La portée moyenne est composée de deux petits, trois étant occasionnellement signalés. Donner naissance est difficile pour les hyènes femelles, car les femelles accouchent par le biais de leur clitoris étroit et les petits sont les plus gros carnivores jeunes par rapport au poids de leur mère.
C'est le seul mammifère femelle n'ayant pas d'orifice vaginal externe. Pendant l'accouplement, le clitoris est flasque, et le mâle doit y insérer son pénis en érection. Cela peut sembler inconfortable pour la femelle, mais ce n'est rien à côté de l'expulsion d'un foetus de 1,5 kilogramme par le même orifice.
En fait non, la hyène tachetée n'est pas hermaphrodite. L'appendice en forme de pénis des femelles est anatomiquement un clitoris hypertrophié et c'est leur vulve qui constitue le pseudo-scrotum. Ce sont bien de véritables femelles pourvues d'ovaires qui portent et allaitent leurs petits.
Le saviez-tu ? Toutes les femelles mammifères possèdent un clitoris ! Celui des dauphins est d'ailleurs mieux placé que le mien je trouve. Mais celui des hyènes tachetées…
Ainsi, des lions n'hésiteront pas à tuer une hyène isolée, et inversement. Quant à savoir qui est le plus grand prédateur des deux, c'est la hyène qui l'emporte ! Selon une étude menée dans le Serengeti en Tanzanie, 53 % des proies sont tuées par les hyènes et 33 % par les lions.
Le lion est le prédateur principal de la hyène tachetée lorsque la charognarde tente de lui ravir le cadavre qu'il est en train de savourer. Il arrive fréquemment que les deux ennemis se volent des proies mutuellement.
24 heures sur 24 et sept jours sur sept, l'antechinus passe de partenaire en partenaire, sans jamais s'arrêter.
Boire, manger… ou s'accoupler procurent du plaisir chez tous les animaux. La dopamine est qualifiée d'hormone du bonheur car elle permet d'anticiper le plaisir qu'apportera la sexualité. Les grands singes sont connus pour leurs pratiques sexuelles, même quand elles n'ont pas pour but la reproduction.
La recherche de plaisir sexuel animal ne dépend pas de la simple stimulation des organes reproducteurs. Ce n'est pas forcément l'excitation suscitée par les organes génitaux qui va générer le plaisir. Ces derniers sont simplement des moteurs supplémentaires de jouissance.
De l'extérieur, la baleine à bec de True échouée aux Îles-de-la-Madeleine présentait des fentes mammaires et une fente urogénitale caractéristique des femelles, à l'exception de l'absence de clitoris. Son système reproducteur interne était plutôt composé d'un petit pénis et de testicules.
Définition de hyène nom féminin
L'hyène ou la hyène.
Les deux animaux s'observent, se tournent autour, font parfois de petits bonds, se flairent, puis, si elle accepte l'accouplement, la chienne s'immobilise, place sa queue sur le côté et relève la croupe pour favoriser la pénétration du mâle.
Jamais, elles n'ont attaqué l'homme : on ne mord pas la main qui vous nourrit. Les habitants leur ont même installé des chatières dans les murailles pour qu'elles puissent aller et venir chaque nuit débarrasser les rues de la ville de ses ordures.
Contrairement aux idées reçues, l'hippocampe n'est pas un animal hermaphrodite.
La limace-banane fait partie des gastéropodes, une classe de mollusques ayant la particularité d'être hermaphrodite, c'est-à-dire capable de se reproduire en tant que mâle et femelle à la fois.
A n'en pas douter, c'est le pénis de la baleine bleue, avec 2,5 mètres de longueur, qui est le plus impressionnant ! À l'inverse, le plus petit est celui de la musaraigne étrusque avec seulement 5 millimètres.
Il s'agit d'une espèce dite sémelpare. Un terme qui désigne des animaux ne connaissant qu'un cycle de reproduction au cours de leur vie. Pendant deux semaines, ces marsupiaux se lancent dans une course effrénée et copulent des heures durant, jusqu'à l'épuisement.
L'appareil génital dans son ensemble
Les organes génitaux de la chienne comprennent dans l'ordre : les ovaires, les oviductes, l'utérus, le vagin, le clitoris et la vulve.
Synon. de coprophilie (ibid.). zoophilie 1.
Bien que la hyène ressemble à un gros chien, elle n'appartient pas au sous-ordre Caniformia mais à celui des Feliformia. Elle est connue pour son cri ressemblant à un rire désagréable qui signifie qu'elle a trouvé de la nourriture.
La plus grande puissance de morsure mesurée chez une hyène est à ce jour de 917 kg/cm², un peu plus du double de la puissance de morsure mesurée chez un lion.
1) Le crocodile a la mâchoire la plus puissante du règne animal. Avec une force de 2040kg/cm2 (20000 newtonsà, les crocodiliens, comme les crocodiles et les alligators, possèdent la morsure la plus puissante jamais mesurée.
Placé en haut de la chaîne alimentaire, le lion adulte n'a pas de prédateur mais peut toutefois se faire attaquer par des crocodiles autour des points d'eau. En revanche, les lionceaux sont vulnérables notamment face aux hyènes qui se situent aussi au sommet de la chaîne alimentaire.
Avec sa mâchoire hors norme, le félin peut se sustenter de 85 espèces parmi les plus coriaces. Tapirs, tortues, tatous… Par rapport à sa taille, la morsure du jaguar est la plus puissante des grands félins.