Le crédit-relais et le prêt achat-revente sont deux solutions sur-mesure qui vous permettent de financer l'acquisition d'un nouveau bien avant même d'avoir vendu le précédent. Elles ont cependant un coût et impliquent certaines conditions, telles que la nécessité d'avoir trouvé un acheteur sous 24 mois.
Pour acheter une nouvelle maison avant d'avoir revendu celle que vous occupez actuellement, vous pouvez recourir à trois types de crédits immobiliers auprès d'établissements de prêts. Vous pouvez notamment choisir entre un prêt achat-revente, un prêt relais classique, et un prêt relais avec différé de remboursement.
Un propriétaire souhaitant quitter son logement pour en acheter un autre, dispose de 2 solutions. La première consiste à vendre avant d'acheter, au moyen d'un compromis de vente bien rédigé par un notaire. La seconde consiste à acheter avant d'avoir vendu au moyen d'un financement que l'on appelle prêt relais.
En 2020, le taux moyen d'un prêt relais se situe entre 1,45 % et 1,75 %.
En respectant un taux d'endettement inférieur à 33%, le prêt relais adossé à un crédit immobilier sera refusé par la majorité des établissements bancaires pour des revenus inférieurs à 3 636 €. À partir de la deuxième année, le montant des mensualités baisse sous l'effet du remboursement du prêt relais.
Le prêt relais s'adresse donc aux propriétaires, aux secundo-accédants et aux investisseurs locatifs entre deux biens immobiliers. Les primo-accédants ne sont pas concernés par le prêt-relais. Le montant du prêt relais correspond à une partie de la valeur du bien possédé et mis en vente.
La vente en cascade consiste en un enchaînement de transactions immobilières permettant l'achat futur d'un nouveau logement, financé par la vente d'un bien immobilier.
La vente en cascade intervient quand une vente dépend d'une autre vente. Ainsi, l'achat d'un appartement est conditionné par la vente d'une maison ou de tout autre bien immobilier. Elle doit être mentionnée au moment de la signature du compromis et peut avoir une incidence sur la durée de celui-ci.
Pour vendre un bien immobilier sans perdre, les emprunteurs doivent attendre d'avoir remboursé suffisamment de capital afin de récupérer leur mise initiale. Pour info : les indemnités de remboursement anticipé doivent correspondre au plus petit de ces montants : 3 % du capital restant dû ou 6 mois d'intérêts.
Il est possible de financer l'acquisition d'un deuxième bien immobilier, soit en ayant recours à un deuxième prêt immobilier, soit en ayant recours au rachat de prêts immobilier, une solution permettant de rassembler les deux projets dans un seul contrat de crédit.
Les avantages
Vendre son bien avant d'en acheter un autre vous permet d'avoir l'esprit plus libre. En effet, si jamais vous ne trouvez pas d'acquéreur à temps, vous ne serez pas obligé de supporter les charges d'un double logement. De plus, en vendant en premier votre bien, vous sécurisez votre budget.
L'idée est simple : faire racheter les prêts à la consommation en cours par une banque spécialisée, laquelle va ensuite proposer un contrat de crédit incluant un seul taux, une durée rééchelonnée ainsi qu'une mensualité réduite.
Le fonctionnement du prêt achat revente est le suivant : l'établissement prêteur rachète votre ancien prêt immobilier pour le combiner à un nouvel emprunt et vous fournit une avance de 70 % de la valeur de votre bien. Cette avance sera remboursée à la banque au moment de la vente de votre ancien bien immobilier.
La solution idéale : acheter et vendre le même jour
En utilisant ce délai à bon escient et avec l'aide de votre notaire, vous pouvez acheter la maison de vos rêves et vendre votre logement, puis signer les deux documents le même jour : la vente le matin et l'achat l'après-midi !
Si vous êtes senior, il est possible d'acheter votre second bien grâce au prêt viager hypothécaire. Solution la plus courante lorsqu'il s'agit d'acquérir un nouveau bien immobilier, la souscription d'un prêt immobilier peut se faire auprès de votre banque ou d'un organisme prêteur.
Qu'est-ce que c'est ? Derrière ce terme barbare se cache une idée toute simple : faire coïncider la date d'achat et la date de vente des 2 biens. La vente concomitante est aussi appelée vente en arcade.
La non obtention du prêt peut faire échouer le compromis de vente. Une fois le délai de 10 jours passé, seules les clauses suspensives mentionnées dans le compromis permettent d'annuler la vente. C'est notamment le cas si un emprunt est nécessaire à l'acquéreur pour financer son achat immobilier.
Un délai minimum de 30 jours court entre la signature du compromis de vente et le déblocage des fonds. Ce délai peut s'étendre jusqu'à 60 jours maximum. Il varie néanmoins en fonction de la banque et de plusieurs facteurs dont vous devez tenir compte.
Acheter avant la vente avec un prêt-relais
Souscrire un prêt relais permet de faire la jonction entre la vente de votre logement et l'achat d'un nouveau. Grâce à ce dispositif de crédit octroyé pour une durée maximum de deux ans, vous pouvez acquérir une nouvelle résidence avant d'avoir vendu la vôtre.
Lors de la signature du compromis ou de la promesse de vente, acheteur comme vendeur peuvent s'accorder sur un délai supplémentaire pour finaliser la transaction. C'est ce que nous appelons communément la vente longue.
Pour sortir de l'indivision, si vous souhaitez vendre le bien immobilier, vous devez obtenir l'accord de votre concubin. Si vous êtes d'accord, vous allez vendre le bien et récupérer le montant équivalent à votre quote-part sur le prix, après remboursement du crédit s'il y en a un.
Vous remboursez votre Prêt Relais à tout moment, dès que vous avez vendu votre ancien logement. D'une durée maximum de 2 ans, ce prêt est d'une durée minimum d'1 mois, si vous êtes sûr de vendre très vite. Les intérêts peuvent être payés mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou in fine.
Le montant du prêt-relais est généralement compris entre 50 et 70% du prix de vente du bien initial, et le remboursement des mensualités se fait avec un taux d'intérêt fixe. On recommande généralement aux emprunteurs d'être en mesure de bien évaluer leur capacité d'endettement avant de contracter une telle solution.
Pour monter votre dossier, vous devez fournir les mêmes pièces que lors d'une demande de prêt classique : bulletins de salaire, dernier avis d'imposition, contrat de travail, relevés bancaires et éventuellement votre livret de famille, notamment si vous achetez à deux ou si vous versez une pension alimentaire.