Connue depuis l'Antiquité, la cannelle est un excellent remède contre les maux de gorge grâce à une forte activité antimicrobienne due à sa richesse en cinnamaldéhyde. Dès que la gorge commence à picoter, sucer des pastilles à la cannelle donne un coup de pouce pour lutter contre l'infection.
Mélangez 1 cuillère à café de cannelle en poudre avec 2 cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe de jus de citron pressé. Prenez 1/4 cuillère à café de ce sirop à la cannelle entre 6 et 8 fois par jour en cas de rhume, toux, et autres symptômes de rhume.
En cas de douleurs : presser le jus d'un ½ citron, ajouter une petite cuillère à café de miel dans de l'eau tiède. Une fois le gargarisme fait, vous pouvez l'avaler. En jus : le plus simple des remèdes est le jus de citron avec un peu de miel de thym ou de lavande, dans une tasse d'eau chaude.
L'un des remèdes maison les plus efficaces pour diminuer l'intensité des maux de gorge est la boisson préparée à base de citron, d'eau chaude et de miel. Il vous suffit de mélanger le jus d'un demi-citron et une cuillère à café (= c. à thé) de miel dans 250 ml d'eau chaude.
La cannelle possède des vertus décontractantes et anti-inflammatoires, vous pouvez donc soulager des muscles endoloris en massant la zone douloureuse avec une préparation à base de cannelle. Comment faire ? Mélangez une cuillère à café de poudre de cannelle avec une cuillère à soupe de miel et 2 cuillères d'eau tiède.
Consommée régulièrement, la cannelle permet de stimuler le système digestif et de faciliter la digestion. Après un repas copieux ou en cas de douleurs digestives, elle constitue une aide précieuse pour bien récupérer.
Avec toutes ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, la cannelle a bien évidemment un effet sur notre système digestif. Et pas des moindres, puisqu'elle apporte de nombreuses vertus ! En effet, la cannelle aide à calmer les brûlures d'estomac et les problèmes de digestion.
Le miel est le premier remède de grand-mère utilisé contre la gorge irritée. Il a des vertus apaisantes et même antiseptiques pour la gorge en la tapissant et en l'adoucissant. Il permet également de calmer les toux sèches et de faciliter l'expectoration lors des toux grasses.
8. Buvez beaucoup d'eau et de boissons chaudes. Buvez au moins 2 litres de liquide par jour pour apaiser votre gorge. Les boissons chaudes comme les soupes et les tisanes peuvent également apporter un soulagement appréciable et apaiser la douleur.
Le froid calme l'inflammation et soulage ainsi les maux de gorge.
Le paracétamol est souvent utilisé, notamment en automédication, pour soulager les maux de gorge. Selon les essais cliniques randomisés disponibles, le paracétamol oral est plus efficace qu'un placebo pour diminuer les maux de gorge liés à une infection pharyngée banale.
Gargarisme à l'eau salée : le remède de grand-mère le plus simple. Mélangez 1/2 cuillerée à café de gros sel dans 1 verre d'eau tiède. Gargarisme au vinaigre de cidre : une recette pour profiter des vertus antiseptiques du vinaigre de cidre. Mélangez 1/4 de vinaigre pour 3/4 d'eau.
Courante en cas d'allergie, la rhinite peut provoquer la sensation de gorge qui gratte et un écoulement nasal dans l'arrière de la gorge, qui va accentuer la toux allergique à l'heure du coucher. Un traitement anti-allergique peut vous être prescrit par un médecin.
Si l'épice extraite des canneliers est réputée pour ses vertus digestives, une recette très simple permet d'en décupler les effets. Agrémentée avec une pomme et/ou un citron, deux fruits qui possèdent des propriétés antioxydantes, l'eau à la cannelle ferait des miracles sur le système digestif.
D'après les études relatées par Weekly World News, consommer deux à trois cuillères à soupe de miel mélangées à trois cuillères à café de cannelle dans une grande tasse d'infusion chaque jour réduirait significativement le cholestérol.
Jus de citron et miel sont effectivement conseillés pour apaiser le mal de gorge.. En cas de douleurs : presser le jus d'un ½ citron, ajouter une petite cuillère à café de miel dans de l'eau tiède. Une fois le gargarisme fait, vous pouvez l'avaler.
Pour cela, utilisez un oreiller supplémentaire, particulièrement si vous êtes encombré(e). L'idée est de dormir en position inclinée plutôt qu'allongée : cela permet d'atténuer la pression sur les sinus, faciliter le passage de l'air et dégager les voies respiratoires.
Grâce à ses propriétés antiseptiques, le miel est très efficace pour calmer la toux et les maux de gorge. Pour les toux grasses, privilégiez le miel de thym, eucalyptus ou de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires.
Buvez des tisanes de thym ou de sauge aux propriétés antiinflammatoires et antiseptiques (une cuillère à soupe pour une tasse d'eau bouillante), avec du miel. Faites des soins locaux. Les gargarismes au gros sel (une cuillère à café dans un verre d'eau tiède) désinfectent et calment la douleur.
Pour soigner un mal de gorge, il faut prendre du paracétamol s'il est associé à de la fièvre. A raison de 3 g/24 h, il calmera aussi la douleur et la fièvre. Des pastilles à sucer vendues en pharmacies pourront vous aider.
Les antibiotiques les plus couramment prescrits en cas d'angine bactérienne sont l'amoxicilline, et en cas d'allergie ou de contre-indication, le céfuroxime (sauf chez l'enfant), le cefpodoxime, l'azithromycine, la clarithromycine ou la josamycine.
Etant un puissant anti-inflammatoire, elle est donc naturellement conseillé en cas de douleurs notamment, les douleurs musculaires et les douleurs prémenstruelles. La cannelle est par ailleurs riche en antioxydants (c'est une des épices la plus concentrée en antioxydants avec l'ail).
Le plus simple est d'ajouter 1 petite cuillère à café de cannelle moulue dans votre alimentation au quotidien. Elle est très simple d'utilisation, vous réussirez à lui trouver une place très facilement, par exemple : Au petit déjeuné : dans du fromage blanc, sur vos céréales, sur une salade de fruits, etc.