Or Judas, qui le livrait, connaissait l'endroit car Jésus y avait maintes fois réuni ses disciples. Il prit la tête de la milice et des gardes fournis par les grands prêtres et les Pharisiens, il gagna le jardin avec torches, lampes et armes.
Puis, lorsque le coq chante, Pierre sort et pleure amèrement, au souvenir de l'annonce que le Christ lui a faite de cette lâcheté : « Avant que le coq chante, tu m'auras renié trois fois ».
Le baiser de Judas est celui de Judas à Jésus-Christ afin de désigner aux soldats romains l'homme à arrêter, signant sa trahison.
Et aussitôt, pour la deuxième fois, le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : «Avant que le coq chante deux fois, trois fois tu m'auras renié. » Et il fondit en larmes.
D'après l'évangile selon Matthieu, Judas, qui assurait le rôle de trésorier, livre Jésus aux grands prêtres de Jérusalem, et obtient pour cela trente pièces d'argent (les « deniers de Judas ») (30 est la valeur numérique de יהודה, Yéhudah, « Judas » en hébreu).
Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...
Celui-ci leur conseille de trouver Jésus, de lui raconter « la tragédie de leurs misères » (suarum miserarum tragedias) et de s'en remettre à sa miséricorde. Ce que Judas fait, en versant des larmes, signes d'affliction et d'une vraie repentance.
Dans l'Invention de la croix par Protonikè (BH0 211), conservée dans deux versions en syriaque qui datent au plus tôt des IV e – V e siècle, il est rapporté que la croix de Jésus a été confiée d'abord à Jacques le frère du Seigneur et ensuite à Siméon, fils de Clopas, devenu évêque de Jérusalem vers 73 et martyrisé ...
Dans les évangiles synoptiques (Marc, Matthieu, Luc), Gethsémani ou Gethsémané (en grec ancien : ΓεΘσημανή, Gethsēmani, en hébreu : גת שמנים, en araméen : גת שמנא, Gat Šmānê, « le pressoir à huile ») est le lieu où Jésus de Nazareth a prié avant son arrestation (« Heure sainte »).
1. Traître (souvent avec majuscule). 2. Petite ouverture, guichet pratiqués dans un vantail de porte, une cloison, etc., permettant de regarder, de surveiller sans être vu.
Personne qui se met au service d'une cause, d'une idée, d'une doctrine : Une apôtre du pacifisme.
Les officiers de Néron l'ayant arrêté pour prêche après avoir confondu Simon le magicien, il fut mené devant le préfet Agrippa, qui le condamna à mort, en étant crucifié car il était étranger (Paul qui l'accompagnait eut la tête tranchée car il était citoyen romain).
Pierre (saint Pierre pour les catholiques et les orthodoxes), de son vrai nom Siméon Bar-Yonah (traduit par « Simon, fils de Jonas ») selon le témoignage des Évangiles, aussi appelé Kephas (le « roc » en araméen) ou Simon-Pierre, est un Juif de Galilée ou de Gaulanitide connu pour avoir été l'un des disciples de Jésus ...
Patron des églises de Bivilliers, Bonnefoi, Bresolettes, Brethel, Les Champeaux, La Chapelle-Viel, Gacé, Irai, Le Menil-Bérard, Monchevrel, Saint-Pierre des Loges et Villers-en-Ouche, Saint Pierre est invoqué pour obtenir le soulagement des douleurs provoquées par les cors aux pieds et les durillons.
Tradition. L'Église célèbre cet épisode le soir du Jeudi saint. L'Église catholique a considéré que le reproche de Jésus demande acte de réparation (en) de la part des chrétiens.
L'annonciation à Marie est relatée dans l'évangile selon Luc chapitre 1, 26-38. « Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? (Mc 15,34 et Mt 27,46) crié « à voix forte » en araméen Eloï, Eloï, lama sabbaqthani ? (Ps 22:2) Souffrance suprême du sentiment d'abandon : la nuit obscure de l'homme Jésus, qui pourtant cite un psaume qui s'achève sur la réhabilitation du juste – et la mort survient à ...
Trois reliques ayant servi à la Crucifixion du Christ, la Couronne d'épines, un morceau de la Croix et un Clou, sont conservées à Notre-Dame, sous la garde statutaire des chevaliers du Saint-Sépulcre. De Jérusalem à Constantinople, puis de Venise à la Sainte-Chapelle, retour sur 20 siècles d'histoire.
Utilisé lors du baptême, ou tracé en symbole de protection, il se réfère à une prophétie du Livre d'Ézéchiel (9:4-6) : « Passe par le milieu de la ville, et marque d'un tav le front des hommes ».
La première communauté chrétienne est constituée par les premiers juifs de Jérusalem qui ont reconnu le Messie en Jésus de Nazareth, puis par leurs successeurs au-delà de la ville sainte. Elle est dirigée d'abord par Pierre jusqu'en 44 puis par Jacques le Juste, « frère du Seigneur », jusqu'en 62.