Rendez-vous sur les sites licitor.com ou vench.fr pour avoir la liste des ventes aux enchères immobilières des notaires et tribunaux et celles des enchères publiques. Mais aussi dans les journaux d'annonces légales, la presse quotidienne, sur les biens en vente et au tribunal.
Les ventes aux enchères sont annoncées sur Licitor. Chaque insertion indique la localisation précise du bien à vendre, une description succinte, le montant de la mise à prix, les dates des visites organisées sur site ainsi que les coordonnées de l'Avocat ou du Notaire en charge de la vente.
Trois voies sont possibles pour acheter une maison aux enchères : auprès d'un notaire (vente aux enchères notariales), d'un avocat (vente aux enchères immobilières judiciaires) ou via la participation à une vente aux enchères domaniales publiques. Ces dernières sont libres d'accès sans inscription préalable.
L'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc) est un établissement public à caractère administratif. Opérateur de l'État depuis 2021, elle est placée sous la tutelle conjointe du ministre de la Justice et du ministre des Comptes publics.
Les fonds sont, en principe, consignés auprès du bâtonnier du Tribunal Judiciaire du lieu où s'est déroulé la vente aux enchères. Il convient de lui écrire pour obtenir le versement du solde. Vous pouvez également prendre un avocat pour faire le nécessaire.
Tout le monde peut participer aux ventes aux enchères immobilières notariales, domaniales et en ligne. Pour les ventes judiciaires, il faut mandater un avocat du barreau concerné par la vente aux enchères.
Or, acheter un bien immobilier aux enchères peut être un excellent moyen pour dénicher des biens rares, à des prix très intéressants, qui ne sont pas présentés dans les circuits traditionnels. En effet, acheter un bien aux enchères permet d'obtenir des logements à des prix décotés, mais à condition d'être bien informé.
L'achat d'un bien aux enchères a l'avantage de pouvoir se procurer des biens à 20 ou 30 % en dessous de leur valeur initiale, ce qui n'est pas négligeable, notamment pour des investissements dans de grandes villes.
Le site Licitor.com propose un agenda de toutes les ventes judiciaires immobilières par juridiction. Les ventes immobilières d'État sont regroupées sur le site du ministère de l'Économie et des Finances. L'outil de recherche multicritères permet d'accéder aux ventes par adjudication.
Rendez-vous sur les sites licitor.com ou vench.fr pour avoir la liste des ventes aux enchères immobilières des notaires et tribunaux et celles des enchères publiques. Mais aussi dans les journaux d'annonces légales, la presse quotidienne, sur les biens en vente et au tribunal.
Les ventes aux enchères immobilières judiciaires
Lui seul est habilité à porter les enchères pour votre compte. Vous devrez donc lui remettre un mandat signé sur lequel figure votre enchère limite, ainsi que le chèque de consignation de 20 % du montant de la mise à prix.
Encheres-Publiques.com, est la plateforme web qui permet de consulter les ventes aux enchères publiques immobilières et mobilières dans toute la France.
Elles se déroulent dans les chambres départementales des notaires. Pour y participer, il faut, en début de séance, s'adresser au notaire chargé de la transaction et lui remettre un chèque de consignation (un chèque de banque) d'un montant égal à 20 % de la mise à prix du bien désiré.
Comme pour l'acheteur, le vendeur qui se sépare d'un bien aux enchères devra s'acquitter de commissions. Le taux de commission est variable et dégressif en fonction de la qualité et de la valeur du bien vendu.
Pour enchérir, il suffit de faire un signe visible et clair au commissaire-priseur ou de porter une enchère à voix haute. L'enchérisseur qui aura présenté la meilleure offre sera désigné comme l'acquéreur.
Si vous êtes particulièrement intéressé par une voiture ayant fait l'objet d'une saisie judiciaire, vous pouvez opter pour l'option gratuite d'enchère automatique proposée par le site d'enchères du service des domaines.
Vous vendez votre bien immobilier plus vite
La vente aux enchères ou la vente interactive vous permettent d'obtenir un délai moyen de 45 jours pour des offres d'achat concrètes. C'est en effet beaucoup plus rapide que dans le cas d'une vente classique qui nécessite de multiplier ses annonces.
Vendre aux enchères est accessible à tout propriétaire et tout type de biens. La vente aux enchères offre de nombreux avantages au propriétaire, notamment financiers grâce à une concurrence accrue entre les enchérisseurs. La vente aux enchères est entièrement organisée par le notaire choisi par le propriétaire du bien.
L'inscription à une vente aux enchères immobilière
Pour y participer, il suffit de se rendre sur place et déposer un chèque de banque dont le montant équivaut souvent entre 10 et 20% du montant total du prix du bien ciblé.
Les ventes aux enchères permettent d'avoir accès à des biens immobiliers variés à des prix avantageux. Une vente aux enchères n'est pas conditionnée à l'obtention du prêt de l'acquéreur. Il faut donc s'assurer de la solidité de son financement en amont de la vente.
Un chèque de consignation est demandé à chaque candidat acquéreur qui souhaite porter des enchères. Le terme consignation correspond au terme habituellement utilisé. Toutefois juridiquement il s'agit d'une provision sur frais versée par chaque enchérisseur. Ce chèque est généralement de 20% de la mise à prix.
Pourquoi vendre aux enchères ? Transparence : les enchères permettent d'éviter toute suspicion et présentent un net avantage pour les structures obligées de rendre compte de leur gestion, telles les collectivités territoriales, institutionnels ou associations.