Dans les faits, le parent pauvre est plutôt l'annulaire ou le quatrième doigt. Contrairement à ses semblables, il ne sert pas à grand-chose… D'ailleurs son nom est dû à ce qui est en somme son unique usage…
Comme son nom l'indique, le majeur est un doigt important de la main ; il constitue l'axe de référence pour les mouvements latéraux.
Le pouce est le plus fort des doigts. Le pouce est le doigt le plus gros et aussi le plus court de la main. Il se situe sur la partie latérale de la main et s'oppose aux autres doigts. Son nom vient de l'ancien français pouz qui vient du latin pollicem, pollex qui veut dire pouce.
Promesse du petit doigt. L'auriculaire a une fonction cruciale dans la prise en main d'un objet ; permettant ainsi de stabiliser la prise afin que l'objet saisi ne puisse se mouvoir. Avec l'index et le pouce opposable, l'auriculaire a joué un rôle indispensable dans l'évolution humaine et sa capacité à user d'outils.
La polydactylie est la malformation de la main la plus fréquente. On l'oppose à l'ectrodactylie qui correspond à l'absence partielle ou totale d'un ou de plusieurs doigts. La polydactylie concerne en moyenne 1 nouveau-né sur 100. Le sexe masculin semble être plus souvent concerné que le sexe féminin.
La tradition et le symbolisme de l'annulaire remontent à l'Antiquité. « Selon la légende, on croyait que l'annulaire avait une veine qui se connectait directement au cœur, de sorte que les cœurs des amoureux seraient reliés par leurs bagues », note Selle.
Symbolique des doigts et des mains
Pour ce qui est de l'annulaire, les interprétations sont généralement tournées vers l'engagement, l'union, l'amour, l'amitié… On l'associe au dieu Apollon ou au partenaire de la personne qui porte le bijou.
Les bagues pour le majeur
C'est le doigt le plus long de la main et souvent aussi, le plus fin.
Le pouce est également symbole d'amitié.
Le choix de savoir à quel doigt porter une bague (de fiançailles) est très personnel. Une bague de fiançailles se porte généralement à l'annulaire, le plus souvent de la main droite. Ensuite, l'alliance, bague de mariage et/ou de fiançailles se portent à l'annulaire de la main gauche.
Le doigt de gâchette est un doigt qui se bloque dans une position fléchie.
Ce blocage des doigts est dû à un épaississement du tendon. La flexion des doigts est possible grâce au tendon qui coulisse dans la gaine du doigt. Quand il s'épaissit, le coulissement ne se fait plus et le doigt s'ouvre et se ferme difficilement. L'origine de cet épaississement est encore inconnue.
Va-t-on perdre nos petits orteils à cause de l'évolution ? Non. Mais on remarque depuis un certain temps que deux des trois phalanges du petit orteil sont souvent fusionnées dans les populations modernes.
Ceci expliquerait aussi pourquoi tout le monde n'a pas la même version du doigt d'honneur. Alors qu'en France, on se contente d'un majeur brandi, qui représenterait donc un phallus, les Britanniques eux, affichent deux doigts, le majeur et l'index tendus formant un V.
De nos jours, la signification d'une bague à l'index droit est l'anticonformisme, la liberté ou l'originalité, plutôt que l'autorité. Si vous êtes droitier ou droitière, c'est votre main dominante et c'est donc le doigt que vous utilisez souvent, pour montrer, demander, faire signe que non, etc.
Quelle taille moyenne ? En France le tour de doigt chez les femmes est en moyenne (pour l'annulaire) une taille entre 50 et 54, et entre 59 et 63 pour un homme. Mais ce sont des moyennes !
La plupart du temps, les convives choisissaient de lever l'auriculaire plutôt que d'autres doigts, car cela était plus pratique pour continuer de manipuler la nourriture et les boissons. Cette «bonne manière» de la noblesse a ensuite été conservée malgré l'arrivée des couverts dès la Renaissance.
Et pourquoi un anneau plutôt qu'une autre bague pour dire l'amour dans le mariage ? DURANT L'ANTIQUITÉ, ON PENSE QU'UNE VEINE RELIE L'ANNULAIRE GAUCHE AU COEUR : LA VENA AMORIS, VEINE DE L'AMOUR.
Que les choses soient claires : l'annulaire gauche est réservé aux alliances. Si vous n'êtes pas marié, n'envoyez pas de faux signaux en arborant une bague sur ce doigt.
Les origines de cette tradition
Ici, chaque doigt représente un membre de votre famille. Vous êtes le majeur, le pouce représente vos parents, l'index vos frères et sœurs, et l'auriculaire vos enfants. L'annulaire, quant à lui, représente votre partenaire.
Concernant l'échange des Alliances, c'est le jeune marié qui passera le premier la bague au doigt de sa fiancée.
En France, l'alliance de mariage se porte à la l'annulaire de la main gauche. L'explication la plus répandue est que la main gauche est du même côté que le cœur. Dans l'Antiquité, on avait même une explication « scientifique ». On croyait qu'une veine, Vena Amoris, reliait le cœur à l'annulaire de la main gauche.
Porter une chevalière au petit doigt
Si nous parlons d'une chevalière, porter une bague à l'auriculaire droit pour un homme signifiait autrefois qu'il n'était pas l'aîné de sa famille. C'est le doigt auquel beaucoup d'hommes portent une chevalière aujourd'hui, tout en ignorant cette tradition !
La clinodactylie congénitale touche environ 3 % de la population. Elle est héréditaire dans certains cas, mais pas systématiquement. La cause est un développement anormal de la phalange intermédiaire (phalange du milieu), d'où la courbure du doigt.