Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal.
Arthur, Bohort, Lancelot, Perceval et les autres chevaliers de la Table Ronde sont tous à la recherche du Graal, devenu l'incarnation de la quête d'un idéal.
Dans des versions postérieures, il est resté vierge et est mort après avoir retrouvé le Graal.
La coupe qui est conservée dans la chapelle du Saint Calice de la Cathédrale de Valencia se compose de trois parties différenciées. La relique elle-même est le gobelet en agate polie qui se trouve au sommet.
Dans les légendes arthuriennes, Galahad (mentionné très brièvement dans Kaamelott) est le fils de Lancelot et le dernier descendant de Joseph d'Arimathie. C'est lui qui trouve finalement le Graal et regarde à l'intérieur.
Leur principal objectif est d'apporter au royaume le Graal, symbole d'immortalité. Le Graal est un vase sacré qui aurait contenu le sang du Christ. Les récits de Chrétien de Troyes sont nourris des exploits de ces chevaliers.
C'est un symbole de dévouement de sa part et c'est une preuve d'amour qui ne laisse pas Arthur insensible.
Lui qui a reçu en grâce de choisir le jour de sa mort, il est admis à contempler de ses yeux les suprêmes merveilles du Saint-Graal, le vase même où Jésus consacra le vin à la Cène, et où Joseph avait recueilli son sang versé sur la Croix. Alors Galaad meurt.
Symbole du salut spirituel, objet d'une quête dont le succès requiert de ceux qui l'entreprennent une pureté de cœur absolue (associé au Cycle des romans arthuriens, le Graal ou Saint Graal est devenu le thème central d'un ample corps de récits romanesques et légendaires).
La première apparition du Graal se rencontre chez Chrétien de Troyes vers 1170-1180 : dans Perceval ou le Conte du Graal, une jeune fille porte un graal dans une procession à l'occasion du repas chez le Roi Pêcheur.
Il avait écrit avec un peu plus de précision, dans son Cours de Sorbonne : « Très exactement le péché de Perceval n'est pas d'avoir quitté sa mère, il est de ne s'être pas arrêté, de ne pas être revenu sur ses pas, lorsqu'en se retournant il l'a vue évanouie à l'entrée du pont-levis (cf.
Au château de Gorneman de Gordant, qui l'adoube en lui révélant les techniques chevaleresques, Perceval apprend le métier de chevalier. Dans le domaine de Blanchefleur, il se bat brillamment et délivre la cité, puis envoie les chevaliers qu'il a vaincus à la cour d'Arthur.
"La légende du Graal est une invention littéraire du 12ème siècle, sans aucun fondement historique", tranche Carlos de Ayala, professeur d'Histoire médiévale à l'Université autonome de Madrid. "On ne peut pas trouver ce qui n'existe pas", ajoute-t-il.
Chez Chrétien de Troyes, le Roi pêcheur et Pellès ne font qu'un, mais dans d'autres légendes, il y a le Roi pêcheur et le Roi blessé — un père (ou grand-père) et son fils — vivant dans le même château et protégeant le Graal.
Amateurs d'associations et aventures secrètes, vous avez sûrement déjà entendu parler des Templiers ? La légende veut que pendant des centaines d'années, ce mystérieux ordre religieux et militaire s'était donné pour mission de garder et protéger le Saint Graal…
La mort du roi Arthur
Des histoires montrent que Mordred était un chevalier de la Table ronde et le fils incestueux d'Arthur et de sa sœur Morgane ou bien de sa demi-sœur Morgause. Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon.
Le Saint-Graal a le pouvoir d'offrir aux chevaliers de la Table Ronde le plat de viande que chacun préfère, et devient ainsi une sorte de corne d'abondance. Ailleurs, le Graal est une pierre brillante, une gemme précieuse.
Le roi s'asseyait au milieu de la table, en hauteur, et les places d'honneur étaient situées à sa droite et à sa gauche. La forme ronde, symbolisant la fraternité, évite toute préséance entre ceux qui s'asseyent, leur rappelant que les chevaliers n'héritent de leur place que grâce à leur courage.
Galaad part pour sa seconde aventure avec Celle-qui-jamais-ne-mentit (une femme muette), Bohort et Perceval. Au cours de cette péripétie, il trouve l'épée du roi Salomon, mais surtout la Nef merveilleuse.
Car, par ce qu'on lui a dit de la ressemblance, elle pense bien que c'est Galaad, fils de Lancelot et de la fille du roi Pêcheur, dont on lui avait fait maint conte ; et c'était la chose qui l'avait le plus courroucée contre Lancelot, si la faute en était bien à lui.
La légende raconte qu'Arthur est devenu roi de Grande-Bretagne après avoir extirpé l'épée Excalibur, enfouie dans un rocher.
Arthur accepte à contrecoeur puisqu'il est déjà marié à Aconia. Celle-ci comprend les enjeux politiques mais pose elle aussi sa condition à Arthur : il peut avoir autant de maîtresses qu'il veut, mais ne devra jamais coucher avec sa future femme, par respect pour elle. Il en fait le serment.
La confrontation ultime entre Arthur et Mordred à la bataille de Camlann mit une fin à l'âge d'or de la chevalerie. Peu de chevaliers y survécurent, Arthur y fut mortellement blessé alors Guenièvre se fit nonne à Amesbury, où elle mourut un peu plus tard.
Et il s'agit de Méléagant, personnage apparu à la toute fin de la saison 4 et qui a longtemps été désigné comme "L'Homme en noir", avant de révéler sa vraie identité.