En fait et pour résumer, le tableau de financement est une photographie des flux financiers de votre entreprise pour l'exercice comptable écoulé. Pour le bâtir, vous devrez “retraiter” les postes du bilan en emploi (le côté gauche du tableau) et en ressources (le côté droit).
A la différence du tableau de financement ou tableau Emplois-Ressources qui présente la variation du fonds de roulement, le tableau des flux de trésorerie présente la variation de trésorerie et a une vision moins patrimoniale.
Le cash flow étant le résultat dégagé par l'entreprise, afin de pouvoir le calculer il convient de procéder de la manière suivante : produits encaissés - charges décaissées = cash flow.
Le tableau de financement vise principalement à expliquer la variation de trésorerie d'une entreprise à partir de son résultat net, en prenant en compte les différents flux qui ont une incidence sur le bilan de cette entreprise et en privilégiant les flux stables.
Produits financiers. Les produits financiers correspondent d'une manière générale aux intérêts générés par différents placements, ou investissements, effectués avec les excédents de trésorerie d'une entreprise à l'occasion de son exercice comptable.
Définition "moyens financiers"
Moyens dont dispose une personne pour subvenir à ses besoins.
Les ressources du plan de financement
Sont considérées comme les principales ressources d'un plan de financement de business plan : les déblocages d'emprunts, les apports en comptes courants, les apports en capital et la capacité d'autofinancement (indicateur également défini ci-dessous).
Le plan de financement et la banque
Les banques ont tendance à ne financer que les besoins immobilisés (garantie directe sur le bien financé). Elles ne financent que très peu les besoins en trésorerie au démarrage, achat de stock de départ, frais de communication au lancement de l'entreprise...
Un plan de financement est prévisionnel (alors que le tableau de financement est rétrospectif). Par conséquent, il s'établit dans le cadre de la création ou de la reprise d'une entreprise, dans le but d'évaluer la rentabilité du projet, mais aussi de solliciter des emprunts.
L'E.T.I.C est un document de synthèse qui complète et commente l'information comptable donnée par les états de synthèse décrits plus haut.
Les modes de financement peuvent être envisagés selon deux approches. Selon l'approche traditionnelle, on distingue trois sources de financement : les fonds propres, les dettes et les modes dits alternatifs.
aux établissements de crédit ; l'emprunt bancaire est le type de financement le plus utilisé par les petites et moyennes entreprises en Europe. Il existe différents types de crédits adaptés aux besoins des entreprises et aux projets à financer.
Le financement participatif ou crowdfunding est un mode de financement qui permet de récolter des fonds en ciblant un public important dans l'objectif de financer un projet entrepreneurial. En règle générale le crowdfunding se fait via une plateforme sur internet pour viser le plus de monde possible.
En économie d'entreprise, les charges financières correspondent au coût des ressources d'emprunt obtenus auprès des différents créanciers bancaires et financiers. Le montant de ces charges financières varie selon le niveau d'endettement d'une entreprise et du montant des taux d'intérêt.
Le calcul du résultat financier est assez simple en pratique. Il suffit de faire la différence entre les produits financiers et les charges financières.
Les instruments financiers sont des titres ou contrats, qui peuvent pour certains se négocier sur les marchés réglementés ; Pour d'autres, ils sont utilisés pour anticiper une rentabilité ou un risque financier ou monétaire. A titre d'exemple, une action d'une société cotée en bourse, est un instrument financier.
Le calcul du BFR annuel dans le business plan
Créances clients (BFR) = chiffre d'affaires prévisionnel TTC x délais de paiement accordés aux clients / 360. Dettes fournisseurs (BFR) = achats TTC x délais de paiement obtenus des fournisseurs / 360. Stocks (BFR) = stocks moyens x délais de rotation des stocks / 360.
Le tableau de financement analyse la variation de la trésorerie nette d'une société en étudiant les flux générés par l'exploitation, ainsi que les flux d'investissement et de financement. La notion de flux est privilégiée au détriment des concepts d'actifs ou de patrimoine.
Contrairement à la procédure en vigueur pour l'élaboration de la première partie du tableau, on ne reporte pas les emplois et les ressources d'un même poste mais directement le solde, qui est un besoin si c'est un actif qui augmente ou un passif qui diminue, et qui est un dégagement dans les cas contraires.