En effet, déverser l'eau de vidange des piscines sur la voie publique peut contribuer à la formation de plaques de verglas, avec des risques potentiels de chute pour nos concitoyens.
Si vous prévoyez de vider l'eau de votre bassin dans le jardin, arrêtez tout traitement de chlore et laissez-la reposer pendant deux semaines. Cette technique simple, mais longue permet de supprimer le principe actif du chlore grâce à l'air.
La vidange totale du bassin reste une opération exceptionnelle. Elle est risquée et coûteuse. Il faut envisager cette solution en dernier recours, en cas de circonstances particulières et inhabituelles, pour une raison valable qui s'avère indispensable.
A défaut de pouvoir faire infiltrer l'eau, c'est-à-dire en cas d'impossibilité technique liée à la dimension du terrain ou à la nature du sol, cette évacuation peut se faire dans le réseau d'eaux pluviales ou, en l'absence d'un tel réseau, l'évacuation pourra se faire dans le réseau d'eaux usées.
Pour rappel, une eau qui contient du chlore doit obligatoirement être évacuée dans le réseau d'eaux pluviales de la commune.
Quelle fréquence de renouvellement de l'eau de la piscine ? En prévention, il est conseillé de renouveler au moins 1/3 de l'eau de la piscine chaque année. Selon votre type de revêtement, il est également admis de vider totalement la piscine tous les 3-4 ans.
Munissez-vous d'un tuyau d'arrosage d'une longueur suffisante pour relier le fond du bassin à l'endroit où vous voulez voir l'eau s'évacuer (jardin ou tout-à-l'égout). Aspirez l'air qui se trouve dans le tuyau avec votre bouche jusqu'à ce que l'eau sorte. Puis laissez faire le phénomène d'aspiration de l'eau par l'air.
En 2018, le gouvernement à interdit certaine utilisateur du brome car il serait potentiellement cancérigène. En quoi c'est cancérigène et comment l'utiliser d'une façon sécuritaire. Le brome est un «javellisant» au même titre que le chlore, il est efficace pour tuer les germes.
Utiliser un déchlorinateur.
C'est un appareil à placer sur le tuyau d'évacuation de votre système de filtration. En plus du déchlorinateur, vous aurez besoin d'un produit « neutralisateur de chlore » soit sous forme liquide soit sous forme de pastilles selon le modèle.
Dans ce cas précis, il peut être intéressant d'utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l'eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l'aspirateur et à nettoyer votre filtre.
Si l'affaissement est essentiellement constaté au niveau des pieds de la structure tubulaire, ces derniers se sont sans doute enfoncés dans le sable. Inutile alors de démonter l'ensemble, glissez simplement des cales sous les pieds de la piscine tubulaire pour remédier à son affaissement.
Notez qu'il n'existe aucun produit à l'heure actuelle, qui annule le stabilisant de l'eau. Les taux acceptables de stabilisant se situent entre 30 et 50 ppm (partie par million ou mg/l). Au-delà de cet intervalle, on estime que votre piscine est saturée.
Si le niveau de chlore dans votre eau est nul lorsque vous videz votre spa, vous pouvez utiliser cette eau en toute sécurité pour arroser vos arbres et vos plantes. De plus, si vous souhaitez l'utiliser pour irriguer votre pelouse, vérifiez d'abord le niveau de pH, car l'herbe est plus sensible.
Traitement de choc de l'eau verte de la piscine
Une fois les dépôts retirés de l'eau de la piscine, il faut traiter celle-ci afin de lui redonner sa belle couleur bleue. Il vous est recommandé d'utiliser de l'oxygène actif liquide, aussi appelé peroxyde d'hydrogène, pour rattraper l'eau.
Une pompe vide cave est un appareil conçu spécialement pour aspirer et évacuer l'eau présente dans les caves, les bassins, les fosses septiques ou encore les piscines. Elle permet de prévenir les inondations et les dégâts des eaux en pompant rapidement et efficacement l'eau accumulée.
Pour résumer, le chlore et le brome offrent une efficacité similaire (à température de l'eau et pH constants). Le brome est moins irritant, et le chlore est quant à lui moins cher. Le traitement d'une piscine au chlore Le chlore est le produit le plus couramment utilisé pour traiter et maintenir propre […]
En revanche, si votre taux de brome est trop bas et que les pastilles ne se dissolvent pas. Il est nécessaire de refaire une analyse de l'eau car à trop fortes concentrations, les résultats peuvent être brouillés.
La substance est corrosive pour les yeux, la peau et le tractus respiratoire. Corrosif par ingestion. L'inhalation peut provoquer des réactions asthmatiformes. L'inhalation peut provoquer une pneumonie.
La brosse de fond
Pour remplacer un balai aspirateur de piscine, rien ne vaut une brossage manuel avec une brosse ! Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement.
Le balai aspirateur est la solution manuelle pour nettoyer une piscine. Il est actionné par un manche télescopique pour vous aider à brosser et aspirer le bassin. Cet aspirateur manuel va être raccordé au skimmer ou à la prise balai.
Les professionnels préconisent d'éviter de réaliser ce genre d'opération en période de forte humidité. Le sol est alors gorgé d'eau et le terrain bouge alors très facilement. Cette situation risque de provoquer très rapidement des dégâts sur les parois et déformer votre piscine.
Ne laissez pas au printemps ce que vous pouvez faire en automne ou en hiver. Une fois que votre piscine est totalement vide, ne tardez pas à effectuer les travaux que vous souhaitez réaliser. Nous l'avons déjà évoqué, cela peut causer des dommages à la structure du bassin.
La position vidange de la vanne 6 voies
C'est donc la pompe qui va propulser l'eau directement vers l'égout, elle ne passe donc pas par le bassin. Vous devrez utiliser cette fonction lorsque vous souhaitez vider la piscine, mais également pour passer le balai hydraulique dans un bassin particulièrement encrassé.