Comment les accompagner ? jambon serrano en copeaux avec melon ou figue, assortiment de différents pains : blanc, noir, aux céréales, aux olives, aux noix, aux lardons… dés de comté, parmesan ou copeaux de mimolette vieillie, piques de gruyère et tomate-cerise, de cantal et de raisin.
Côté sucré, toutes sortes de mignardises s'accommodent parfaitement avec le champagne : chouquettes, financiers, sablés, madeleines, congolais,... en fait, toutes gourmandises s'accordent alors le champagne !
Accords avec les fruits frais
Le mariage le plus connu, le plus cité est celui des vins de Champagne frais vifs et légers, avec les fruits rouges au naturel, notamment les framboises, fraises, fraises des bois, groseilles, cassis, mûres, fruits des bois leur sont leurs alliés incontestables.
le prosciutto de Parme, le jambon porc noir de Bigorre, un culatello, du pata negra, tout jambon bien né et affiné ... j'aime bien les accommoder avec des champagnes, mais plutôt sur base de pinots noir et, ou, meunier , plutôt que des vins ( lire : champagnes) sur base de chardonnay.
Une bouteille de champagne, conservée dans les meilleures conditions, se déguste à une température comprise entre 8°C et 10°C. Au-dessous, les papilles gustatives ont du mal à hiérarchiser les arômes et au-dessus, le breuvage perd de sa vivacité !
Tenir la bouteille par la base et non par le col. Verser le Champagne en plusieurs fois selon la taille du verre et l'exubérance de la mousse. Remplir le verre au maximum aux deux-tiers pour pouvoir humer ses arômes. Laisser le temps au vin de s'ouvrir un peu afin de bien percevoir toutes ses richesses.
Le champagne doit être servi frais, jamais froid. Une température trop basse masque les arômes et les nuances plus élégantes du champagne. La température idéale de service se situe entre 8 et 10 degrés, obtenue en laissant la bouteille dans le compartiment le plus bas du réfrigérateur pendant environ 3 heures.
Tous les toasts sur blinis et à base d'œuf de lump ou de tarama seront également un excellent accompagnement du champagne. Les coquillages seront un parfait accompagnement pour champagne brut ou extra brut. En effet, ces derniers conviennent parfaitement aux produits iodés.
Si on en trouve, on jettera son dévolu sur les croquignoles (ou croquignolets), osselets tantôt ronds comme des grains de rosaire, tantôt renflés aux extrémités comme des os de grenouilles [2], roses ou blancs, croquants, faits de sucre, de farine et de blancs d'œufs.
C'est peut-être chez les volailles (poulets de ferme, pintades, poulardes ou chapons) que le champagne brut trouve son meilleur partenaire. Si la volaille est simplement rôtie, la texture souple et fondante de la viande se marie fort bien avec les bulles du vin et les arômes légers du plat ne masquent pas ceux du vin.
Avec ces mêmes champagnes, on poursuivra sur les entrées à base de crustacés et poissons crus (huîtres, saumon fumé, plateaux de fruits de mer, tartare de poisson, sushis et sashimis, terrines de poissons). Le champagne brut nature ou extra-brut se mariera mieux avec des aliments iodés.
Pourquoi? C'est une croyance populaire. La fraise n'est pas très sucrée. Son coté acidulé peut s'allier correctement avec le champagne.
Les champagnes bruts conviendront mieux aux desserts peu sucrés ou à base de fruits frais. Il s'agira alors de rechercher des correspondances aromatiques dont le meilleur exemple est de privilégier les cuvées rosées pour les desserts aux fruits rouges.
Traditionnellement, le boudoir servait d'accompagnement au vin ou au champagne (d'où son surnom de "biscuit champagne"). Mais il est aujourd'hui surtout utilisé pour la préparation de la charlotte et du tiramisu, en raison de sa capacité d'imbibage.
Dans leur grande majorité, les gastronomes et experts sont formels : le champagne convient aux desserts et aux pâtisseries du goûter, à condition qu'il soit sec ou demi-sec. Voici quelques témoignages : 1932.
La température de service recquise pour le Champagne Dom Pérignon - Oenothèque est comprise entre 7°C et 9°C. On sert une quantité de 10 cl dans un verre à champagne, coupe à champagne ou (pour les amateurs) verre à vin blanc de type "bordeaux".
Sur le plat principal, ses arômes de fruits rouges et son onctuosité fonctionnent particulièrement bien avec les plats mettant en vedette les champignons, les légumes secs, les poissons en sauce ou les belles viandes blanches.
Les femmes aiment "ce délicieux diable blond" parce qu'il fait aimer. Ses saveurs toastées et minérales sont un prélude au bonheur, imaginé, espéré, reçu et donné ; ses bulles polissonnes éloignent la sévère raison, sa polychromie inspire de douces rêveries.
Avec un champagne Blanc de Blanc
On choisit un chocolat au lait entre 32% et 33% de cacao et on privilégie même une fève de cacao qui part sur le caramel afin d'avoir les deux arômes en bouche. Pour cet accord on peut aussi partir vers un chocolat blond/Dulce, le caramel ambré résiste bien à la tension du champagne.
Le Champagne blanc de blancs est un vin réalisé exclusivement avec un cépage blanc produit en Champagne : le chardonnay. C'est une particularité phare dans ce champagne puisque de base, c'est un assemblage de divers cépages de diverses années.
La fraîcheur idéale : de 8° à 10° C
L'expérience montre que la température idéale pour la consommation du Champagne est de 8° à 10° C. En deçà les vins trop froids ont un effet anesthésiant sur les papilles gustatives. Cela limite leur perception aromatique.
Il faut plonger cette dernière dans un seau rempli de glaçons et d'eau. 15 à 20 minutes suffisent pour rafraîchir le champagne. Sinon, il convient de placer le champagne (bouteille couchée) au réfrigérateur au moins quatre heures avant le service.
Comment les accompagner ? jambon serrano en copeaux avec melon ou figue, assortiment de différents pains : blanc, noir, aux céréales, aux olives, aux noix, aux lardons… dés de comté, parmesan ou copeaux de mimolette vieillie, piques de gruyère et tomate-cerise, de cantal et de raisin.
Certains considèrent même que la position debout présente l'avantage d'éviter le contact du bouchon et du vin en limitant ainsi le risque de lui transmettre un goût désagréable. Toutefois la majorité des producteurs préfère conseiller de les conserver couchées.