Rendez-vous dans l'application « Réglages », puis sélectionnez la rubrique « Données cellulaires », où vous devriez voir une option intitulée « Activer la 4G ». Vous pourrez ensuite choisir d'appliquer la 4G à l'Internet mobile uniquement ou aussi aux communications voix.
Vous pouvez essayer de la désactiver et de la réactiver. Redémarrez votre smartphone pour activer la configuration automatique de votre appareil. Testez votre carte SIM dans un autre appareil pour déterminer s'il s'agit d'un problème avec le réseau ou avec votre smartphone.
Samsung (Android) : Paramètres > Paramètres supplément. > Réseaux mobiles > Mode réseau > choisissez 4G, LTE ou une sélection automatique du réseau.
Votre smartphone connaît peut-être des dysfonctionnements dus à une option activée involontairement bloquant l'accès au réseau. Pour cela, vous devrez lancer « Paramètres » sur votre smartphone puis : 1 Allez dans « Connexions » et assurez-vous que le « Mode Hors ligne » est désactivé.
Pour savoir si vous êtes en 4G sur votre mobile, il faut avant tout avoir une offre 4G, un terminal compatible 4G et être sous couverture 4G. Si ces trois critères sont rassemblés, un sigle 4G sera présent sur l'écran d'accueil de votre mobile.
Vous pouvez configurer les paramètres APN sur votre appareil Android en suivant le chemin ci-dessous : Paramètres > Autres paramètres > Réseaux mobiles > Mode réseau > sélectionnez "4G/LTE".
Pour l'activer, glissez vers le bas depuis la barre d'état pour ouvrir le panneau de notification, maintenez appuyé sur l'icône Données mobiles pour accéder aux paramètres et cochez l'option Agrégation de fréquences 4G.
Vérifiez si la 4G est activée.
Si seulement une carte SIM est installée : faites glisser le doigt depuis la barre d'état vers le bas pour ouvrir le panneau de notifications, touchez/maintenez l'icône Données Mobiles pour accéder à l'écran des paramètres et activez 4G ou définissez Mode réseau sur 4G/3G/2G automatique.
La majorité des smartphones récents sont compatibles 4G. Pour savoir si c'est le cas de celui que vous possédez, nous vous conseillons de vous référer aux données constructeur de votre téléphone. Lors d'un achat, pensez à vérifier systématiquement la présence du logo 4G garantissant sa compatibilité avec ce service.
Combien ça coûte ? L'option 4G est gratuite.
S'il n'y a plus de 4G sur votre iPhone et vous n'avez pas de connexion de réseau, vous avez peut-être désactivé les données cellulaires. Accédez à Réglages > Données cellulaires et vérifiez que le curseur à côté de Données cellulaires est vert. Si ce n'est pas le cas, appuyez dessus.
La solution la plus efficace pour bénéficier de la 4G au même titre qu'un réseau Wifi est le routeur 4G. Sous forme de mini box, le routeur permet de capter la 4G et de la redistribuer aux utilisateurs connectés sur son réseau.
Le plus important pour profiter d'un débit de qualité est de se situer proche d'une antenne-relais 4G. Même dans une zone couverte, la distance qui sépare votre logement de l'antenne 4G la plus proche influence grandement la vitesse et la qualité de vos connexions ou de vos appels.
L'usage d'un amplificateur 4G est la seule et l'unique solution sûre et pratique pour améliorer la situation. Il constitue une proposition intéressante pour jouir d'une connexion de qualité chez soi, même en zone peu couverte par le réseau 4G des opérateurs mobiles Français.
Signification des symboles 4G, LTE, 4G+, UHD ou 4G++ sur son smartphone : quand on parle de LTE, il s'agit du terme synonyme de 4G, signifiant Long Term Evolution. Il n'y a ainsi pas de différence entre 4G et LTE. Il s'agit donc du réseau 4G, sans place au doute.
Activer ou désactiver les données mobiles sur Android
Ouvrez l'application « Paramètres » de votre téléphone. Appuyez sur « Réseau » et « Internet » puis Consommation des données. Appuyez sur « Données mobiles ».
Pour les activer ou les désactiver sur Android, il faut vous diriger vers vos paramètres puis dans l'onglet “connexion”, faites défiler la page pour arriver à “réseau mobile” ou “utilisation des données”. Vous pourrez alors choisir de cocher ou non les données mobiles pour les activer.
Le site monreseaumobile.fr met également en ligne un outil cartographique présentant la couverture mobile en internet 3G, 4G et 5G des quatre grands opérateurs (Free, Orange, Bouygues, SFR). Cet outil vise à apporter une information sur mesure aux utilisateurs, afin de les aider à comparer entre eux les opérateurs.
Vous pouvez identifier les villes couvertes par la 4G+ grâce à la présence du pictogramme 4G+ sur la carte de couverture du réseau mobile Orange. Sachez que le pictogramme réseau 4G+, à la différence des autres, n'apparait pas sur l'écran de votre terminal.
Non, pour bénéficier de la 4G, vous devez avoir une USIM (sim 4G). Vous devez donc procéder au remplacement gratuit de la SIM actuelle que vous avez par une USIM en vous rendant dans l'agence MTN la plus proche.