Pour installer une prise RJ45 ou prise Ethernet dans votre maison, vous devez avoir préalablement installé un coffret de communication multimédia dans votre gaine technique de logement (GTL) avec le tableau électrique.
Pour cela, il suffit de brancher votre câble RJ45 sur votre box, dans l'une des prises arrière prévues à cet effet. Branchez ensuite l'autre extrémité du câble sur la prise RJ45 sur votre ordinateur.
Le feuillard est très pratique pour tirer les câbles : il a effectivement des propriétés qui se rapprochent du mètre car il reste souple tout en étant rigide. On peut facilement le tordre pour lui donner une légère courbure afin qu'il reste bien contre le placo lorsqu'on le glisse.
Pour câbler votre prise, passez-le câble dans une boîte d'encastrement et dénudez-le. Retirez une partie du feuillard en aluminium pour libérer les 4 paires de fils. Enroulez la masse autour du feuillard. Prenez votre prise et retirez le mécanisme RJ45 de son support.
Elles sont raccordées à un circuit électrique spécifique et sont dispatchées dans plusieurs pièces d'un logement. Leur installation est murale. Leur orifice unique de forme rectangulaire, qui permet d'y brancher un câble fin réseau, le câble « Ethernet », au moyen d'un clips.
Les câbles Ethernet sont fabriqués sous deux formes : monobrin et multibrins. Le câble RJ45 monobrin est composé d'un unique fil épais de cuivre qui le rend rigide et solide.
Reliez le port Ethernet de l'appareil à connecter au port Ethernet d'un adaptateur CPL, puis branchez dans une prise électrique. Procédez de la même façon entre votre box internet et un second adaptateur. Selon les modèles, appuyez ensuite sur le bouton d'appairage de chaque adaptateur.
La connectivité Ethernet est généralement plus fiable. Les connexions WiFi sont susceptibles d'avoir des vitesses plus faibles, de perdre des signaux et d'avoir une plus grande latence en raison des interférences des fréquences radio.
La solution la plus simple pour créer un réseau multimédia dans la maison est de choisir le kit CPL (courant porteur en ligne). Il se compose d'un double boîtier muni d'un port Ethernet et d'une prise électrique.
Il faut utiliser un câble ethernet inverseur ou un câble standard avec un inverseur.
Il existe plusieurs catégories de câbles RJ45. En résidentiel, vous aurez besoin de câble Ethernet de catégorie 6 (grade 2 TV) ou de câble Ethernet de catégorie 6a (grade 3 TV).
Pour valider le bon fonctionnement du câble RJ45, il faut que les diodes correspondantes s'allument en même temps. La diode ne s'allume pas d'un côté ou d'un autre du testeur : le câble a un défaut de connexion. Les lumières ne s'allument pas dans le bon ordre ? Votre câble est surement croisé.
La prise RJ45 (Registered Jack) permet de relier divers appareils de communication entre eux. On trouve principalement le RJ45 dans les connexions Ethernet, permettant de connecter son ordinateur à Internet, par exemple, ou sa console de jeu.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Le nombre de prises RJ45 obligatoires dans une maison est réglementé par la norme électrique NF C 15-100. Qu'importe la taille de votre logement, il faudra installer au moins deux prises RJ45 juxtaposées dans votre pièce principale (le séjour) et une prise RJ45 par chambre.
L'internet par satellite est une autre alternative pour se connecter à internet sans ligne fixe. Les clés 4G et 5G peuvent aussi offrir une connexion internet ponctuelle à un logement sans ligne fixe. Les box fibre ne requièrent pas de ligne téléphonique fixe classique. Il faut être éligible à la fibre.
Débit maximum de 10 Gbits/s, bande passante allant de 600 à 1000 Mhz, et une longueur maximale variant entre 15 et 100 m.
Interface RJ45 ou Ethernet :
1.
À cette distance, privilégiez la connexion Ethernet. Si vos 2 appareils (décodeur et box) ne peuvent pas séparés de plus de 2 mètres, il est conseillé d'utiliser le câble Ethernet qui vous a été fourni avec votre décodeur TV.
Les prises RJ45 sont reliées au coffret de communication qui se trouve en dessous du tableau électrique d'un logement, sachez qu'il est possible de mettre aux normes un tableau électrique. L'installation permet donc de distribuer des signaux multimédias à l'aide de câbles Ethernet RJ45 dans tout le logement.
Vérifiez le câble et la connexion Ethernet.
Si un câble Ethernet ne fonctionne pas et que vous en avez un autre à proximité, essayez l'autre câble Ethernet pour voir si cela fonctionne. Si c'est le cas, il peut s'agit d'un problème avec le premier câble.
Pour doubler une prise RJ45, il est nécessaire d'intervenir à la fois côté coffret de communication et côté prise. Il suffit de brancher de part et d'autre un boîtier que l'on nomme doubleur RJ45 ou tripleur RJ45 selon votre besoin.