Windows 11 : il n'est plus possible d'acheter une licence, une première en 36 ans d'existence. Avec Windows 11, Microsoft inaugure une nouvelle méthode d'acquisition et de diffusion : contrairement à ce qui se fait depuis près de 40 ans, il n'est plus possible d'acheter le système d'exploitation.
Si vous venez d'une version plus ancienne de Windows (comme Windows 7 ou 8), il vous faudra payer une licence Windows 11 qui coûte 145 euros (en version famille). Même chose si vous n'avez pas de Windows tout court, d'ailleurs. Attention : assurez-vous bien que votre PC est compatible.
Acheter une Windows 11 licences
Si vous ne possédez ni licence numérique ni clé de produit, vous pouvez acheter une licence numérique Windows 11 à la fin de l'installation. Procédez comme suit : Sélectionnez le bouton Démarrer . Sélectionnez Paramètres > activation >système.
Il suffit d'aller sur la boutique de Microsoft pour avoir un aperçu des prix publics recommandés et du tarif de Windows 10 en fonction des versions. Et il n'y a pas une multitude de versions : Pro ou Famille, qu'il s'agisse de 32 ou 64 bits les prix vont de 145€ à 259€.
Sur le site officiel de Microsoft, une licence Windows 10 Famille vous coûtera 145 euros, tandis qu'une licence Windows 10 Professionnel est vendue 259 euros.
Cliquez sur le bouton droit de votre souris et sélectionnez "Personnaliser". Etape 2. Si vous arrivez à personnaliser vos paramètres, cela veut dire que Windows 11 est activé. Le cas échéant, vous verrez le message "Vous devez activer Windows pour pouvoir personnaliser votre PC".
A partir du 5 octobre 2021, tous les PC neufs vendus dans le commerce sont dotés de Windows 11. Si ce n'est le cas (pour les ordinateurs neufs stockés avant cette date), vous devez impérativement demander la mise à jour Windows 11 au vendeur, sans supplément.
Si vous souhaitez installer Windows 11 directement à partir du fichier ISO, sans utiliser de DVD ou de clé USB, vous pouvez monter le fichier ISO. Cela permet d'effectuer une mise à niveau de votre système d'exploitation actuel vers Windows 11.
L'édition Pro de Windows 11 prend en charge deux processeurs à part entière dans le système. En outre, le système d'exploitation peut utiliser jusqu'à 128 cœurs de processeur. L'édition familiale ne prend en charge que 64 cœurs de processeur. Windows 11 Pro autorise jusqu'à 2 To de mémoire vive.
Mais si vous installez le système sans clé de licence, vous ne pourrez pas exploiter toutes les fonctionnalités de Windows et, par ailleurs, le système refusera de fonctionner au bout d'un mois. Il vous faut donc une clé de licence afin d'authentifier votre version de Windows auprès de Microsoft.
Windows 11 offre des améliorations notables en termes de performances par rapport à Windows 10. Le système de gestion de la mémoire donne la priorité aux fenêtres d'applications en cours d'utilisation, en veillant à ce qu'elles reçoivent plus de puissance CPU que les autres ressources du système.
En effet, il faut savoir que Windows 11 est un système d'exploitation « gratuit ». Le nouveau système d'exploitation vient en effet s'installer sur votre ordinateur sous la forme d'une mise à jour gratuite.
La licence de Windows 10, 11 est un contrat qui vous lit avec Microsoft. Vous respectez les conditions d'utilisation de Windows 10. Cela se matérialise par une clé produit. Grâce à elle, vous pouvez activer Windows 10 ou Windows 11 et prouve aussi que vous avez une version authentique de Windows 10, 11.
Vous pouvez installer Windows 11 sur un ordinateur non compatible en créant une clé USB d'installation modifiée de Windows 11 qui intègre les modifications du Registre (la clé LabConfig et les différentes valeurs DWORD) qui permettent de contourner les exigences matérielles de Windows 11.
Windows 11 en mode S n'est disponible que dans l'édition familiale de Windows 11. Les clients en mode Windows 11 S ne peuvent installer que des programmes à partir de Microsoft Store, ils ne peuvent pas installer de programmes à partir d'autres sources.
Rendez-vous sur le site de Microsoft en cliquant sur ce lien. Dans la section Téléchargement de l'image de disque (ISO) Windows 11, ouvrez le menu déroulant et sélectionnez Windows 11 (multi-edition ISO) Cliquez sur le bouton Télécharger.
De plus, ne pas activer Windows peut empêcher l'installation des mises à jour et des correctifs de sécurité, ce qui pourrait entraîner l'exploitation de vulnérabilités.
Comment retrouver votre clé de produit Windows dans le Registre Windows. Saisissez regedit dans la barre de recherche de Windows 10. Cliquez sur Éditeur du Registre. Sélectionnez Oui si Windows vous demande si vous autorisez l'accès.