Le mot chacun (ou chacune) s'accorde en genre avec ce qu'il représente, mais pas en nombre puisqu'il ne s'emploie qu'au singulier. Le verbe dont le sujet est chacun ou chacun des est donc toujours au singulier.
Chaque est un déterminant indéfini. Fermer l'infobulle qui accompagne un nom; chacun et chacune sont des pronoms indéfinis. Ces mots ne s'emploient qu'au singulier.
chacun, chacune
1. Toute personne, toute chose faisant partie d'un ensemble : Chacun des assistants.
Pris à la lettre, le verbe qui suit un des deux ne se met pas « toujours » au pluriel, mais il ne s'y met « jamais »,. En effet, dans cette expression, c'est « un » qui est sujet, mais pas deux : un des deux gladiateurs doit mourir (le sujet est un).
Chacun d'entre nous pense qu'il faut partir (accord du verbe à la 3e personne du singulier).
Si le pronom peut se féminiser et accepter un «e», il ne prendra jamais de «s» au pluriel. Chacun, en effet, exclut le pluriel. On écrira ainsi: «Chacune d'entre elles riait.» À noter que dans la locution «tout un chacun», le verbe sera toujours au singulier.
Le mot chacun (ou chacune) s'accorde en genre avec ce qu'il représente, mais pas en nombre puisqu'il ne s'emploie qu'au singulier. Le verbe dont le sujet est chacun ou chacun des est donc toujours au singulier.
Les adjectifs qui se terminent par -eux au masculin, se terminent en -se au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -er au masculin, se terminent en -ère au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -et au masculin, se terminent en -tte au féminin.
En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.
En règle générale, le pronom personnel complément d'objet indirect renvoyant à chacun s'emploie indifféremment au singulier ou au pluriel : Ils font chacun ce qui lui plaît ou chacun ce qui leur plaît.
L'adjectif indéfini chaque a été tiré du pronom indéfini chacun, dont il est proche par le sens ; tous deux sont des distributifs, mais leur nature fait qu'ils ne se construisent pas de la même manière : chaque, qui est un déterminant, ne peut s'employer sans être suivi d'un nom, alors que chacun, qui est de nature ...
Le pronom indéfini « chacun » s'accorde en genre avec ce qu'il désigne. En revanche, il ne s'accorde pas en nombre. Le verbe dont le sujet est « chacun » est donc toujours au singulier. Chacun veut réussir.
2- Leur est toujours au pluriel
–> Quand il y a plusieurs choses ou plusieurs êtres pour chaque possesseur. Elles ont coupé leurs cheveux. En été, les arbres ont toujours leurs feuilles.
Les pronoms indéfinis nominaux sont invariables. Les pronoms indéfinis représentants renvoient à un groupe nominal, et certains s'accordent en genre et en nombre, mais d'autres sont invariables.
Lorsque le nom est totalement adjectivé, il varie (Des manifestations monstres). Cas particuliers : Demi, semi, mi : lorsqu'ils précèdent le nom qu'ils qualifient, ils sont invariables. Ils se joignent alors à ce nom par un trait d'union.
Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.
Ces trois mots dans la langue française ont une particularité assez étonnante : ils sont masculins au singulier et ils sont féminins au pluriel. Il s'agit des mots amour, délice et orgue. Et un exemple avec délice: Ce plat est un délice.
Règle. Pour former leur féminin, on doit doubler la consonne finale de certains adjectifs se terminant par -as, -is, -os, -en, -on, -et, -ot,-el, -il, -eil, -ul. On doit aussi leur ajouter un -e.
En règle générale, comme tout adverbe, tout ne s'accorde pas. Ils sont tout tristes. Mes chats sont tout mouillés. Exception : Tout s'accorde au féminin et au féminin pluriel quand il est suivi d'un mot commençant par une consonne ou un h aspiré (honteux, handicapé, haineux, etc.)
Quand « ou » coordonne deux noms au singulier, le verbe se met au singulier ou au pluriel selon les cas : – il se met au singulier si l'un des deux noms exclut l'autre. Le président de la République ou le Premier ministre présidera la réunion.
Parce que l'adjectif « cher », ici employé comme terme de politesse au masculin singulier, s'écrit sans « e » et sans accent, cher. Au masculin pluriel, on écrit chers.