Les lettres ei font le son [ɛ].
EI ou EÎ (autres cas)
EI se prononce \ɛ\ : beige, eider, enseignement, reître…
Il faut faire attention à ne pas confondre le son [é] et le son [è]. En général, les noms masculins qui se terminent par le son [è] prennent –et. En général, les noms féminins qui se terminent par le son [è] prennent –aie.
avec la lettre ê comme dans « fenêtre » ; avec la lettre è comme dans « mère » ; avec les lettres ai comme dans « balai » ; avec les lettres ei comme dans « reine ».
Le /ɪ/ est un son bref et « explosif », il se rapproche légèrement du /e/ de « bed ». La langue est haute et les lèvres légèrement ouvertes. Les lèvres ne sont pas arrondies. Ecoutez ci-dessous la différence de prononciation entre le /ɪ/ (bref, relâché, court) et le /iː/ (long, tendu).
Le son /ɛ/ (« è ») est plus relâché que le /i/. La bouche et le corps sont détendus. La langue reste en avant. Il faut faire un sourire, mais avec la bouche ouverte.
"Ai" : avoir au présent de l'indicatif (1e personne) et auxiliaire. C'est le verbe "avoir" conjugué à la première personne (je) de l'indicatif présent. Exemple : "J'ai un chien."
La forme « l'ai » est le verbe avoir à la première personne du singulier au présent (ou auxiliaire si le verbe est au passé composé), précédé du pronom personnel COD « l' ». Ex. : Cette poésie, je l'ai déjà apprise.
A l'intérieur d'un mot : on écrit è quand cette lettre est suivie d'une syllabe avec un e muet, dans les autres cas on écrit é.
Devant une consonne double, la lettre e se prononce « è » et ne prend jamais d'accent. Exemples : la chouette, le dessin, la terre, l'antenne, la libellule. Le son [ k ] s'écrit le plus souvent avec la lettre c devant les lettres : r, a, o, u, l.
La lettre E n'a jamais d'accent (et se prononce comme si elle avait un accent !) si elle se trouve dans une syllabe qui se termine par une consonne, c'est-à-dire, dans ces 4 cas: Quand la lettre E se trouve avant 2 consonnes qui ne sont pas dans une même syllabe: mer/ci (compare: é/crire)
En règle générale, le son [o] s'écrit : e-a-u à la fin des mots. a-u au début ou au milieu des mots quand le son o est fermé. o au début ou au milieu des mots quand le son o est ouvert.
En Suisse, dans l'est de la France, en région parisienne et en Bretagne, lait se prononce plutôt [ lɛ ] ; alors que dans le sud et l'ouest de la France, ainsi qu'en Normandie, on prononce plutôt [ le ].
Ainsi que le note le Trésor de la langue française, «lorsque «en» est le COD d'un participe passé conjugué avec le verbe «avoir» et qu'il le précède, le participe passé est généralement invariable.» Exemple: «Des erreurs, j'en ai fait.» La préposition reprend ici le mot «erreurs», «en» ne peut être ôtée de la phrase.
Pas de doute, on écrit toujours « qu'il ait » ou « qu'elle ait ». La forme conjuguée du verbe avoir « aie » existe, mais correspond ou bien au mode subjonctif à la première personne du singulier du subjonctif (« que j'aie »), ou bien au mode impératif à la deuxième personne du singulier (« aie ! »).
existent : l'une des conjugaisons, « j'aimerai » correspond au futur simple, qui s'utilise pour exprimer une action qui aura lieu dans le futur, « j'aimerais », conjugué au présent du conditionnels'utilise pour exprimer une action hypothétique, une possibilité ou un souhait.
Dans la langue relâchée, on ne prononce pas toujours le [ə]. Ainsi cheminée se prononce [ʃəmine] ou [ʃmine]. Dans la langue soutenue, le [ə] est toujours prononcé.
En fait, la réponse est le « schwa ». En prononciation phonétique, ce terme correspond au son que l'on représente par le symbole /ə/ et qui se prononce comme la lettre « a » dans le mot « about ».
Le E caduc est aussi appelé E muet car souvent il n'est pas prononcé. Le E caduc ou E muet correspond à l'oral au son [ə], comme dans le mot fenêtre.
L'anglophone qui les lit ne prononce habituellement pas la forme développée (qu'il ignore souvent), mais les épèle plutôt comme des sigles : i.e. est prononcé « eye ee » et e.g. est prononcé « ee gee ».
Aussi, pour le cas de la lettre Z, on observe deux prononciations différentes. La première [zed] correspond à la prononciation de l'alphabet phonétique anglais britannique et la seconde [zi] correspond à celle de l'alphabet phonétique anglais américain.