Les capteurs avant et latéraux de l'aide au stationnement sont automatiquement activés au démarrage du moteur et les capteurs arrière le sont lorsque la voiture recule ou au moment d'engager la marche arrière. Activez ou désactivez la fonction avec ce bouton sur la Vue principale de l'écran central.
Les causes d'un dysfonctionnement de l'aide au stationnement sont multiples. En règle générale, un composant de l'électronique de bord est défectueux. Il s'agit souvent des capteurs de stationnement, du boîtier de commande, d'un fusible et du faisceau de câbles.
Comment fonctionne le park assist ? Pour fonctionner, le Park Assist combine les actions de quatre capteurs présents aux quatre coins du véhicule avec les radars de recul avant et arrière. Ainsi, le véhicule bénéficie d'une reconnaissance à 360° de son environnement.
Bonjour, normalement sous le tableau de bord du véhicule à gauche. Vous avez le réglage d'intensité lumineuse du tableau de bord, un bouton de déconnection de l'ESP et un bouton pour connecter et déconnecter le radar de recul.
L'une des raisons les plus courantes des dysfonctionnements d'un radar de recul est la présence d'angles morts. Les angles morts sont des zones où la connexion entre le capteur et le récepteur ne peut pas être établie.
Le radar de recul fonctionne grâce à des détecteurs qui sont positionnés sur les angles avant et arrière d'un véhicule. Aussi, le terme de “radar” est quelque peu inexact puisque ce mécanisme ne repose pas sur l'action de capteurs à ultrason.
Le système Active Park Assist fait appel à des capteurs ultrasons qui mesurent la place de stationnement et déterminent si vous pouvez vous y garer. Puis, l'ordinateur contrôle le volant, tandis que vous vous chargez uniquement des freins, de l'accélérateur et des vitesses.
Véhicules équipés d'une boîte de vitesses AUTOTRONIC : mettez la boîte de vitesses sur D lorsque le véhicule est à l'arrêt. L'aide active au stationnement braque immédiatement dans la direction opposée. Le message Aide stationn. activée Appuyez sur l'accélérateur et freinez apparaît sur le visuel multifonction.
Les ingénieurs de Toyota ont conçu un dispositif de créneau tout automatique, l' IPA ou Intelligent Park Assist. Présents sur la Prius II, « l'IPA gère seul le volant pendant que le conducteur contrôle la vitesse», indique Philippe Boursereau, responsable communication chez Toyota.
Le Park Assist vous demandera d'avancer le long des places pour analyser l'environnement. Si les capteurs et radars du système détectent qu'une place convient au véhicule, il suffit d'appuyer sur le bouton de sélection du type de stationnement (bataille, créneau, épi).
Le fonctionnement
Après avoir repéré une zone de stationnement, réduire la vitesse du véhicule et appuyer sur le bouton push Park Assist situé à gauche du volant. Sélectionner sur l'écran tactile l'entrée (ou sortie) de stationnement et le côté désiré via l'indicateur de direction.
Afin d'éviter tout risque d'accident, faites contrôler votre véhicule par un Représentant de la marque. Véhicule à l'arrêt, appuyez sur le bouton 6 pour désactiver l'aide au parking.
Les méthodes pour tester le capteur d'un radar de recul
Pour faire ce test, vous devriez préalablement allumer le contact de votre voiture. Déposer ensuite à côté du capteur ultrason un gobelet en plastique. En principe, s'il fonctionne correctement, vous devriez entendre un petit tic et tac.
Pour nettoyer rapidement et efficacement votre caméra de recul, vous pouvez tout simplement utiliser de l'eau claire ou un nettoyant pour vitres si la situation est grave. En tout état de cause, ne frottez pas à sec au risque de rayer la vitre de la caméra et évitez le jet à haute pression directement sur la caméra.
Roulez doucement (max 20km/h), le système va détecter la place. Une fois que le système a détecté une place suffisamment grande pour manœuvrer, suivez les indications sur l'écran. Avancez de quelques mètres devant la place détectée puis arrêtez-vous et passez la marche arrière.
Mercedes et Bosch ont présenté leur dernière technologie développée en commun. Baptisée « Automated Valet Parking », elle permet de laisser la voiture se garer toute seule dans un parking type souterrain.
L'assistant de stationnement actif avec PARKTRONIC peut non seulement repérer des places de stationnement adaptées, mais aussi vous seconder dans vos manœuvres de stationnement et de réinsertion dans le trafic. Il vous aide à manœuvrer et, sur les modèles à boîte automatique, à accélérer, freiner et changer de vitesse.
Pour activer le système, appuyez sur le bouton du tableau de bord avec le contact en position ON. Le voyant du bouton s'allume lorsque le système est allumé. Pour éteindre le système, appuyez à nouveau sur le bouton.
Lorsque vous montez dans votre voiture, vérifiez par-dessus vos épaules et dans vos rétroviseurs latéraux et arrière avant de passer la marche arrière. Ensuite, tout en reculant, continuez à surveiller à la fois votre environnement, vos rétroviseurs latéraux et l'image de votre caméra de recul pour voiture.
VIDÉO - Nouveau SUV Hyundai Tucson : la voiture qui se gare toute seule.
Une caméra de recul permet d'y remédier. Dès que vous engagez la marche arrière, la caméra affiche la zone à l'arrière de votre véhicule. Il est ainsi beaucoup plus facile de se garer dans des espaces de stationnement étroits. De plus, des lignes de guidage vous aident à évaluer la distance jusqu'au prochain obstacle.
? Comment régler un radar de recul ? Il n'est pas possible de régler la sensibilité de votre radar de recul. Vous avez peut-être constaté que quand celui-ci émet un signal sonore continu, vous disposez en fait encore d'une petite marge (une quinzaine de centimètres en général) avant de rentrer dans l'obstacle.
Le plus souvent placé sur le pare-choc arrière, il mesure la distance entre le véhicule et un éventuel obstacle, afin de la signaler au conducteur du véhicule.