Par le NEZ : Amenez la pointe de l'hameçon dans la gueule du poisson, puis cherchez délicatement l'ouverture de la narine, sans forcer, l'hameçon y passera sans opposer de résistance.
Le vif doit pouvoir fermer alternativement la bouche et les ouies et la prise d'une seule lèvre ne lui permet pas de fermer la bouche, le conduisant souvent à une "asphyxie" rapide. Lorsque les deux lèvres sont prises, le vif ouvre la bouche sur le côté. 2-Echage à l'aide d'une aiguille à locher.
1 - Hameçon simple piqué dans le nez
Ses avantages: l'eschage est rapide et ne blesse pas trop le vif, l'hameçon est bien dégagé. Ce montage est utilisable en rivière, même à courant rapide, accroche peu et se montre parfait pour la tirette.
Pour les vifs cherchant le fond (goujons par exemple), vous pouvez légèrement modifier ce montage en intercalant un morceau de polystyrène directement sur le bas de ligne, ce qui forcera le vif à rester entre deux eaux. Badigeonnez le polystyrène d'attractants, cela ne peut faire que du bien.
Pour le pêcher au bouchon il vous faudra régler précisément le fond pour que votre vif évolue entre 20cm et 1 m du fond. Comme vif le sandre préfère (chez nous) le petit gardon ou le vairon de 6 à 8 cm en moyenne, vous pouvez monter jusqu'à 10 cm mais pas plus loin (sauf en plein hiver).
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Pour le bas de ligne le fluorocarbone ou la tresse restent les meilleurs choix même si l'usage du nylon est bien sur possible. Bas de ligne tresse ou fluorocarbone pour le Sandre. Montage Sandre au posé in-line avec plomb olive.
Quelle profondeur pour pêcher le brochet au vif ? Il n'y a pas de profondeur prédéfinie, le brochet suit les bancs de petits poissons qu'il chasse. Selon les périodes de l'année, cela peut être en bordures peu profondes comme à 10-15m de profondeur dans des grands lacs.
Tout d'abord, la pêche au vif se pratique à plusieurs pêcheurs, donc pensez à vous munir d'un couteau avec tire bouchon. On ne peut supporter très longtemps de regarder ses bouchons sans avoir la possibilité de discuter, casser la croûte et boire un coup entre amis.
Avançon acier :
Les bas de ligne acier sont donc intéressants dès qu'on cible le brochet, que ce soit au vif ou avec les leurres qui fonctionnent en récupération linéaire comme la cuillère ou les poissons nageurs de type crankbait.
Le brochet est une grosse brute qui tue en gardant le vif en gueule et l' avale quelques secondes après. La touche est généralement très franche et les anciens ferraient lorsque le bouchon plongeait sans remonter.
Il s'effectue à l'aide d'une aiguille à locher qu'il faut introduire juste sous la peau du vif, sans entrer profondément dans les chaires, du niveau de la dorsale jusqu'au plus près de la queue. Il convient ensuite d'y accrocher le bas de ligne et de le tirer.
L'automne, le bon moment
L'automne est une très bonne saison pour la pêche du brochet, car il s'agit d'une saison qui offre de bonnes conditions climatiques. En effet, les épisodes venteux, pluvieux et avec une couverture nuageuse sont réguliers et favorisent les actions de chasse des prédateurs.
L'utilisation des hameçons triple demande des eaux dépourvues d'obstacles. Par exemple, pour le sandre, un petit triple piqué à l'anus du vif offre un ferrage immédiat et une prise piquée au ras de la gueule.
« Une fois loché le polystyrène doit être au plus près de la queue, on repasse en travers pour le bloquer contre la queue. Au ferrage il se défait tout seul. A utiliser avec une longueur de bas de ligne que l'on veut sur une plombée en rivière ou étang. Je plaçais le tout sur un détecteur.
Une bonne tactique en rivières consiste à utiliser des platines et des appâts de sacs de sable pour lutter contre les courants forts . Cette dernière roulera au fond de la rivière, laissant votre appât en mouvement et lui donnant une action qui déclenchera les attaques de sandre et d'autres carnassiers.
Dans un petit seau, un grand bocal, tout récipient étanche de taille suffisante, permet de garder les vifs pendant plusieurs semaines. L'idéal restant un aquarium dont l'eau est bien oxygénée au moyen d'une pompe. L'été, le pêcheur peut isoler son aquarium en l'entourant de polyester.
- A escher avec des vifs larges comme la main afin de n'avoir recours qu'à de grandes tailles ( le 1/0 au moins, le triple zéro souvent et parfois le 7/0 ). Je peux garantir que celà ne rebute pas un brochet de 60 à 70 centimètres.
Il suffit d'attacher l' hameçon triple de queue via trois nœuds simples, puis de passer la crinelle dans l' œillet d' hameçon de tête et de réaliser un nœud simple. L' avantage de ce nœud simple est qu'on peut le défaire pour régler la distance entre les deux hameçons pour s' adapter à la taille du vif.
Rendez votre poisson-appât très attractif en lui injectant de l'huile de poisson ou de saumon, surtout en eau profonde et calme ; cela peut être très efficace ! Vous avez manqué une touche ? Remettez-le au même endroit ! Souvent, le brochet mordra à nouveau.
Le vairon : The king selon moi, parfait en toutes circonstances. Il est aussi terrible pour la perche et le sandre, ses coloris durant le frai sont exceptionnels chez les mâles et ça attire les carnassiers de loin.
Le pic d'activité du sandre se situant globalement entre 18 heures et minuit. De nature sédentaire, le sandre est cependant capable de réaliser de grandes distances en fonction de la température de l'eau, notamment chez les femelles.
COMMENT ? La pêche au vif ou au poisson mort reste une valeur sûre pour capturer un gros sandre. Les montages doivent être soignés et assez fins, ces vieux poissons étant souvent méfiants et chipoteurs. Quand aux leurres, il existe diverses possibilités.
Le montage pour la pêche au mort posé
Concernant le montage, lui aussi est finalement assez simple. Il va falloir escher votre poisson en mettant l'aiguille à locher au niveau de la tête et de la faire ressortir vers la queue. Votre hameçon simple ou triple va alors se retrouver au niveau de la tête du poisson.