Difficultés. On écrit au singulier : de tout temps, en tout temps, quelque temps, en temps et lieu, en temps utile, de temps à autre, à temps perdu. - On dit, on écrit, indifféremment au singulier ou au pluriel : par le temps qui court, par les temps qui courent.
La réponse simple. On écrit toujours « en tant que » qui signifie comme. Exemple : Je vous ai convié à cette réunion en tant que responsable commercial. Le meilleur de votre expression écrite.
L'expression en tout temps ne correspond pas à l'anglais at any time. Elle signifie plutôt « en toute circonstance, quel que soit le temps » : Il est aimable en tout temps.
15 hrs , 15 H , 3 p.m. , 3 h pm , 3 h P.M. , 3:00 a.m. , etc.
Ce n'est pas grave, vous pouvez écrire 1h30 ou 1h 1/2… D'accord, mais vous savez aussi que vous ne pourrez pas toujours et éternellement éviter la formule.
On n'écrit pas une heure et demi ni une heure et demies . Même principe pour les nombres au-delà de 1 : les graphies comme trois heures et demies sont incorrectes.
il était temps — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
en chœur, de concert, concurremment, conjointement, ensemble, à la fois, de front, au même instant, au même moment, en même temps, à l'unisson.
entre-temps (Réf. ortho.
Dans l'intervalle. (On écrit aussi entre temps.)
« Tant » est un adverbe de quantité qui signifie « tellement ». Il peut aussi s'agir d'une conjonction de subordination qui signifie « aussi longtemps que » → « tant que ». « Temps » est un nom commun qui désigne un moment, une période. « T'en » est la contraction de « te » + « en ».
En tant que peut être suivi soit d'un nom (au sens de « en qualité de ») : il a agi en tant que représentant du personnel, soit d'un verbe (au sens de « dans la mesure où, pour autant que ») : nous ne réussirons qu'en tant que nous resterons unis.
L'Académie française considère que la seule graphie correcte est « au temps pour moi ». L'expression « autant pour moi », avec l'adverbe « autant » marquant une égalité, doit être utilisée pour désigner un même degré d'importance, une même quantité.
Faut-il écrire « quelque temps » ou « quelques temps » ? On écrit toujours « quelque temps » : « quelque temps » est une locution adverbiale qui s'écrit toujours au singulier. En effet, comme le rappelle notre article sur « quelque / quelques », lorsque « quelque » a valeur d'adverbe, on ne l'accorde pas.
En cas de doute, on peut dire 3 heures du matin, ou 3 heures de l'après-midi. 7 heures du matin, 7 heures du soir. Pour les minutes, on peut dire : 3h02 ou 15h02, 3h27 ou 15h27, 3h40 ou 15h40. Comme on est après 30, on peut aussi dire « 4 heures moins 20 ».
Leur classe grammaticale :
* L'adverbe : hier, aujourd'hui, demain, après-demain ...alors, enfin, ensuite... * Une conjonction de subordination qui introduit une proposition circonstancielle de temps : avant que, pendant que, dès que, tandis que, après que, comme, quand, depuis que, lorsque, jusqu'à ce que...
De temps en temps, à des moments plus ou moins éloignés. Synonyme : par accès, par à-coups, alternativement, épisodiquement, inégalement, par instants, par intermittence, par intervalles, irrégulièrement, par moments, occasionnellement, parfois, quelquefois, sporadiquement, de temps à autre, variablement.
De fois à autre ; quelquefois.
On dit généralement qu'ils coïncident ou qu'ils arrivent en simultané, afin de mettre en avant leur contemporanéité. Toutefois, il existe un terme plus précis pour définir deux actions ou deux événements qui arrivent en même temps : le terme "concomitant".
mi-temps
mi-temps n.f. inv. Dans plusieurs sports d'équipe, chacune des deux parties d'un match... mi-temps n.m. inv.
Étymologie de « ancien temps »
Composé de ancien et de temps .
Présent : Je suis , tu es , il est , nous sommes , vous êtes , ils sont. Futur : Je serai , tu seras , il sera , nous serons , vous serez, ils seront. Imparfait : J'étais , tu étais , il était , nous étions , vous étiez , ils étaient. Passé simple : Je fus , tu fus , il fut , nous fûmes , vous fûtes , ils furent.
Lorsque vous indiquez l'heure, utilisez "h" et non pas les deux points, par ex.: 2h30. Le mot demi s'écrit avec "e" final (mais pas de "s") après le mot et, par ex.: deux heures et demie.
On peut également écrire l'heure en chiffres et les unités « heure », « minute » et « seconde » en toutes lettres. Exemple : 16 heures 37 minutes 45 secondes. Ce qui compte dans ce cas est l'uniformisation.
« Vingt » exprime un pluriel, il faut donc mettre un « s » au nom qu'il détermine : on écrit « vingt heures ».