L'article R412-9 stipule : « En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci. » En clair, rouler sur la voie centrale, comme circuler sur la voie de gauche, quand on ne dépasse pas, c'est strictement interdit par ...
C'est surtout en termes de sécurité que vous risquez de porter préjudice aux autres automobilistes. En effet, vous obligez les autres usagers à se mettre sur la voie tout à gauche pour vous doubler. Le risque ici étant de créer des ralentissements et donc des embouteillages.
Règle générale : tenir sa droite
En plus de cela, l'usager doit impérativement veiller à laisser une distance de sécurité minimum sur les côtés qui varie entre 1 et 1,5 m s'il circule en agglomération ou en dehors. À moins de 2€, mais avec tout ce qu'il faut pour réussir !
Sur quelle voie circuler ? Comme pour les autres axes routiers, les automobilistes doivent rouler sur la voie la plus à droite, sans empiéter sur la bande d'arrêt d'urgence. Les autres voies sont destinées au dépassement. Veillez à bien vous rabattre sur votre voie une fois que vous avez terminé de dépasser.
Sur l'autoroute, les voies du milieu et de gauche sont réservées au dépassement. Le fait de rouler, sans raison, sur la voie centrale ou la file de gauche est une infraction qui peut être sanctionnée d'une amende forfaitaire de 35 euros.
En cas de circulation fluide sur autoroute, la règle reste toujours la même, on roule à Droite. Attention, il est même interdit de rester sur la file du milieu ou de gauche si celle de droite est dégagée. En effet, le code de la route indique précisément dans son Article R.
Sur une autoroute à trois voies les règles de conduite sont les mêmes que sur une deux voies : les conducteurs doivent occuper la voie la plus à droite quand elle est libre. La voie du milieu, comme celle de gauche sert uniquement aux dépassements.
Les automobilistes circulant le long de la voie de gauche des autoroutes doivent donc impérativement rouler au moins à 80 km/h si les conditions climatiques, l'état de la chaussée ou la densité du trafic le permettent.
Loi sur la vitesse minimale sur l'autoroute
En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h ».
Cela implique forcément de mettre ses réflexes habituels de côté, mais les nouvelles habitudes s'installent rapidement et la conduite à gauche ne présente aucune difficulté majeure.
Nos conseils pour la conduite à gauche
Tout d'abord, pas de panique ! « Ce n'est vraiment pas aussi difficile qu'on l'imagine. Certes, les premiers kilomètres seront un peu stressants, car vous vous demanderez toujours si vous êtes du bon côté. Vous serez toutefois très vite apaisé.
La technique des TCC, Thérapies Cognitives et Comportementales, permet d'annuler les divers traumatismes vécus par le sujet pour lui permettre de reprendre la conduite. Le principe est simple : grâce à un casque de réalité virtuelle, vous êtes immergé dans des situations anxiogènes à la difficulté progressive.
Les routes à trois voies représentent un type de route régulièrement rencontré par les automobilistes le long du domaine routier public français. Avant que les autoroutes ne se démocratisent, de nombreuses routes à deux voies standard ont été transformées en trois voies afin de fluidifier le trafic.
Le code de la route
En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h ».
Pour sortir de l'autoroute en toute sécurité, les conducteurs doivent anticiper et se placer sur la voie la plus à droite avant d'emprunter la sortie. Des lignes de dissuasion sont présentes aux abords des sorties pour interdire aux véhicules de se rabattre au dernier moment.
La vitesse sur autoroute pour un jeune conducteur titulaire d'un permis probatoire (ou pour un conducteur qui a dû le repasser) est limitée à : 110 km/h quelles que soient les conditions climatiques ; 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 m.
La limitation de la vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h concerne les routes à double sens de circulation sans séparateur central (soit environ 400 000 kilomètres de route sur le territoire français).
Le statut d'autoroute assure l'absence de croisement, mais limite l'accès aux seuls véhicules autorisés. Au contraire, le statut de voie express n'assure pas nécessairement l'absence de croisement, mais n'est pas non plus nécessairement réservé aux seuls véhicules motorisés.
Le changement de voie peut se faire en l'absence d'une ligne blanche continue. De plus, l'article R412-10 du Code de la route précise, que le conducteur changeant de voie ou de direction a l'obligation d'en avertir les autres usagers de la route. Dans les faits, cet avertissement se fait à l'aide du clignotant.
Lorsque vous souhaitez monter sur une autoroute, vous n'êtes pas prioritaire. Vous devez attendre votre tour et céder le passage aux véhicules circulant déjà sur l'autoroute.
La règle de base (Article R415-5 du code de la route)
Lorsque deux conducteurs abordent une intersection par des routes différentes, le conducteur venant par la gauche est tenu de céder le passage à l'autre conducteur.
Dans le cas spécifique de priorité à droite avec 3 voitures ci-dessous, la voiture blanche veut tourner à gauche. Elle a la priorité pour aller tout droit, car elle n'a personne à sa droite. La voiture blanche peut donc s'avancer sur le croisement en premier.