Celle-ci contribue à augmenter la production d'acides. Or, l'acide a tendance à irriter la gorge.
Les flavonoïdes, des composantes antioxydantes, que contient le citron agiront pour réduire l'inflammation de la gorge. Tout comme le citron, le miel a des propriétés anti-inflammatoires.
L'acidité du citron peut avoir un effet astringent et antiseptique. En se gargarisant avec un mélange d'eau et de jus de citron, on peut éprouver un soulagement.
La lavande est un antiseptique naturel. Chaude, la boisson a un effet anti-inflammatoire sur les muqueuses irritées, elle calme donc la douleur en cas de maux de gorge.
Gorge qui gratte, toux… Il peut s'agir d'une bronchite. La bronchite aiguë est une inflammation de la muqueuse des bronches, causée la plupart du temps par des virus.
Le mal de gorge est un symptôme fréquent, dû le plus souvent à une infection virale et plus rarement bactérienne. D'autres causes peuvent expliquer l'irritation source de douleurs : allergie, pollution, tabagisme, remontées acides de liquide gastrique…
La présence d'une grosseur dans le cou est le premier signe d'un cancer de la gorge. Certains signes précurseurs peuvent amener à consulter : enrouement chronique, toux avec ou sans crachats de sang, besoin de racler la gorge, troubles respiratoires ou de la déglutition, douleur irradiant à l'oreille.
Le paracétamol est souvent utilisé, notamment en automédication, pour soulager les maux de gorge. Selon les essais cliniques randomisés disponibles, le paracétamol oral est plus efficace qu'un placebo pour diminuer les maux de gorge liés à une infection pharyngée banale.
Des glaires en quantité importante dans le nez et la gorge et qui durent dans le temps peuvent aussi cacher une sinusite chronique. Dans la majorité des cas, elles ont une couleur jaunâtre-verdâtre mais parfois, elles restent transparentes. Seul un scanner des sinus peut alors confirmer la sinusite chronique.
L'eau citronnée tiède aide l'estomac à digérer la nourriture et stimule la production de bile dans le foie. La digestion est régulée en douceur. L'eau citronnée peut aussi agir en cas de constipation ou de diarrhée.
Grâce à ses propriétés antiseptiques, le miel est très efficace pour calmer la toux et les maux de gorge. Pour les toux grasses, privilégiez le miel de thym, eucalyptus ou de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires.
On entend souvent dire que le jus de citron est un remède thérapeutique efficace pour nettoyer les poumons. Sa haute teneur en vitamine C et en antioxydants protège les alvéoles et leurs tissus face à l'attaque des pollueurs externes qui arrivent à chaque fois que l'on respire.
Traitement d'une infection de la gorge
La dexaméthasone peut contribuer à réduire la durée des symptômes. Elle peut également permettre de réduire l'obstruction des voies respiratoires provoquée par la mononucléose.
Afin de protéger votre gorge des virus ambiants ou de tout ce qui pourrait l'irriter, pensez à aérer régulièrement, chez vous comme au travail. Chez vous, aérez votre chambre le matin une bonne dizaine de minutes, puis les autres pièces, en particulier les pièces humidescomme la salle de bain.
Les sirops comme Maxilase sont indiqués dans les maux de gorge peu intenses et sans fièvre. La forme sirop est indiquéée chez les adultes et les enfants à partir de six mois. Les comprimés Maxilase Maux de gorge sont réservés à l'adulte, à prendre au cours des repas.
Nez qui coule, nez bouché et gorge qui chatouille, on opte vite pour le sirop PEDIAKID NEZ-GORGE qui réunit des actifs naturels efficaces pour apaiser et dégager les voies respiratoires (nez, gorge, bronches…) dès les premiers signes.
Le mal de gorge lié à une infection virale étant généralement bénin, la prise de ces pastilles n'est donc pas utile. La revue Prescrire recommande même de les éviter. Pour soulager un mal de gorge, le médicament le plus éprouvé est le paracétamol (Doliprane ou autres).
On consulte un médecin le plus rapidement possible si le mal de gorge dure plus de 3 jours ou si un des symptômes suivants l'accompagne : Taches blanchâtres dans le fond de la gorge. Fièvre tenace de plus de 39°C.
Un des symptômes les plus fréquents du cancer du poumon est une toux persistante. Quiconque fume appartient donc au plus grand groupe à risque, mais est souvent habitué à la «toux du fumeur» chronique et renonce à se faire examiner par un médecin.
L'allergie au sperme résulte d'une sensibilisation aux protéines séminales du sperme. "La personne allergique a développé des anticorps contre certaines protéines du liquide séminal. Au contact de ces protéines, elle va declencher une reaction allergique", précise l'allergologue.
L'odynophagie est le symptôme caractérisé par une douleur lors de la déglutition, l'acte d'avaler un aliment ou sa propre salive. Elle peut être très gênante au quotidien, et est un symptôme de nombreux troubles de la digestion, indigestions, ou infections du tube digestif. Elle accompagne parfois les angines.
Pourquoi quand j'avale ma salive j'ai mal à la gorge ? La difficulté à avaler (dysphagie) qui accompagne le mal de gorge peut être due à une angine, le plus souvent d'origine virale. Cela peut également être du à un reflux gastro-œsophagien (RGO).