L'achat d'une propriété immobilière monégasque comporte trois étapes : l'offre écrite, le contrat de vente et le transfert légal du bien immobilier. Cette opération nécessite la participation de trois notaires officiels nommés par ordonnance du Prince.
Depuis le 1er janvier 2022, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) monégasque est fixé à 1 786,33 euros mensuels, à temps plein.
Le salaire minimum (SMIC) est de 1 715,35€ brut pour 169 h/mois depuis le 1er janvier 2020.
Autre explication avancée par Savills pour justifier cette forte progression des prix de l'immobilier à Monaco: l'économie de la principauté, performante et surtout très diversifiée.
Monaco tire la majeure partie de ses revenus de l'industrie, de la TVA française et monégasque, du commerce, des services, du tourisme et de l'hôtellerie ainsi que de l'immobilier qui génèrent environ 40 000 emplois pour un chiffre d'affaires de plus de 11 milliards d'euros.
Avec sa position stratégique dans l'Europe, la Principauté de Monaco fait partie des destinations les plus convoitées. Elle offre un cadre de vie agréable et un environnement politique favorable pour les investissements. Outre ces aspects, Monaco est une cité qui jouit d'une stabilité économique.
QUI PEUT LOUER OU ACHETER À MONACO ? Il n'y a aucune restriction particulière pour louer ou acheter un bien immobilier à Monaco. Toutes les nationalités sont les bienvenues et la domiciliation à Monaco n'est pas obligatoire.
Le coût de la vie à Monaco est 54 % plus élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 41 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 152 € / jour et par personne.
Le nombre de chômeurs est de 2,2%.
Parmi les milliardaires les plus célèbres de la Principauté figurent Sir Philip Green, le propriétaire de Topshop, et les frères Barclay. Selon le rapport sur la richesse de 2019 de Knight Frank, Monaco compte plus de 12 000 millionnaires pour une population totale de 38 000 habitants.
L'une des caractéristiques de la Principauté est justement la douceur et la souplesse de sa fiscalité pour les personnes physiques. On doit cette exonération totale d'imposition au Prince Charles III, qui la rendit officielle par une ordonnance en 1869.
A noter que pour une sûreté de l'emploi à Monaco il est quand même conseillé d'habiter dans les communes dites limitrophes à savoir Cap d'Ail, Beausoleil et Roquebrune. Car si “plan social” ceux y habitants sont prioritaires à l'emploi par rapport aux autres!
Une situation, une accessibilité et une qualité de vie exceptionnelles au cœur de l'Europe, en bordure du bassin méditerranéen. Une communauté soudée, accueillante et multiculturelle (plus de 120 nationalités vivant en harmonie) où la langue anglaise est communément parlée.
Pourquoi ils sont riches ? En moyenne, un habitant sur trois est millionnaire c'est la zone qui comprend le plus millionnaires au mètre carré au monde. Déjà parce que les habitants ne sont pas imposables ce qui est vachement pratique pour entretenir sa richesse.
Le principe est que toute personne âgée d'au moins 16 ans, désirant séjourner à Monaco plus de trois mois par an ou désirant y établir sa résidence, doit faire une demande de carte de résident auprès des autorités monégasques.
Depuis 1963, la France verse à la Principauté de Monaco une partie de sa TVA, en compensation de la fin de la détaxe pour les Français sur le Rocher. Une mesure qui fut décidée par le général de Gaulle et le prince Rainier III.
Les taux de TVA actuellement en vigueur à Monaco sont les suivants: Taux de TVA standard: 20% Taux de TVA réduit (1): 10% Taux de TVA réduit (2): 5,5%
Pour obtenir un permis de travail à Monaco, vous devez être en possession d'une carte d'identité ou passeport pour les membres de l'UE ou bien pour les autres d'un titre de séjour en cours de validité établi dans les Alpes Maritimes et autorisant son titulaire à travailler.
Célèbre de part ses casinos, le quartier de Monte-Carlo regorge de prestigieux hôtels et restaurants, ainsi que de nombreuses boutiques de luxe qui fait de ce quartier l'un des plus prisé de la Principauté.
Aujourd'hui, le palais est la résidence d'Albert II, prince de Monaco.
Monaco abrite plusieurs riches Britanniques, dont l'ancien patron de Topshop Sir Philip Green et sa femme, Tina ; le milliardaire soutien du Brexit et magnat de la pétrochimie Sir James Ratcliffe, les milliardaires immobiliers Simon et David Reuben ; John Hargreaves, le fondateur et président de Matalan ; John Caudwell ...
Les langues parlées sont principalement le français (la langue officielle), l'italien et l'anglais. Environ 75 % des Monégasques parlent le français comme langue maternelle, 20 % l'italien, 5 % l'anglais.
Monaco a pour religion d'État le catholicisme. Sa langue officielle est le français et sa monnaie est l'euro (bien que le pays ne fasse pas partie de l'Union européenne).