grâce à de minuscules poils sensoriels répartis sur le corps. Dans le cas des mouches, plus spécifiquement sur leurs pattes. La moindre poussière ou un simple grain de pollen et voilà que leur perception est troublée. D'où le besoin permanent qu'éprouvent les mouches de se frotter les pattes pour les nettoyer.
Les mouches se nettoient régulièrement les yeux avec leurs pattes antérieures et époussettent leurs pattes en les frottant l'une sur l'autre (aussi bien les pattes antérieures que postérieures).
Ils leur servent particulièrement pour sentir la chaleur, l'humidité, les odeurs pour goûter la nourriture, l'orientation et la force du vent pour les aider pendant leur vol.
Elles pénètrent nos ordures, pullulent dans les eaux usées et les cadavres, sont recouvertes de bactéries, de germes et d'excréments sur lesquels elles aiment atterrir, puis promènent leurs petites pattes sales sur notre nourriture… Bref, les mouches sont très sales, et peuvent potentiellement être dangereuses.
-, ne possèdent pas de nocicepteurs, les récepteurs sensoriels de la douleur. De plus, ces animaux, dotés d'un cerveau très primitif constitué d'une chaîne de ganglions nerveux, ne posséderaient pas la capacité cérébrale à ressentir la souffrance.
« Ces petits insectes sont capables d'apprendre, de se souvenir. Ils savent distinguer les endroits sûrs des endroits dangereux. Ils ont des séquences élaborées de parade nuptiale et de toilettage », raconte Davi Bock, neuroscientifique.
Les insectes peuvent tordre leur sexe pour l'accouplement
Pour éviter d'être à l'envers et d'être traîné par la femelle, certains mâles-mouches subissent des torsion génitales : entre 90º 180º avant ou pendant les rapports sexuels, pour quelques espèces, il existe des torsions à 360 degrés .
Bref, elle "vomit" sur la nourriture que vous allez consommer ensuite ! La salive qu'elle dépose permet en fait de transformer la nourriture en liquide, pour l'absorber par la suite avec sa trompe.
Les mouches tentent de récupérer les sels minéraux présents sur notre peau et dans notre sueur. L'un d'entre eux est très prisé : le sodium, qui est présent sur notre peau et dans nos larmes, c'est pourquoi on se retrouve parfois avec une mouche au coin de l'oeil.
En plus de la salmonelle et de l'E. coli, les mouches sont donc également à même de provoquer indirectement des ulcères à l'intestin (via la bactérie Helicobacter pylori) ainsi que des infections au niveau des voies urinaires (par l'action de la Proteus mirabilis).
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.
La nuit, si vous n'allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
Mais pourquoi ces insectes s'approchent-ils aussi près de nos oreilles ? Ce bourdonnement provient certainement d'un moustique femelle. C'est parce que les moustiques mâles et femelles ont des comportements très différents. Les mâles ne se préoccupent pas des humains.
Les mouches domestiques ont un régime liquide
Eh bien, c'est juste à cause de leur métabolisme. Vous voyez, elles n'ont pas les pièces buccales nécessaires pour mâcher la nourriture, alors au lieu de cela, elles doivent la boire.
Il faut savoir qu'en dessous d'une température de 7°C, la mouche s'endort et elle meurt à -5°C. C'est pour cela que les mouches se réfugient dans les maisons à l'arrivée de l'hiver. On les retrouve souvent en grappes sur les vitres des fenêtres.
Comme chez les moustiques, ce sont les femelles en quête de protéines pour amener leur ponte à terme qui pourchassent l'humain pour son sang. Ce qui les attire: les mouvements d'une personne ou encore le dioxyde de carbone (CO2), la chaleur ou l'odeur qu'elle dégage.
Grâce à leurs oreilles très hautes et à leur double tympan, elles peuvent entendre au moins 1000 fois mieux que les autres animaux.
Indispensables dans la chaîne alimentaire. Les mouches sont une nourriture pour de nombreuses espèces, elles sont donc un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Araignées, poissons, reptiles et oiseaux insectivores…
Concernant la mouche domestique, celle qui vit dans nos maisons françaises, à l'état larvaire, elle se nourrit de matières organiques en décomposition et de matières fécales. Sensibles à la lumière, les larves cherchent à pénétrer profondément dans la nourriture, ce qui les placent également à l'abri des prédateurs.
Pour les nourrir, la mouche soldat noire est idéale. La mouche soldat noires également appelée Hermetia illuscens est un insecte comestible très nutritif, très riche en calcium et en protéines pour les animaux insectivores. Les larves sont extrêmement mobiles, ce qui les rend très attractives pour leurs prédateurs.
L'asticot est la larve apode de certaines mouches qui font partie des diptères.
24 heures sur 24 et sept jours sur sept, l'antechinus passe de partenaire en partenaire, sans jamais s'arrêter.
Sur notre peau et au travers de notre sueur !
Elles sont surtout très attirées par le sodium, très présentes sur notre épiderme et dans les larmes. Il n'est donc pas rare de les voir tourner autour de nos yeux et ceux des animaux. Et à la question, pourquoi les mouches sont attirés par l'urine et les excréments ?