Repérez tout d'abord les vis sur le coffre. Elles peuvent se trouver sur la face avant du coffre (celle qui est devant vous lorsque vous regardez le coffre) ou sur la face du dessous. Une fois repérée, pour ouvrir le coffre de votre volet roulant, il vous suffit de les dévisser, tout simplement.
On l'appelle généralement « coffre tunnel », car il renferme l'enrouleur de volet à la façon d'un tunnel. Pour le démonter, il vous suffit de vous placer en dessous et de vous munir d'un tournevis plat ou d'un cruciforme. Retirez les vis qui se situent sous le coffre et détachez-le doucement de l'ensemble.
Selon le type de volet roulant, pour ouvrir son caisson, il suffit de défaire la face avant du coffre ou bien la face en dessous du coffre. Généralement vissée ou clipsée, il vous faudra un tournevis et un couteau de peintre éventuellement pour l'ouvrir.
Le coffre est apparent à l'extérieur. Donc pour ouvrir un volet de rénovation, prenez un tournevis (ou une visseuse électrique) et sortez dehors ! Ensuite regardez sur le caisson, vous trouverez des vis ; en les dévissant, la face avant du coffre ou la face du dessous (sous-face) s'enlèvera tout simplement.
Il vous suffit de déclipser la façade avant du coffre par le dessous et de la relever à l'horizontale, parallèle au plafond, pour la retirer complètement. Si vous rencontrez un peu de résistance, vous pouvez utiliser là aussi un tournevis plat. Glissez-le doucement dans la rainure et déclipsez petit à petit la façade.
De là, vous verrez l'axe d'enroulement autour duquel est enroulé le tablier, il faut sortir la goupille (du côté opposé au moteur) pour faire rentrer l'axe télescopique et pouvoir déclipper le moteur, afin de pouvoir faire tourner le tube d'enroulement, et descendre le tablier à la main.
Pour nettoyer l'extérieur des volets, l'échelle télescopique permet de bien entretenir les lames situées à une hauteur inaccessible. C'est un outil polyvalent et facile à utiliser qui se range facilement dans un placard ou même dans un coffre de voiture.
Faites attention, car le volet roulant peut être lourd, n'hésitez donc pas à demander de l'aide. Ensuite, dévissez les attaches latérales qui maintiennent l'axe en place puis retirez- le délicatement. Vous devrez peut-être taper légèrement à l'aide d'un marteau sur l'axe afin e le faire sortir de son emplacement.
Pour ouvrir un coffre de type monobloc ou bloc baie, ou encore rénovation, il faudra souvent venir retirer la face avant du coffre, maintenue grâce à des vis ou simplement clipsée à la partie supérieure du coffre.
Utilisez une manivelle de secours
Actionnée de l'intérieur de la maison, la manivelle de secours est utilisée pour faire monter ou descendre le tablier du volet roulant. Son fonctionnement est similaire à celui d'une manivelle classique. De plus, elle s'adapte à plusieurs types de moteurs et de stores.
Si le volet ne remonte plus, cela peut venir des glissières qui sont désaxées ou qui sont envahies de poussière et d'insectes, provoquant un déraillement du volet ou un blocage. Enfin, s'il s'agit d'un volet motorisé, la panne peut être d'origine électrique.
Pour ouvrir un coffre-fort sans ses clés, placez un pied-de-biche entre la paroi et le loquet. Servez-vous ensuite d'un marteau pour frapper de manière répétitive et assez forte pour déloger le loquet. Après de fortes sollicitations, la porte de votre coffre-fort va céder.
Le moteur électrique est situé dans le tube d'enroulement du volet roulant, lui-même logé dans le coffre.
Commencez par dévisser et enlever la paroi de coffre supérieure du volet roulant. Ensuite, appuyez sur la touche descente de votre interrupteur pour mettre votre volet en position basse. Si le moteur force ou s'arrête avant la fin de course souhaitée, faire le réglage.
Retirer la poignée haute pour éviter qu'elle ne vous gêne. Munissez-vous d'un marteau et d'un chasse-goupille adapté à son diamètre. Une fois le chasse-goupille en place, donnez vivement un ou plusieurs coups avec le marteau pour chasser la goupille. Une fois libéré, retirez le morceau restant de la poignée.
Pour dégager toute poussière accumulée, on pourra utiliser soit un chiffon, soit un aspirateur avec embout adapté. Il faut poursuivre par le débarrassage du coffre et du tablier de toutes les saletés et tâches et redonner son éclat aux volets.
Opter pour un lave-vitres électrique
Il existe également des lave-vitres électriques, très efficaces pour nettoyer les fenêtres difficiles d'accès. Cet appareil s'utilise de façon complémentaire avec la perche télescopique et rend la corvée de nettoyage encore plus aisée et moins douloureuse pour les bras !
Pour nettoyer l'extérieur du volet, déroulez-le entièrement. La fenêtre s'ouvre complètement? Vous pouvez alors nettoyer très simplement l'intérieur du volet depuis la fenêtre. Pour nettoyer le volet roulant d'une vitre fixe, faites descendre le volet petit à petit et nettoyez au fur et à mesure l'espace dégagé.
avec une batterie de secours. Certains volets roulants électriques sont dotés d'une batterie de secours. En cas de panne, cela vous permettra d'actionner les volets roulants tout à fait normalement.
Après avoir vérifié que le système est bien débranché, il sera nécessaire de suivre les étapes suivantes afin de remettre à zéro et de débloquer le volet roulant pour procéder à une nouvelle programmation : Effectuer des coupures de courant pendant 3 secondes et le remettre ensuite pendant 8 secondes.