Pour un mur en brique ou béton, choisir des chevilles universelles de 6 mm, et percer à l'aide d'un foret de ce diamètre. Si le miroir est lourd, préférer un foret et des chevilles de 8 mm. Dans le cas d'un miroir très lourd (plus de 20 kg), utiliser des chevilles à boulon métalliques.
La fixation adaptée : Avec un mur fait de panneaux en bois : clou, vissage direct, crochet à aiguilles. Avec un mur en brique ou en béton : cheville universelle, pointe à béton, crochet à pointes courtes. Avec un mur en carreaux de plâtre ou en béton cellulaire : clou, crochet à aiguilles, cheville auto-foreuse.
La colle mastic pour miroiterie
Voici une colle surpuissante pour fixer des miroirs lourds et encombrants sans sortir la perceuse. Cette colle spéciale soutient des poids de plusieurs kilos sans inquiétude. Vous pouvez utiliser ce produit en intérieur comme en extérieur, en plein soleil ou dans une pièce humide.
Le miroir peut être tout simplement maintenu par une vis ou un crochet installés dans une cheville. Si votre miroir n'a pas de cadre et n'est pas très lourd, vous pouvez utiliser des pattes à glace.
Pour pouvoir fixer un miroir au mur convenablement, il faut tenir compte de ses dimensions et de son poids. Pour accrocher un miroir de moins de 10 kg sur du carrelage ou sur du plâtre, prenez des crochets à aiguille. Munissez-vous plutôt de vis ou de clous si vous comptez le placer avec son cadre ou sa monture.
Percez le mur au niveau des marques tracées au préalable. Insérez la cheville sur toute sa longueur, en vous aidant au besoin d'un marteau, puis vissez les pattes. Positionnez le miroir pour que les supports se situent à égale distance des angles, ce qui permettra de bien répartir son poids.
Si vous insérez la vis dans un montant, vous pouvez utiliser une vis de 3 pouces. Ainsi, un pouce traversera le plâtre et deux pouces pénétreront dans le montant. Pour un mur sans montant, vous aurez besoin d'un ancrage mural creux, tel qu'un boulon à bascule, pour soutenir le lourd miroir.
La colle SADER® spéciale MIROIR est un mastic de fixation haute résistance à l'humidité et à l'arrachement (50kg/cm²) spécialement recommandé pour le collage de miroirs sur tous supports : carrelage, plâtre, ciment, bois, verre, métaux, PVC... Utilisation en intérieur et en extérieur sous abri.
Pour des éléments plus lourds, mieux vaut opter pour de la colle de fixation spéciale miroir. Ce type de colle a l'avantage d'être multi-usages et s'utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur. En plus de résister à l'humidité, cette colle extra-forte n'abîme pas le tain du miroir.
Une fois que vous avez trouvé l'emplacement idéal, vous pouvez faire une marque au crayon pour repérer où le haut du cadre va se trouver et prendre les mesures pour les crochets. Vous pouvez aussi faire des marques au crayon et utiliser un niveau pour vous assurer que le miroir va être droit.
Il faut que tu fixes deux petits pitons de part et d'autre à l'arrière de ton cadre, au tiers supérieur de celui-ci, sur lesquels tu attaches une cordelette et celle-ci passera dans les crochets du mur, tu règles ta cordelette de façon à avoir l'inclinaison désirée.
Tracez les verticales pour la largeur et la hauteur du miroir. À 10 cm de chaque angle, sur la ligne du bas du miroir, marquez l'emplacement des pattes de fixation. Posez chaque patte de fixation sur sa marque et disposez leur goulotte (rainure) sur la ligne. Marquez sur le mur le trou de la fixation.
Pour accrocher un tableau sur un mur de brique ou de béton, on utilise normalement un crochet X en métal (pour un mur de brique, bois ou placoplâtre) ou un crochet suédois pour les murs de béton. Le crochet suédois est une accroche en plastique munie de trois pointes en acier trempé.
Le rouleau supporte jusque 100 kilos de poids*. Ni Clou Ni Vis Adhesif 100 kilos est un adhésif de fixation surpuissant à base de polymère acrylique. Fixation de la plupart de vos objets, sur la plupart des supports usuels, idéale en intérieur et/ou extérieur.
Film adhésif pour vitrier et miroitier très utilisé pour la sécurité de lieux publics. Application simple et rapide sur le face 'tain' de votre miroir. Humidifiez abondamment le tain de la glace, appliquer le coté adhésif du film sur le tain, maroufler l'eau à l'aide d'une raclette.
Placer un miroir en face d'une fenêtre ou d'une baie vitrée donnant sur l'extérieur permet de réfléchir la lumière naturelle. Il augmente visuellement l'espace et joue sur les perspectives. La pièce paraît plus grande, mais aussi plus lumineuse. Idéal si votre intérieur est plutôt sombre et mal exposé.
Le mastic et le silicone ne sont pas les seules astuces pour fixer un miroir de salle de bain sans percer le mur, à condition que celui-ci soit de petite taille. Le ruban adhésif double face est également une solution viable.
Accrocher un tableau lourd sur du plâtre ou du placo
Les chevilles classiques seront très efficaces sur un mur en plâtre. Si vous avez affaire à du placo, les chevilles Molly et en plastique fonctionneront à merveille. Les premières sont dotées d'ailettes qui s'ouvrent lorsqu'elles sont insérées dans le mur.
Enfoncez les chevilles dans les trous avec un marteau. Vissez les pattes à glace du bas dans les chevilles. Placez le miroir sur les pattes, puis vissez celles du haut. Vissez les cache-écrous qui dissimulent les pattes et servent de maintien.
Utilisez une colle spéciale céramique pour coller le miroir au centre du plateau. Pour un usage plus temporaire, utilisez un ruban adhésif double-face. Servez-vous d'un cintre pour suspendre votre « plateau miroir ».