Il faut alors aller dans le BIOS de votre ordinateur, et activer une option nommée XMP (Xtreme Memory Profile) sur les architectures Intel et AMP sur les architectures AMD. Ou configurer manuellement votre RAM le cas échéant.
Alignez bien l'encoche de la barrette pour qu'elle s'insère dans le slot. Poussez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien insérée. Appuyez sur la barrette de RAM pour qu'elle soit à plat dans votre ordinateur portable. Les clips devraient se remettre en place.
Entrez dans le BIOS et accédez à la section Ai Tweaker (ou appuyez sur F7 pour utiliser un raccourci). Sous Ai Overclock Tuner, trouvez l'option XMP et choisissez un profil à activer.
Vous devez vous munir de la fréquence d'horloge de votre RAM (1) de votre “RAM Timing” (2), une suite de chiffres ressemblant à 3-4-4-8, 5-5-5-15, 7-7-7-18 (dans ce cas), ou 9-9-9-24. Mais aussi du voltage (3) et de la vitesse de transfert nominale (4, en Mo/s) dans certains cas.
Cliquez sur le menu Démarrer de Windows et commencez à taper Diagnostics de la mémoire Windows. Lorsque l'option Diagnostics de la mémoire Windows s'affiche, cliquez dessus pour l'ouvrir. Dans la fenêtre de diagnostic qui s'affiche, cliquez sur Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes éventuels.
Il signifie eXtreme Memory Profile et est une technologie créée par Intel pour vous permettre de régler votre RAM aux spécifications écrites sur la boite. Il évite le problème de stabilité car si votre profil XMP n'est pas stable il vous suffit de remettre à zéro votre BIOS pour retourner sur le profil JEDEC.
Afficher le type, la vitesse et la quantité de RAM dans Windows. Cliquez sur le bouton Démarrer puis tapez “Task Manager”. Cliquez sur l'onglet “Performances” puis sur “Mémoire”. Dans la fenêtre, vous pouvez voir la quantité de RAM que vous avez ainsi que la vitesse de votre RAM, le plus souvent exprimée en MHz.
L'overclocking, qui se traduit en français par surfréquençage ou surcadençage, consiste à augmenter la fréquence de fonctionnement d'un composant afin d'améliorer ses performances. Cette opération est possible sur un processeur (CPU), une carte graphique (GPU) ou la mémoire vive (RAM).
Sélectionner la partie Démarrer puis cliquer sur le bouton " Options avancées... " Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, cocher la case devant " Nombre de processeurs " et sélectionner le nombre de cœurs à activer dans le menu déroulant.
Mettre à jour le BIOS de son PC
Une mise à jour du BIOS peut corriger des bugs et dysfonctionnements. Cela peut comprendre la reconnaissance de la mémoire par le système. Vérifiez si une mise à jour de votre BIOS est disponible.
Solution : Plusieurs raisons peuvent expliquer l'impossibilité d'installer un programme. Cela peut-être dû à un problème de compatibilité du logiciel avec votre système. Il peut également s'agir d'une défaillance au niveau de la RAM, auquel cas un test de votre mémoire vive permettrait de l'identifier.
En Dual Channel, il est recommandé de placer les RAM le plus loin possible du processeur. Ainsi, on utilisera le slot DIMM_A2 pour la première barrette et le slot DIMM_B2 pour la deuxième. Idéalement, choisissez toujours deux barrettes mémoire identiques : même capacité, même fréquence et même marque.
Pour savoir de combien de RAM dispose votre ordinateur, rendez-vous dans le « Panneau de configuration », puis dans « Système et sécurité » et enfin cliquez sur « Afficher la quantité de mémoire RAM et la vitesse du processeur ».
Comment reconnaître les types de RAM ? Pour cela, appuyez sur les touches Windows + R, la commande Exécuter s'ouvre. Dans le champ, tapez dxdiag, puis cliquez sur OK. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, vous verrez la quantité de RAM de votre PC indiquée en face de Mémoire.
Si vous souhaitez activer le mode dual channel, il est nécessaire d'utiliser 2 barrettes identiques (même marque, même capacité, même fréquence) sur les emplacements A1 et A2.
En règle générale, XMP doit être activé manuellement dans les paramètres du BIOS. Si vous installez de la mémoire XMP sur une carte mère non XMP, ou si XMP n'est pas activé, la mémoire s'exécutera simplement selon la vitesse régie par le JEDEC.
Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d'alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. En changeant cette valeur à 100%, votre processeur tournera constamment à plein régime, augmentant ainsi sa rapidité pour les tâches quotidiennes.
Pour accéder au BIOS, redémarrez votre PC et attendez l'écran de démarrage initial. Sur un PC de bureau, cet écran affiche généralement le logo de votre carte mère comme Aorus, EVGA, Asus Republic of Gamers, etc.
L'overclocking de la carte-mère
Dans un premier temps, sauvegardez vos données et contrôlez la température du CPU qui varie la plupart du temps entre 30° et 65° et ceci dépend du type de CPU. Il est donc important de vérifier la température avant et pendant le surcadençage et ne jamais dépassez 65°.
Lenteur de l'ordinateur
Parfois, la souris peut se figer par intermittence, et ce, pendant plusieurs secondes. Une mémoire vive occupée à presque 100 % peut être à l'origine de ce genre de problème (à ne pas confondre avec un disque dur qui tourne à 100%).