l'appareil est votre application de sécurité par défaut. Toutefois, Sécurité Windows est préinstallée et prête être utilisée à tout moment.
Disponible sur Windows, Windows Defender est un antivirus et antimalware gratuit permettant de vous protéger contre toutes intrusions malveillantes sur votre ordinateur.
Sous Windows 8.1
Cliquez sur le bouton « Démarrer » situé en bas à gauche du bureau afin d'ouvrir l'écran d'accueil de Windows 8.1. 3. Une fois sur la page de Windows Defender, il suffit de cliquer sur « Activer » pour relancer la protection antivirus en temps réel.
La meilleure des solutions pour détecter des trojans sur smartphone reste l'analyse par antivirus. L'application Malwarebytes pourra par exemple analyser complètement votre appareil et détectera tout type de malware en deux temps, trois mouvements. Vous pourrez ensuite le(s) supprimer par le biais de l'antivirus.
Les symptômes courants de la présence de logiciels malveillants peuvent inclure des redirections vers des URL non voulues, des annonces pop-up, des résultats de recherche altérés, l'ajout de barres d'outils ou de recherche latérales non souhaitées, et un ralentissement de la vitesse de l'ordinateur.